
Les lionnes Tomoyo et Illiana s'envolent vers l'Afrique du Sud
D’un cirque de banlieue parisienne à la savane africaine
Paris, le 15 arvil 2025 - Après des années passées dans le camion d’un cirque d’Île-de-France, Tomoyo et Illiana ont entamé un nouveau chapitre de leur vie. Le 10 avril 2025, les deux lionnes ont quitté la France pour rejoindre le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK du réseau QUATRE PATTES, situé en Afrique du Sud. Une nouvelle vie les attend, dans des conditions parfaitement adaptées à leur espèce.
Illiana et Tomoyo - une vie en captivité
Au départ, elles étaient trois. Pepsi, Tomoyo et Illiana sont nées dans un cirque. Jusqu'à la pandémie de COVID-19, elles ont été forcées à performer pour divertir, puis ont vécu dès lors dans les quartiers d’hiver du cirque, enfermées dans un wagon exiguë. Dans l’impossibilité de se mouvoir, les lionnes étaient en dangereux surpoids. Elles ont finalement été cédées volontairement par leur propriétaire circassien, soucieux de leur offrir une retraite paisible, en décembre 2024. Grâce à la collaboration entre le réseau QUATRE PATTES, Free Life, le refuge Tonga Terre d'Accueil, ainsi que de l'ONG Belgian Wildlife Rescue Centre Natuurhulpcentrum, elles ont pu rejoindre, de façon transitoire, le refuge Tonga Terre d'Accueil afin d'être soignées en attendant leur transfert vers notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK.
Malheureusement, Pepsi est décédée très peu de temps après son arrivée à Tonga Terre d’Accueil. Très affaiblie, elle lui a été diagnostiquée une insuffisance rénale sévère à son arrivée au refuge, une pathologie couramment rencontrée chez les grands félins soumis à des conditions de détention inappropriées. Cette condition médicale n’offrait que très peu d’espoir d’une issue positive. Malgré les soins d’urgence fournis par l’équipe vétérinaire du refuge Tonga Terre d’Accueil, elle n’a pu être sauvée.
Illiana et Tomoyo sont donc parties, en bonne santé et surveillées de près, direction l’Afrique du Sud, où elles pourront enfin vivre dans un environnement qui leur est parfaitement adapté, toutefois, sans leur sœur.
" L'arrivée de Tomoyo et Illiana marque le début de leur parcours de réhabilitation. Notre équipe a mis au point plusieurs protocoles de soins, notamment en matière de gestion du poids et de développement musculaire. Des structures d'escalade et de la végétation naturelle ont été disposées dans leur enclos. L'équipe proposera des activités d'enrichissement afin d'encourager leur activité physique et leur stimulation mentale. Elles suivront un programme d'acclimatation progressive afin de s'adapter à leur nouvel environnement, tout en surveillant attentivement leur développement. Nous espérons qu'elles découvrent leurs instincts naturels et leur confiance en elles, ici, à LIONSROCK. " - Hildegard Pirker, Directrice du Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK.
Des grands félins toujours captifs en France
Le cas de Tomoyo et Illiana n’est malheureusement pas isolé. En France, plusieurs centaines de grands félins de cirque sont encore détenus dans des conditions déplorables et non appropriées à leurs espèces. Loin d’être une exception, Tomoyo et Illiana illustrent la triste vie de ces animaux sauvages, obligés d’effectuer des mouvements non physiologiques, comme marcher sur leurs pattes arrière, ou forcés de répondre à des méthodes de dressage souvent brutales.
La loi du 30 novembre 2021 interdit l’exploitation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants à partir de décembre 2028. D’ici là, il faudra trouver une solution de placement à tous ces animaux, dans des structures adaptées à leurs besoins. Il est inquiétant de constater que cette transition est mal anticipée par le gouvernement et certains circassiens, alors qu'elle nécessite une préparation urgente et concrète.
Une victoire qui ouvre la voie à d'autres sauvetages
Cette libération est une belle victoire pour les défenseurs des droits des animaux, mais il reste encore tant à faire.
Grâce à son expertise, l’association QUATRE PATTES continue de travailler pour mettre fin à cette activité contraire au bien-être animal et offrir aux animaux sauvages une nouvelle vie dans des sanctuaires respectueux de leurs espèces.
À propos du Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK
Le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK est l'un des 13 sanctuaires pour animaux sauvages et projets de coopération mis en place par le réseau QUATRE PATTES dans le monde entier. Il abrite actuellement près de 100 grands félins sauvés, dont des lions, des tigres et des léopards. Ils ont été sauvés d'élevages privés, de cirques, de zoos ou de zones de conflit dans le monde entier. Le sanctuaire s'étend sur une superficie totale de 1 250 hectares. La réserve est également habitée par d'autres espèces typiques de l'Afrique du Sud qui vivent en liberté, comme les zèbres et les antilopes, ainsi que par une grande variété d'espèces d'oiseaux qui ont trouvé refuge sur la réserve.
À propos de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en danger et les protège. QUATRE PATTES plaide pour un monde dans lequel les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants, les animaux de compagnie, les animaux d’élevage et les animaux sauvages détenus dans de mauvaises conditions, vivant dans des zones de conflit, ou ayant été victimes d’une catastrophe naturelle. Avec des bureaux en France, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine, aux USA et au Vietnam ainsi que des refuges et sanctuaires pour animaux dans onze pays, le réseau QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables.