Chèvre derrière une clôture

JOURNÉE MONDIALE DU LAIT

QUATRE PATTES enquête sur le bien-être des animaux dans les élevages de chèvres français 

1.6.2023

Paris, 1er juin 2023 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a débuté un partenariat avec le bureau français du FiBL (Forschungsinstitut für biologischen Landbau - l’Institut de recherche en agriculture biologique) dans le cadre du projet "Gentle Dairy". L'objectif est d'étudier ce qui, d'un point de vue biologique, semble impossible : faire en sorte que des animaux (en l'occurrence des chèvres) produisent du lait sans être gestantes. Durant ce partenariat de trois ans, des scientifiques étudieront les possibilités d'induction naturelle de la lactation chez les chèvres non gestantes. L’élément clé : aucune hormone n'est utilisée. L'objectif est de réduire le nombre de chevreaux et d'éviter des souffrances inutiles aux animaux. 

L'industrie laitière cause d’atroces souffrances à des milliards d'animaux en plus d’avoir un impact négatif sur le climat. Il est donc indispensable de trouver des solutions pour réduire la quantité de gaz à effet de serre produite par l'homme en diminuant le nombre d'animaux d'élevage. Un nouveau projet mené par QUATRE PATTES, en collaboration avec le FiBL France au sein de douze élevages caprins du sud de la France, étudie actuellement les moyens d'améliorer la production de lait de chèvre d'une manière plus respectueuse des animaux : les chèvres pourraient ne plus avoir besoin d'être gestantes pour donner du lait. S’il aboutit, ce projet pourrait être appliqué à d'autres mammifères et à une plus grande échelle. 

Daniela Haager, membre du projet et spécialiste du bien-être animal à QUATRE PATTES : "Au cœur de ce projet, nous étudions les facteurs qui ont un effet sur l'induction de la lactation des chèvres non gestantes, c'est-à-dire des chèvres se trouvant dans le même troupeau que des chèvres gestantes mais qui ne sont pas enceintes. Ces facteurs vont de la présence de chevreaux dans le troupeau à la race des chèvres, en passant par le nombre de fois qu'une chèvre a mis bas. Tous ces éléments peuvent avoir une influence sur l'induction de la lactation – qui est la production de lait sans grossesse, ni naissance.   

Ce qui est particulièrement important, c'est de comprendre que nous nous abstenons totalement d'administrer des substances à l'animal, qu'il s'agisse de médicaments ou d'hormones. C'est pourquoi nous préférons parler d'induction naturelle de la lactation. Si ce projet prospère, il pourrait également s'appliquer à d'autres mammifères, ce qui relèverait considérablement le niveau du bien-être animal, car il y aurait moins d'animaux transportés, engraissés et abattus grâce à la réduction du nombre de naissances. "

Les chèvres non-gestantes 

Avec 1,5 million de chèvres laitières, l’industrie laitière caprine compte parmi les industries majeures en France. Les éleveurs de chèvres français ont signalé que certaines chèvres non gestantes et non allaitantes produisaient spontanément du lait lorsqu'elles étaient amenées dans la salle de traite avec des chèvres allaitantes. Les facteurs clés pour déclencher la traite chez les chèvres non gestantes semblent être la présence de chevreaux dans l'étable et la stimulation des trayons dans la salle de traite. Des éleveurs de moutons ont également fait ce constat, mais aucune recherche n'a encore été effectuée sur ce phénomène chez d'autres mammifères.

La surproduction de produits laitiers présente de nombreux risques pour le climat 

Plus de 80 % des terres agricoles du monde sont utilisées pour l'élevage. La croissance continue de la production de produits d'origine animale se fait au détriment des écosystèmes. L'utilisation des terres pour la production de lait de vache est plus de dix fois supérieure à celle du lait d'origine végétale. Des mesures doivent être prises pour atténuer cet impact sur l'environnement. L'élevage représente 1/6e de la totalité des émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme, dont un tiers est due à la production laitière.

Journée Mondiale du lait

La Journée Mondiale du lait est organisée pour promouvoir la consommation de lait au niveau international. Elle a été lancée par l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO- Food and Agriculture Organisation) des Nations Unies et la Fédération internationale de Laiterie (FIL) en 2001 et est organisée dans plus de 30 pays. L'objectif est de promouvoir le lait en tant que boisson naturelle et saine dans le monde entier et pour des personnes de tous âges.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche