L'ours Felix dans une cage

Arbesbach

Le sauvetage de l'ours Felix

Une liberté retrouvée après des années d’exploitation

30.6.2025

Après plus de 30 ans de vie en captivité, l'histoire de Felix prend enfin une tournure heureuse. Aujourd'hui, à 34 ans, Felix a entamé un nouveau chapitre à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach en Autriche. Il y passera le reste de sa vie dans un environnement naturel et adapté à son espèce.

Né en 1991, Felix a passé sa vie dans un petit enclos en béton situé à proximité d'une route très fréquentée, où il servait d'attraction pour les clients d'un restaurant. En mai 2025, une équipe du réseau QUATRE PATTES a transféré Felix vers son nouveau foyer.

L'importance du plaidoyer

Depuis 2004, il est illégal pour les particuliers en Slovénie de détenir des ours capturés dans la nature, avec des exceptions pour ceux qui détenaient des ours avant l’adoption de la loi et qui n'ont pas pu les relâcher. En 2022, le réseau QUATRE PATTES a évalué les conditions de vie des ours captifs en Slovénie, dont l'ours Felix. Suite aux protestations, les deux ministères slovènes en charge du dossier ont mené des enquêtes auprès des propriétaires d'ours et ont imposé des règlementations pour améliorer leurs conditions de vie. Dans le cas de Felix, les autorités ont obtenu gain de cause et le propriétaire a accepté de le céder volontairement au réseau QUATRE PATTES. Il s'agit d'une avancée significative pour le bien-être des animaux, qui crée un précédent pour d'autres ours dans des situations similaires.

Nous remercions les autorités pour leur soutien et le propriétaire de Felix pour avoir pris la bonne décision en lui donnant la chance d'une vie meilleure. Pourtant, les ours Mici et Tim souffrent toujours et continuent de vivre dans des conditions cruelles et sans soins vétérinaires adaptés. Le réseau QUATRE PATTES appelle donc leurs détenteurs à suivre l'exemple du propriétaire de Felix et demande aux autorités de continuer à travailler pour mettre fin à la détention privée d'ours en Slovénie une fois pour toutes.

Une joie de vivre intacte

Pour l'ours Felix, des décennies de conditions de vie inadaptées ont probablement contribué à ses divers problèmes de santé. Au cours de son séjour en captivité, Felix a développé une maladie dégénérative des articulations, qui se traduit par une raideur des pattes arrière, et sa vue semble également altérée. Cependant, malgré ces difficultés et son âge avancé, Felix reste curieux et très gourmand, faisant preuve d'une grande joie de vivre. Lors de son bilan de santé, Felix a également été vermifugé et vacciné en préparation de son transfert vers la FORÊT DES OURS d’Arbesbach.

L'ours Felix ne doit pas être confondu avec un autre ours brun nommé Felix, qui réside à la FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne depuis 2007. Pendant 12 ans, il a également vécu dans un petit enclos en béton. Depuis son arrivée au sanctuaire, il s'est transformé d'un ours très timide et réservé en un ours curieux et sûr de lui.

Un nouveau foyer, un nouveau chapitre

Après un voyage de 8 heures entre la Slovénie et l'Autriche, nous sommes ravis d'annoncer que Felix est arrivé sain et sauf à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach. Cette mission n'a pas été facile, après de 3 ans qu’a débuté notre lutte pour aider les ours slovènes captifs, c'est un bonheur indescriptible que de voir de tels résultats.

Felix aura désormais le temps de s'adapter à son nouvel environnement, tandis que ses soigneuses et soigneurs lui offriront tout ce dont il a besoin. La première nuit de son arrivée, il s'est blotti dans son nid rempli de paille et a profité d’un long sommeil bien mérité. Pendant les premières semaines, Felix restera dans l'enclos d'adaptation, ce qui permettra à l'équipe sur place de le surveiller de près avant qu'il ne soit relâché dans son vaste environnement forestier.

Nous tenons à exprimer notre gratitude aux autorités qui ont soutenu cette mission et au propriétaire qui a pris la bonne décision en donnant à Felix la chance d'une vie meilleure. Et, bien sûr, nous remercions du fond du cœur tous ceux qui ont participé au voyage de Felix et qui continuent à soutenir notre mission pour aider les ours.

L'histoire de Felix nous rappelle l'importance de la sensibilisation et d’enclencher le changement pour encourager ceux qui n’ont pas la force de débuter seuls. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où tous les animaux seront traités avec le respect et l'attention qu'ils méritent.

Brown bear looking down at the floor

L'ours Felix s'est bien installé dans son nouveau foyer

Cela fait un peu plus d'une semaine que l'ours Felix est arrivé dans son nouveau foyer à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, et il est aujourd’hui comme chez lui ! Bien qu’il soit encore en quarantaine pour le moment, il s'adapte bien et montre un bon appétit, en particulier pour ses aliments préférés comme les raisins, les pommes et tout ce qui contient du miel ou de la confiture.

Lors de ses repas, ils prend aussi des médicaments : ses analgésiques (pour ses dents et ses pattes arrière) sont cachés dans du pain avec de la confiture. C’est une méthode à laquelle il est habitué et qu'il apprécie toujours autant. Récemment, il a heureusement commencé à adopter un régime alimentaire plus sain pour les ours, en goûtant des concombres et des carottes, nous introduisons progressivement plus de légumes et de noix dans son alimentation pour nous assurer qu'il reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

Après avoir mangé, Felix se retire dans son nid de paille douillet pour une longue sieste bien méritée. Bien que son environnement soit plus petit en raison de la quarantaine, il en fait bon usage et ne semble pas dérangé par la présence de ses soigneuses et soigneurs. Dans la partie extérieure de son espace, il s'amuse à creuser le sol et a même déterré d’énormes rochers, montrant qu'il a encore une force impressionnante.

L'équipe d'Arbesbach n'a pas encore trouvé le surnom idéal pour lui, mais nous sommes sûrs qu'avec des voisins comme " la Reine " Brumca, " le Gros " Erich et " le Nounours " Mark, Felix ne tardera pas à gagner son nouveau titre !

Mise à jour : juin 2025

Une nouvelle vie pleine d'aventure ! Il y a quelques semaines, un moment fort a marqué la vie de Felix : il a été relâché dans son vaste environnement forestier sécurisé, un espace naturel conçu pour favoriser son bien-être et sa réhabilitation.

Ce vieil ours tranquille découvre peu à peu son nouvel environnement. Le premier jour, il s’est montré curieux et enthousiaste, explorant chaque recoin de son nouveau foyer. Depuis, Felix prend son temps, s’aventurant chaque jour un peu plus loin, à son propre rythme.

L'équipe spécialisée en soins animaliers du sanctuaire veille quotidiennement sur lui, observant ses progrès avec attention. Nous laissons à Felix tout le temps nécessaire pour qu’il se sente pleinement chez lui.

Brown bear in water
L'ours Tim dans son enclos

Une aide aux ours en Slovénie


En savoir plus

Partager

Recherche