
Deuxième rencontre avec Brittany Ferries
Le dialogue se poursuit pour faire évoluer les pratiques de transport d’animaux vivants
Paris, le 3 décembre 2025 – QUATRE PATTES, CIWF France et WELFARM ont de nouveau rencontré la direction de Brittany Ferries. Cet échange s’inscrit dans la continuité du dialogue ouvert le 29 septembre dernier afin d’obtenir des avancées concrètes sur les pratiques de transport d’animaux vivants de la compagnie maritime.
Le transport des veaux non-sevrés
Après plus de 30 ans d’arrêt, Brittany Ferries a repris en 2025 le transport d’animaux vivants entre l’Irlande et la France. Parmi les animaux transportés figurent des veaux non sevrés, particulièrement vulnérables en raison de la fragilité de leur système immunitaire. Ces jeunes animaux subissent des trajets éprouvants, marqués par des périodes de jeûne prolongées à bord, en violation du règlement européen n°1/2005 encadrant le transport d’animaux vivants.
Grâce à la mobilisation citoyenne et associative, Brittany Ferries avait accepté une première rencontre le 29 septembre, lors de la remise d’une lettre ouverte signée par une dizaine d’organisations françaises et européennes. Après des mois de silence, ce premier pas a permis d’engager un dialogue inédit sur leurs pratiques de transport.
Brittany Ferries à l'écoute
Le 2 décembre, les représentants de QUATRE PATTES, CIWF France et WELFARM ont échangé pendant deux heures avec Christophe Mathieu, PDG et président du directoire de Brittany Ferries, Frédéric Pouget, directeur des opérations, et Erwann Gabriel, directeur de la flotte et des ports. La compagnie s’est à nouveau montrée ouverte au dialogue, à l’écoute des demandes citoyennes et transparente sur les enjeux liés à ces transports.
Les ONG et la compagnie maritime poursuivent désormais un travail d’analyse et d’échanges, avec l’objectif d’identifier des solutions avant la reprise de la saison des vêlages en Irlande, période où les transports de veaux non sevrés s’intensifient. En parallèle, les associations de protection animale en Europe poursuivent leur mobilisation auprès d’Irish Ferries, l’autre compagnie impliquée dans ces transports, afin d’obtenir des engagements concrets. Elles interpellent également les décideurs politiques, au niveau national comme européen, pour instaurer un cadre réglementaire clair et ambitieux mettant fin au long transport d’animaux vivants.
