La face cachée des fermes laitières en Irlande, une enquête " glaçante "
QUATRE PATTES demande un rapport complet et indépendant
Vienne, 11 juillet 2023 - QUATRE PATTES, l'organisation mondiale de protection des animaux, est affligée par les images " horrifiantes " mettant en évidence les mauvais traitements infligés aux veaux mâles en Irlande, diffusées hier soir dans tout le pays.
L'enquête de RTÉ a exposé des problématiques du bien-être animal sur les marchés locaux irlandais, et a également mis en évidence des violations possibles de la législation et des réglementations de l'Union européenne concernant le transport d'animaux vivants. Cela concerne notamment l'entassement des animaux dans des espaces réduits, des temps de trajet excessifs et la séparation de veaux non sevrés de leur mère pendant de longues périodes.
Andreas Manz, Coordinateur de la politique européenne pour les animaux d’élevage pour QUATRE PATTES, a déclaré : " Ce que nous avons vu lors du tournage sous couverture est horrifiant. L'Irlande exporte des dizaines de milliers de veaux laitiers chaque année, c’est donc très inquiétant. Des mesures doivent être prises et un rapport complet et indépendant doit être rédigé sur les résultats du documentaire. L’affaire ne doit pas passer inaperçue.
" L'enquête porte sur un export ayant duré 61 heures, ce qui est inacceptable et dangereux pour le transport d'animaux vivants. Le bien-être des animaux ne peut être garanti lorsqu’un voyage dépasse les 8 heures, voire moins, environ 4 heures pour les volailles, les lapins et les animaux en fin de cycle de production car les animaux sont stressés et entassés dans un véhicule de transport ".
Chaque année, plus d'1 milliard de volailles et 37 millions de bovins, porcs, moutons, chèvres et chevaux sont transportés à travers les frontières au sein de l'UE et vers des pays tiers. Les animaux souffrent énormément au cours de ces voyages qui durent souvent des semaines et nombre d'entre eux souffrent de déshydratation, de faim, de peur et de stress.
M. Manz conclut que : " Les règlements et les normes de l'UE sont là pour protéger et renforcer la sécurité des animaux, nous ne pouvons pas accepter que ces règles soient si facilement bafouées. Non seulement il faut des mesures d'application des lois plus strictes, mais il faut aussi clairement les renforcer lors de la prochaine révision de la législation sur le bien-être animal effectuée par la Commission européenne. Cette enquête renforce et met en évidence la nécessité absolue de consolider la législation sur le bien-être des animaux dans tous les domaines. "
Charlie McConalogue, ministre irlandais de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine, a déclaré : " Je condamne fermement les pratiques choquantes que nous avons vues sur #RTÉInvestigates ce soir. Elles ne reflètent certainement pas les soins que les agriculteurs irlandais apportent à leurs animaux. Une enquête du ministère de l'agriculture a déjà été lancée et sera poursuivie avec minutie. "
CONTEXTE
Images/clips de RTE : https://twitter.com/RTE_PrimeTime/status/1678043001241718787?s=20
https://twitter.com/franmcnulty/status/1677739667700031490?s=20
Pour plus d’informations sur le transport d'animaux vivants de QUATRE PATTES : Les problèmes liés au transport des animaux vivants - QUATRE PATTES en France - Organisation mondiale de protection des animaux (quatre-pattes.org)
Bien-être animal – une révision de la législation européenne : Au cours de l'année à venir, la Commission européenne soumettra la majorité des lois et règlements relatifs au bien-être des animaux à une étude approfondie. Elle évaluera si le cadre juridique protège correctement les animaux dans l'Union européenne. Dans le cadre de ce long processus, la Commission européenne a lancé une consultation publique pour donner à tous les résidents européens la possibilité de faire part de leurs opinions et de leurs priorités.