L'espoir grandit quand la communauté agit


En savoir plus

Transport d’animaux vivants, une année d’espoir

 Des avancées concrètes, grâce à vous.

Chaque année, plus d'un milliard d'animaux sont transportés sur de longues distances dans des conditions déplorables, rien qu'en Europe. Grâce à votre soutien, nous avons pu mener des actions concrètes pour dénoncer ces pratiques et lutter pour améliorer le bien-être animal.

En 2025, nous avons franchi des étapes importantes : campagnes de sensibilisation, mobilisations citoyennes et dialogues avec les décideurs. Ces avancées n’auraient pas été possibles sans vous.

C’est votre détermination qui nous permet de porter ces combats et de faire entendre la voix des animaux. Continuons à agir, ensemble. 

Des résultats concrets

663 114 signatures

Récoltées via notre pétition, dont 127 901 signatures rien qu'en France, pour mettre fin aux longs transport d'animaux vivants.

29 470 messages

Envoyés pour interpeller Brittany Ferries qui, après 30 ans d'arrêt, a repris le transport de veaux non-sevrés par voie maritime. 15 957 emails ont été envoyés à la compagnie, rien qu'en juin !

2 rencontres avec Brittany Ferries

Après plusieurs mois de campagne pour lutter contre la reprise du transport de veaux vivants par la compagnie, nous avons porté la voix des 80 % de Français opposés à cette pratique auprès de ses dirigeants.

Première mobilisation sur le terrain avec vous

Aux côtés de plusieurs associations, le 21 juin 2025, au port de Cherbourg (Normandie), vous nous avez rejoint afin de dénoncer la reprise du transport de veaux non-sevrés par Brittany Ferries.

“ Cette année, nos avancées n’auraient pas été possibles sans vous. Grâce à votre soutien, votre engagement et votre confiance, nous avons pu défendre la cause animale avec force et détermination. Chaque action que nous menons est portée par une communauté qui croit en un monde meilleur pour les animaux. Merci d’être à nos côtés et de faire partie de ce changement. ”

Élodie Gérôme, Directrice de QUATRE PATTES

“ Après des mois de mobilisation en ligne et sur le terrain, nous avons réussi, ensemble, à faire réagir Brittany Ferries. Grâce à la force de notre collectif, nous pouvons changer le destin de milliers de veaux. Merci d’être à nos côtés. ”

Marie Waniowski, Chargée des Campagnes chez QUATRE PATTES

Retour sur nos victoires de l'année 2025 en vidéo :

2025
2.12.2025

Deuxième rencontre avec Brittany Ferries !

Après une première rencontre le 29 septembre, les représentants de QUATRE PATTES, CIWF France et WELFARM ont poursuivi les échanges avec la direction de Brittany Ferries lors d’une deuxième rencontre à son siège social à Roscoff. 

La compagnie maritime s’est de nouveau montrée ouverte au dialogue. QUATRE PATTES espère pouvoir co-construire des solutions concrètes pour mettre un terme au transport de veaux non sevrés sur leurs navires. 

Un travail d’analyse et d’échanges est désormais en cours, avec l’objectif d’identifier des solutions avant la reprise de la saison des vêlages en Irlande, période où les transports de veaux non sevrés s’intensifient.

29.9.2025
Marie, chargée des campagnes chez QUATRE PATTES

Brittany Ferries sort enfin du silence !

Six mois après la reprise des transports d’animaux d’élevage par Brittany Ferries, QUATRE PATTES, était mobilisée le 29 septembre devant le siège de la compagnie à Roscoff, aux côtés de CIWF, Welfarm et L214.

Notre action : remettre aux dirigeants de l’entreprise une lettre ouverte, coordonnée par QUATRE PATTES et signée par une dizaine d’organisations françaises et européennes, pour dénoncer la reprise du transport de très jeunes veaux non sevrés entre l’Irlande et la France après 30 ans d’arrêt et les exhorter à sortir de leur silence.

Lors de cette action, la direction générale de Brittany Ferries a enfin accepté de nous recevoir. Pendant près d’une heure, nous avons porté la voix des 80 % de Français opposés à ces transports.

24.7.2025

Diffusion du témoignage bouleversant d’une passagère

Pour interpeller la compagnie maritime, nous portons la voix des citoyens inquiets en diffusant le témoignage de Sabine, une passagère horrifiée par les transports de veaux maritimes.

Retrouvez son témoignage en fin de vidéo ici !

21.6.2025

Mobilisation à Cherbourg

Le 21 juin, nous étions au port de Cherbourg pour demander à Brittany Ferries de renoncer au transport de veaux non sevrés aux côtés des associations CIWF, L214, Welfarm et la Fondation Brigitte Bardot.

Face à une bétaillère remplie de jeunes bovins, nous étions une trentaine pour dénoncer la cruauté des transports de veaux non sevrés sur les ferries.

12.6.2025

80 % des Français opposés au transport de veaux non sevrés sur des navires !

Un sondage IFOP réalise à la demande de QUATRE PATTES révèle que plus de 80 % des Français sont opposés à la poursuite des transports de veaux non sevrés par des compagnie de ferry. 

Plus de 60 % affirment que le transport de veaux non sevrés par une compagnie de ferry influencerait leur choix de voyager avec elle.

6.6.2025

20 000 messages envoyés à Brittany Ferries

29.5.2025

10 000 messages envoyés à Brittany Ferries

27.5.2025

5000 messages envoyés à Brittany Ferries

Cela fait quelques semaines que QUATRE PATTES et son réseau ont lancé leur mobilisation en ligne contre Brittany Ferries. 

Le 27 mai, nous atteignons un nombre record : en une journée, plus de 3 000 personnes ont rejoint notre combat avec 3079 messages envoyés !

26.3.2025

Reprise des transports de veaux non sevrés par Brittany Ferries

Brittany Ferries a fait partir ses premiers camions transportant des animaux. Le ferry Le Cotentin leur ferry réalise sa première traversée avec à bord des bovins, dont des veaux non sevrés.

20.3.2025

Une lettre ouverte signée par 120 organisations et personnalités demande à Brittany Ferries de renoncer au transport d’animaux vivants

Une lettre ouverte, coordonnée par CIWF et signée par 120 personnalités et associations, dont QUATRE PATTES et son réseau, a été adressée à Brittany Ferries pour les enjoindre de ne pas reprendre les exportations d'animaux vivants d'Irlande vers la France. Plusieurs personnalités rejoignent l’appel dont Camille Etienne et Laurent Baffie.  

27.2.2025

Brittany Ferries annonce reprendre les transports d’animaux vivants

Après avoir abandonné pendant 30 ans le transport des animaux vivants, Brittany Ferries a annoncé le 27 février 2025 qu’elle reprendra cette activité entre Rosslare (Irlande) et Cherbourg (France). 

La presse en parle :

Partager

Recherche