Des cochons élevés en batterie

Directive sur les Émissions Industrielles

QUATRE PATTES qualifie la décision du Parlement européen de " décevante " et " régressive "

11.7.2023

Strasbourg/Vienne, 11 juillet 2023 - Le Parlement européen a voté une Directive sur les Émissions Industrielles (DEI), toutefois, cette dernière exclut de son champ d’application l'élevage bovin, bien que ce soit l'un des secteurs agricoles les plus polluants.

Miguel Ángel Zhan Dai, Responsable de la politique Climat pour QUATRE PATTES, déclare que : " Voter pour l'exclusion de l'élevage bovin et pour la réduction des obligations des élevages intensifs constitue une régression en matière de protection de l'environnement.

" L'élevage industriel contribue en grande partie à la pollution de l'air, de l'eau et du sol, causant des dommages aux humains et à l'environnement. Sans écosystèmes sains, nous ne pouvons ni atteindre les objectifs en matière de climat et de biodiversité, ni protéger la santé publique. La directive ne nous permet pas de progresser dans ces trois domaines et manque donc d'ambition. "

" L'élevage produit 53 % du méthane dans l'Union européenne. Les élevages industriels de porcs et de volailles ont été inclus précédemment, mais ne couvrent que 18 % des émissions d'ammoniac et 3 % des émissions de méthane de l'agriculture européenne.

" L'année dernière, une étude de la Commission européenne a estimé les bénéfices pour la santé et l'environnement dans l'ensemble de l'UE à 5,5 milliards d'euros par an si les émissions d'ammoniac et de méthane sont réduites. "

Miguel Ángel Zhan Dai, Responsable de la politique Climat pour QUATRE PATTES

Zhan Dai conclut que : " Le Parlement a montré qu'il ne prendrait aucune mesure pour lutter contre l'élevage industriel, ignorant ainsi le bien-être des animaux et les dégâts environnementaux titanesques causés par ce secteur majeur. L'UE doit montrer l'exemple et n'a pas réussi aujourd'hui à répondre aux principales préoccupations ni à faire le premier pas afin de s'attaquer à un secteur hautement polluant qui, pendant trop longtemps, a bénéficié d'un passe-droit.

Le Parlement européen n'a pas non plus réussi à adopter des obligations moins strictes pour les installations d'élevage de porcs et de volailles incluses dans la directive actuelle. Il s'agit là d'une occasion manquée pour l'Union européenne d'agir en fonction de ses engagements en matière de climat, prouvant ainsi qu’elle renonce à la protection de l'environnement.

La division au sujet de la DEI vient s'ajouter aux désaccords majeurs du mois dernier au sein des institutions de l'UE sur les propositions environnementales, dont fait partie la loi sur la restauration de la nature ainsi qu’une version diluée de la proposition de la Commission européenne sur la loi sur les sols.

La Commission européenne sur le droit des sols

La controverse sur la DEI a commencé en avril lorsque la Commission de l'agriculture a introduit une dilution des règles existantes lors de l'adoption du texte.

Des cochons dans un élevage en batterie

L'élevage industriel détruit la planète, pour faire entendre votre voix aux entrepriseS :

Signer ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux