Un agneau mérinos

La face cachée de la laine

QUATRE PATTES dénonce la mutilation des agneaux sur France Télévision 

16.9.2025

Paris, le 16 septembre 2025 - Le 15 septembre, l’émission Sur le Front présentée par Hugo Clément sur France Télévisions a mis en lumière une pratique méconnue mais d’une cruauté extrême : la mutilation des agneaux dans l’industrie de la laine mérinos australienne. QUATRE PATTES a eu l’opportunité de participer à cette enquête de terrain, révélant les souffrances infligées à plus de 10 millions d'agneaux australiens chaque année. 

Une réalité sanglante cachée derrière la douceur de la laine 

C’est un gâchis seulement connu de quelques-uns. En France, la laine des moutons est en quasi-totalité jetée faute de débouchés et de filière de valorisation locale. La laine utilisée par l’industrie textile provient en majorité d’Australie, le premier producteur et exportateur mondial de laine. Les équipes de France Télévision, accompagnées de QUATRE PATTES, se sont rendues en Australie pour documenter la face cachée de la production de laine.  

Derrière la douceur de la laine, se cache une brutalité. L’émission a dévoilé à une large audience la pratique méconnue de la mutilation des agneaux ou mulesing, pratiquée sur 70 % des agneaux mérinos australiens. Cette mutilation consiste à découper des lambeaux de peau autour de la zone périanale des agneaux, le plus souvent sans anesthésie. Si l’opération vise à prévenir les infections parasitaires, des alternatives plus respectueuses du bien-être animal existent aujourd’hui. Il est possible d’élever des races de moutons qui n’ont pas subi une sélection génétique à outrance et sont naturellement résistantes aux parasites.  

Découvrez notre campagne pour mettre fin à cette pratique brutale

Des solutions concrètes pour une industrie textile plus éthique 

L’émission met en avant des initiatives françaises porteuses d’espoir, comme celle de l’entreprise de Julien Tuffery, qui relocalise des filières textiles, ou le projet Slow We Are de Thomas Ebele, qui promeut le recyclage des vêtements. 

Chez QUATRE PATTES, nous défendons une transformation profonde de l’industrie textile autour du principe des 3 R

  • Réduire : privilégier les vêtements en fibres recyclées ou de seconde main ;
  • Raffiner : choisir des vêtements en laine certifiée selon des standards robustes de bien-être animal ;
  • Remplacer : opter pour des matériaux alternatifs à la laine, comme le lin ou des fibres innovantes.

Découvrez comment consommer de manière responsable avec de la laine plus respectueuse du bien-être animal !

Une mobilisation collective est nécessaire 

QUATRE PATTES se mobilise auprès des marques de mode pour les accompagner dans la rédaction d’une politique de bien-être animal et dans le choix de leurs certifications. Nous leur proposons de s’engager contre la mutilation des agneaux par la signature d’une lettre ouverte à l’attention du gouvernement et de l’industrie lainière australienne.  

On a besoin d’une action qui est collective. On a besoin que les marques s’engagent et que les consommateurs leur demandent de s’engager contre cette mutilation. Tout le monde peut agir pour mettre fin à cette pratique cruelle.” — Marie Waniowski, chargée de campagne chez QUATRE PATTES

Nous appelons les marques à prendre position et les consommateurs à faire entendre leur voix. Ensemble, nous pouvons faire cesser cette pratique brutale

Des agneaux mérinos

Signez notre pétition pour porter la voix des agneaux australiens


Signer ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche