Des lions du Soudan reçoivent des soins urgents
Après deux ans de préparatifs, QUATRE PATTES a pu transférer avec succès les deux grands félins
Paris, le 16 novembre 2022 - Après deux ans de préparation méticuleuse, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, en collaboration avec la Princess Alia Foundation (PAF) et le soutien de Sudan Animal Rescue (SAR) ainsi que des autorités soudanaises de la faune sauvage, a pu transférer le week-end dernier la lionne Kandaka et le lion Mansour du Soudan à Al Ma'wa, en Jordanie. Dans leur nouveau foyer, les deux grands félins bénéficieront enfin des soins vétérinaires et de la réhabilitation dont ils ont urgemment besoin.
La princesse Alia de Jordanie a accueilli en personne à l'aéroport d'Amman l'équipe expérimentée de vétérinaires et d'experts en faune sauvage sous la direction du vétérinaire de QUATRE PATTES, le Dr Amir Khalil. L'équipe a pris le vol de Khartoum vers la Jordanie en compagnie des deux grands félins.
Après une heure de route, le convoi est arrivé au petit matin du 11 novembre à Al Maꞌwa, situé à 50 km au nord d'Amman. Le refuge abrite également d'autres animaux sauvages provenant de pays déchirés par la guerre et les conflits militaires, comme la Syrie, Gaza, le Pakistan et l'Irak.
Après un contrôle vétérinaire effectué par le Dr Khalil, Kandaka et Mansour - qui ont tous deux très bien supporté le transport et n'ont pas été mis sous sédatif pendant le vol - ont été relâchés dans le centre de protection des animaux de la Al Ma'wa Wildlife Reserve, gérée par la PAF en collaboration avec QUATRE PATTES et bien équipée pour accueillir l'espèce. Les deux lions peuvent désormais profiter de leur nouvelle vie en toute tranquillité et laisser enfin derrière eux le sombre passé au zoo Al Qurashi Family Park de Khartoum.
Premiers pas dans leur nouveau foyer
Après un voyage long et fatigant, les deux lions étaient impatients d'explorer leur nouvel environnement. C’est avec une curiosité instinctive que leurs pattes ont frôlé l'herbe pour la première fois. Kandaka et Mansour se sont immédiatement habitués à leur nouvel et spacieux environnement.
Un remerciement particulier à la Princess Alia Foundation, au Sudan Animal Rescue et au Sudan Wildlife Authority, ainsi qu'à tous les collègues d'Al Ma'wa, sans l'engagement desquels cette opération complexe n'aurait pas été possible.
Contexte
Cette opération de sauvetage remonte à 2020, lorsque QUATRE PATTES a reçu des photos de lions sous-alimentés et amaigris, condamnés à une mort certaine au Al Qurashi Family Park, un zoo de Khartoum, capitale du Soudan. En raison de la crise économique du pays, les responsables du zoo ont affirmé qu'ils n'avaient plus les moyens de s'occuper des animaux. C'est un habitant de la région, Osman Salih, qui a lancé une campagne en ligne pour alerter sur l'état tragique du zoo. Les photos des animaux affamés ont fait le tour du monde et ont attiré l'attention de QUATRE PATTES. L’organisation mondiale de protection des animaux a immédiatement décidé d'apporter son aide. Une équipe expérimentée de vétérinaires autour du Dr Amir Khalil a été réunie et a réussi à obtenir la permission d’entrer dans le pays dans le but d’apporter aux animaux l'aide dont ils avaient tant besoin.
En raison de leur sous-alimentation depuis de nombreuses années, leur organisme a subi des dommages irréversibles, de sorte qu'ils ont besoin de traitements spéciaux et d'une surveillance jusqu'à la fin de leur vie.
Au vu de la situation politique instable au Soudan et de la flambée de violence dans la partie sud du pays, l'équipe de QUATRE PATTES a été contrainte d'interrompre sa mission en juillet 2022.
QUATRE PATTES tient à remercier expressément Eric S. Margolis, qui a soutenu cette mission depuis le début et dont la générosité continue d'assurer les soins vétérinaires des lions pour le reste de leur vie.
Al Maꞌwa pour la nature et les animaux sauvages
Depuis 2009, QUATRE PATTES entretient un partenariat avec la Princess Alia Foundation (PAF). Ensemble, ils ont fondé en 2011 Al Maꞌwa (qui signifie refuge) for Nature and Wildlife Reserve, qui offre une solution régionale pour les animaux sauvages sauvés et fournit une aide d'urgence aux animaux issus de zones de crise au Moyen-Orient. La plupart des animaux proviennent de propriétés privées illégales ou ont été exploités abusivement comme attractions pour visiteurs dans des zoos. En incluant les deux nouveaux pensionnaires, l'équipe d'Al Maꞌwa s'occupe de 54 animaux sauvages, dont des lions, des ours, des tigres et des loups. QUATRE PATTES et la PAF s’occupent également d’un autre projet commun en Jordanie afin d'apporter une aide bien nécessaire aux chevaux de travail et aux ânes du site de Petra, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :