La FORÊT DES OURS de Prishtina au Kosovo fête ses 10 ans
Une décennie de sauvetages et de protection des ours
Prishtina, 26 mai 2023 - L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES célèbre le dixième anniversaire de la FORÊT DES OURS de Prishtina au Kosovo, créé en 2013 afin de fournir un refuge dédié aux ours qui ont été sauvés dans la région. La FORÊT DES OURS abrite actuellement 20 ours secourus de l'exploitation à des fins de divertissement et de conditions de détention non-adaptées à l’espèce. Cette étape importante souligne une décennie de dévouement à la protection et au bien-être des ours, mettant en évidence l'impact positif obtenu grâce à un travail collectif. Depuis l'ouverture de la FORÊT DES OURS de Prishtina, QUATRE PATTES a contribué à mettre fin à la cruelle détention privée des ours dans le pays.
Au cours des dix dernières années, la FORÊT DES OURS de Prishtina est devenue une lueur d'espoir pour les ours victimes d'abus et de maltraitance. Grâce à son engagement inébranlable, la FORÊT DES OURS leur a offert une seconde chance, leur permettant de guérir et de s'épanouir en laissant libre cours à leurs instincts naturels dont ils étaient privés en captivité.
Dans sa quête d'un avenir meilleur pour les ours, la FORÊT DES OURS de Prishtina est passée d'une ébauche de concept à une installation ultramoderne couvrant les vastes hectares d'un habitat naturel luxuriant. L'équipe, composée de vétérinaires, de soignants et de défenseurs de l’environnement, travaille consciencieusement pour assurer le bien-être physique et psychologique des ours résidents.
Durant ses dix années d'existence, la FORÊT DES OURS de Prishtina a permis de fournir un environnement sécurisé et stimulant à tous les ours qui ont trouvé refuge dans son enceinte. Dès leur sauvetage, ces ours reçoivent des soins spécialisés adaptés à chacun de leurs besoins. Grâce à des programmes de réhabilitation, des activités d'enrichissement et des soins vétérinaires, ils ont la possibilité de reprendre des forces et de reconstruire leur vie.
QUATRE PATTES s'engage à assurer le bien-être des ours qui lui sont confiés sur le long terme. Grâce à une surveillance continue, à des recherches et à une expérience éducative unique, notre FORÊT DES OURS de Prishtina contribue à sensibiliser le public aux atrocités vécues par les ours en captivité et plaide en faveur de leur protection et de leur liberté. Les mesures éducatives en particulier visent à sensibiliser les visiteurs au bien-être animal.
"Nous luttons pour un monde dans lequel les humains traitent les animaux avec respect, empathie et compassion. Dans nos 13 sanctuaires pour animaux sauvages et nos projets collaboratifs dans le monde entier, nous offrons des conditions adaptées à des animaux que nous sauvons d’atroces souffrances. Le fait de voir les 20 ours qui vivent actuellement à la FORÊT DES OURS Prishtina s'épanouir dans leur environnement naturel montre l'impact que nous pouvons avoir grâce à notre approche durable axée sur les solutions. Non seulement nous améliorons la vie des ours et des autres animaux sauvages que nous sauvons, mais nous contribuons également à des changements législatifs sur le long terme et à une sensibilisation au niveau local et mondial en faveur des animaux et de leur bien-être. Je suis fier de toutes les améliorations apportées au bien-être des animaux par QUATRE PATTES, au Kosovo et ailleurs", déclare Josef Pfabigan, directeur général de QUATRE PATTES.
QUATRE PATTES a sauvé plus de 200 ours au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis l'ouverture de sa première FORÊT DES OURS en Autriche.