La commission européenne présente un nouveau plan pour mettre fin au trafic illégal d'animaux sauvages
Les nouvelles mesures comprennent une réduction de la demande des consommateurs afin d'endiguer le commerce de la faune sauvage
Paris, le 10 novembre 2022 - La Commission européenne a présenté sa révision du Plan d'action de l'Union Européenne contre le trafic d'animaux sauvages qui expose un ensemble complet de mesures pour lutter contre le trafic illégal d'espèces sauvages.
Les principales révisions consistent à réduire la demande des consommateurs concernant l'acquisition illégale d'espèces sauvages, à améliorer l'accès aux soins pour les animaux vivants saisis ou confisqués en développant au niveau national des centres de sauvetage spécialisés, tout en partageant des informations sur ces centres au niveau de l’UE. Elles visent aussi à adopter une approche "One Health", à implémenter dans la réglementation de chaque pays d'origine, de transit et de destination dans la vente d’animaux sauvages.
Plus tôt dans l'année, QUATRE PATTES, l'organisation mondiale de protection animale, a participé à la consultation publique et à la réunion des parties prenantes sur la révision de cet important plan d'action. Elle a souhaité souligner la nécessité de sensibiliser sur le commerce légal, mais aussi illégal d'espèces en captivité menacées, telles que les tigres et autres grands félins. L'UE doit aussi selon elle aider les États membres à mieux gérer les animaux saisis ou confisqués avec la construction d'un véritable réseau de sanctuaires.
Vanessa Amoroso, responsable des animaux sauvages dans le commerce chez QUATRE PATTES, a déclaré :
« Les actions prévues dans le plan d'action révisé sont encourageantes, de même que la première étape sur la réduction de la demande qui contribuera sans doute à freiner le commerce d'animaux sauvages. Il est également prometteur que des enquêtes plus approfondies soient menées sur la mise en œuvre de la législation "Positive List", qui peut contribuer à mettre fin au commerce de fauves, tels que les tigres, mais aussi des autres animaux sauvages. En tant qu'ONG œuvrant pour le bien-être animal, nous sommes ravis de voir plus de soutien envers le développement de sanctuaires, qui fournissent liberté et soins appropriés à chaque espèce pour le reste de leur vie. »
CONTEXTE
Révision du plan d'action de l'UE contre le trafic d'animaux sauvages : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12675-Prevention-du-commerce-illegal-despeces-sauvages-revision-du-plan-daction-de-lUE_fr
En février 2016, la Commission européenne a présenté un plan de communication sur le Plan d'action de l'UE contre le trafic d'animaux sauvages, qui établit une feuille de route pour des efforts coordonnés visant à lutter contre la criminalité liée à la faune à l'intérieur de l'UE, ainsi que pour renforcer le rôle de l'UE dans la lutte mondiale contre ces activités illégales. Le plan comprend trois volets principaux : une meilleure application des lois, une coopération renforcée et une prévention plus efficace. Le plan d'action s'étend jusqu'en 2020 et est mis en œuvre conjointement par l'UE (services de la Commission, le SEAE, Europol, Eurojust) et ses États membres.
En décembre dernier, une période de consultation publique a invité les citoyens, les parties prenantes clés et les organisations à fournir des preuves et à partager leurs points de vue sur l'efficacité, l'efficience, la cohérence, la pertinence et la valeur ajoutée de l'UE pour le Plan d'Action de l'UE contre le trafic d'animaux sauvages.