Des visons d'élevage à fourrure

Interdiction des élevages d’animaux à fourrure !

L'initiative citoyenne européenne reçoit un soutien massif de la part de trois commissions clés du Parlement européen

12.10.2023

Bruxelles/Vienne, le 12 octobre 2023 – Le Parlement européen a tenu sa première audition concernant l’interdiction à l'échelle de l'UE de détenir et de tuer des animaux dans le seul but de produire de la fourrure, ainsi qu'une interdiction de mettre cette fourrure et les produits qui en contiennent sur le marché de l'UE. Cette audition fait suite au succès de l'initiative citoyenne européenne (ICE) Fur Free Europe qui a proposé ces changements législatifs.

La majorité des députés européens ont manifesté leur soutien à la proposition, qui a été présentée aux commissions de l'agriculture et du développement rural (AGRI), du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) et des pétitions (PETI) à Bruxelles. Cette présentation fait suite à une première réunion entre les organisateurs de l'ICE et la Commission européenne.

L'ICE, qui a reçu 1,502,319 de signatures validées après avoir été soumise à la Commission européenne en début d'année, n'est que la 10e ICE réussie depuis le lancement de l'outil en 2012. 7 des 10 ICE réussies ont été consacrées aux questions animales et Fur Free Europe représente l'ICE la plus réussie pour le bien-être des animaux.

Lors de l'audition, les organisateurs ont eu l'occasion de discuter des objectifs de l'initiative avec des membres du Parlement européen et des représentants de la Commission européenne. Des déclarations préenregistrées ont également été faites par Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, et Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence. Mme Kyriakides a déclaré que "le bien-être des animaux est et restera une priorité pour moi et pour la Commission européenne".

Johan Lindsjö, expert vétérinaire au Centre suédois pour le bien-être des animaux (SCAW) a souligné que les conditions de vie des animaux ne sont pas adaptées à la vie pour laquelle ils sont conçus. "Aucun système de cages n'offre suffisamment d'espace pour répondre aux besoins éthologiques des animaux utilisés dans la production de fourrure. Des données scientifiques permettent de conclure que le bien-être des animaux élevés pour la fourrure et cette pratique ne sont pas conformes à la directive sur le bien-être des animaux".

Des études scientifiques récentes ont montré que l'élevage d'animaux à fourrure présente des risques élevés de pandémies virales futures, ce qui incite fortement les gouvernements à prendre également en considération les preuves de plus en plus nombreuses suggérant que "l'élevage d'animaux à fourrure, en particulier de visons, soit éliminé dans l'intérêt de la santé publique".

Joe Moran, directeur du bureau de la politique européenne de QUATRE PATTES, a déclaré : « Le bien-être des animaux et la santé publique sont inextricablement liés. Cela n'a jamais été aussi clairement mis en lumière qu'avec le COVID-19 et l'actuelle pandémie de grippe aviaire qui sème le chaos dans toute l'Europe. L'élevage d'animaux à fourrure doit être interdit dans toute l'Union européenne. Le bien-être des animaux ne peut être sacrifié au nom de la mode ou d'un accessoire à la mode, sans compter que l'on risque d'aggraver les épidémies de santé publique qui peuvent ruiner des vies. »

« Le rouage est maintenant en mouvement. Le public a soutenu sans équivoque l'interdiction, le Parlement soutient l'interdiction, la seule question est maintenant de savoir si la Commission européenne soutiendra son propre outil de participation démocratique. Il ne devrait pas y avoir de si, de mais ou de peut-être, l'élevage d'animaux à fourrure n'a pas sa place dans une société ou une économie moderne ».

Joe Moran, directeur du bureau de la politique européenne de QUATRE PATTES

Le député européen David Cormand, membre de l'IMCO, a évoqué la nécessité d'interdire non seulement le commerce en Europe, mais aussi les importations dans le marché unique. "Il ne suffit pas de dire que nous allons cesser de produire de la fourrure dans l'UE. L'UE doit être pionnière, elle doit fixer les normes [...] Nous devons dire que nous mettons un terme à ces pratiques, non seulement à l'intérieur de nos frontières, mais aussi à l'extérieur. Aucune société humaine ne peut se considérer comme développée si nous continuons à traiter nos animaux de cette manière".

Francisco Guerreiro, député européen portugais et membre d'AGRI, a déclaré qu'il n'y avait "aucune justification éthique" à l'élevage d'animaux à fourrure au XXIe siècle, ni à l'utilisation des fonds de la politique agricole commune pour soutenir cette pratique.

La Commission européenne doit maintenant donner une réponse publique à l'initiative avant la fin de l'année.

Actuellement, 20 États membres ont déjà interdit totalement ou partiellement l'élevage d'animaux à fourrure pour des raisons de bien-être animal et de santé publique. Le mois dernier, le président lituanien, Gitanas Nausėda, a signé une loi interdisant les élevages d'animaux à fourrure, qui entrera pleinement en vigueur le 1er janvier 2027.

CONTEXTE

L'élevage de visons présente des risques pour les futures pandémies virales, Thomas P. Peacock et Wendy S. Barclay : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2303408120

L'Union européenne est l'une des principales régions de production de fourrure au niveau mondial. Chaque année, des millions d'animaux (principalement des visons, des renards et des chiens viverrins) sont légalement enfermés dans de minuscules cages et tués pour produire des articles de fourrure inutiles souvent et facilement remplaçables. La mission est de mettre fin à cette pratique cruelle en introduisant une interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure à l'échelle de l'UE.