Deuxième rencontre avec Brittany Ferries

Le dialogue se poursuit pour faire évoluer les pratiques de transport d’animaux vivants

3.12.2025

Paris, le 3 décembre 2025 – QUATRE PATTES, CIWF France et WELFARM ont de nouveau rencontré la direction de Brittany Ferries. Cet échange s’inscrit dans la continuité du dialogue ouvert le 29 septembre dernier afin d’obtenir des avancées concrètes sur les pratiques de transport d’animaux vivants de la compagnie maritime.  

Le transport des veaux non-sevrés

Après plus de 30 ans d’arrêt, Brittany Ferries a repris en 2025 le transport d’animaux vivants entre l’Irlande et la France. Parmi les animaux transportés figurent des veaux non sevrés, particulièrement vulnérables en raison de la fragilité de leur système immunitaire. Ces jeunes animaux subissent des trajets éprouvants, marqués par des périodes de jeûne prolongées à bord, en violation du règlement européen n°1/2005 encadrant le transport d’animaux vivants.

« En raison de la production intensive de lait en Irlande, des centaines de milliers de veaux sont transportés chaque année entre l’Irlande et la France. Ils sont séparés de leurs mères alors qu’ils ne sont pas encore sevrés, et particulièrement vulnérables. Ils endurent un trajet épuisant – tout cela pour être engraissés à bas coût à travers l’Europe, avant d’être abattus. » 

Marie Waniowski, Chargée de campagnes chez QUATRE PATTES

Grâce à la mobilisation citoyenne et associative, Brittany Ferries avait accepté une première rencontre le 29 septembre, lors de la remise d’une lettre ouverte signée par une dizaine d’organisations françaises et européennes. Après des mois de silence, ce premier pas a permis d’engager un dialogue inédit sur leurs pratiques de transport.  

Brittany Ferries à l'écoute

Le 2 décembre, les représentants de QUATRE PATTES, CIWF France et WELFARM ont échangé pendant deux heures avec Christophe Mathieu, PDG et président du directoire de Brittany Ferries, Frédéric Pouget, directeur des opérations, et Erwann Gabriel, directeur de la flotte et des ports. La compagnie s’est à nouveau montrée ouverte au dialogue, à l’écoute des demandes citoyennes et transparente sur les enjeux liés à ces transports.  

Les ONG et la compagnie maritime poursuivent désormais un travail d’analyse et d’échanges, avec l’objectif d’identifier des solutions avant la reprise de la saison des vêlages en Irlande, période où les transports de veaux non sevrés s’intensifient. En parallèle, les associations de protection animale en Europe poursuivent leur mobilisation auprès d’Irish Ferries, l’autre compagnie impliquée dans ces transports, afin d’obtenir des engagements concrets. Elles interpellent également les décideurs politiques, au niveau national comme européen, pour instaurer un cadre réglementaire clair et ambitieux mettant fin au long transport d’animaux vivants.  

« Nous saluons la qualité du dialogue engagé avec Brittany Ferries et sa volonté de poursuivre les échanges. Lors de nos prochaines rencontres, QUATRE PATTES espère pouvoir co-construire des solutions concrètes pour mettre un terme au transport de veaux non sevrés sur leurs navires, une pratique contraire à la réglementation européenne. » 

Marie Waniowski, Chargée des campagnes chez QUATRE PATTES

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Une vache dans un camion

Transport d'animaux vivants


Un voyage de souffrance

En savoir plus

Partager

Recherche