La traversée de cinq ours en Ukraine

La traversée de cinq ours en Ukraine 

QUATRE PATTES prend en charge les animaux d'une organisation partenaire de la région de Kiev

5.3.2022

Domazhyr, le 5 mars 2022 – Aujourd’hui en fin début de soirée, cinq ours sont arrivés sains et saufs à la FÔRET DES OURS de Domazhyr, dans l'ouest de l'Ukraine, après un voyage de 24 heures à travers la moitié de l'Ukraine. Les animaux ont été transférés par une entreprise de transport mandatée par le refuge de White Rock dans la région de Kiev, où la situation est devenue de plus en plus dangereuse. L'équipe de White Rock a donc demandé l'aide urgente de l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES pour accueillir temporairement les ours. Deux ourses femelles, un mâle et deux oursons bruns sont en bonne santé et sont maintenant pris en charge par l'équipe expérimentée du refuge de Domazhyr, qui a accepté de protéger les animaux, au même titre que ceux dont elle a déjà la charge, en ces temps difficiles.

La relocalisation des cinq plantigrades étant devenu inévitable, QUATRE PATTES a décidé de prêter main forte à l’équipe de White Rock et a accepté d’accueillir temporairement les ours. Vendredi soir, le camion transportant l’ours brun mâle Synochok, les deux femelle Chada et Lyubochka ainsi que deux oursons, est parti près de la capitale Kiev en direction de l'ouest de l'Ukraine. Pendant le trajet, le camion à bord duquel les animaux ont été maintenus dans des caisses adaptées à leur espèce, s’est arrêté à plusieurs reprises pour des contrôles de sécurité. 

« Ils sont arrivés en début de soirée après un voyage long et épuisant, qui s'est heureusement déroulé dans le calme et la sécurité. Compte tenu des circonstances, les ours ont l'air d’aller bien et d’être en bonne santé. Nous avons tout préparé pour leur arrivée et une équipe expérimentée leur prodiguera bientôt les soins dont ils ont besoin. »

Michael Kellner, attaché de presse international de QUATRE PATTES

Soutenir les animaux en détresse
QUATRE PATTES a déjà travaillé avec le refuge de White Rock par le passé. En mai 2021, cinq oursons avaient été sauvés par l'ONG locale Save Wild Fund et amenés au refuge de White Rock. QUATRE PATTES avait pris alors en charge et relogé en juillet 2021 trois de ces oursons à la FORÊT POUR OURS de Domazhyr. Les deux oursons restants sont ceux arrivés ce soir. Ils resteront jusqu'à ce qu'une solution permanente puisse être trouvée. 

Contexte
QUATRE PATTES a officiellement ouvert la FORÊT POUR OURS de Domazhyr aux visiteurs en octobre 2017. 34 ours sauvés de conditions de détention catastrophiques, nouveaux arrivés inclus, vivent désormais sur ce site de 15 hectares. Avec la construction de la FORÊT POUR OURS de Domazhyr, QUATRE PATTES a créé un foyer adapté pour les ours sauvés, soutenant le gouvernement ukrainien dans l'application de l'interdiction d’une pratique cruelle d’élevage d’ours dans le pays. Les ours y étaient enchaînés et utilisés comme appâts pour le dressage des chiens de chasse. Le refuge fournit également un foyer pour des ours sauvés d'autres formes cruelles de détention.

Faire un don

CHAQUE DON COMPTE

Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier

Faire un don

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.org

Recherche