Sauver des millions de chiens et de chats au Vietnam
Le réseau QUATRE PATTES lance une tournée nationale pour sensibiliser contre le commerce de leur viande
Hô Chi Minh/Vienne, le 13 juin 2024 – Le réseau QUATRE PATTES a récemment lancé sa première tournée nationale au Vietnam intitulée " Compassion Road " (Route vers la compassion), dans le but de sensibiliser le public à la nécessité de mettre fin au commerce de viande de chien et de chat dans le pays. Cette initiative a suscité un fort intérêt, avec plus de deux millions de signatures de pétition recueillies dans le monde, dont plus de 250 000 citoyens vietnamiens. Le réseau QUATRE PATTES présentera cet appel citoyen lors d’un événement avec les parties prenantes à la fin de l’année.
Une tournée de sensibilisation dans les grandes villes du Vietnam
La tournée se déroule à bord d’un camion équipé d’écrans LED, qui s’est arrêté dans 3 grandes villes : Hô Chi Minh-Ville (les 31 mai et 1er juin), Da Nang (le 2 juin) et Hanoï (les 7 et 8 juin). À chaque étape, des messages et images diffusés sur les écrans visent à informer le public sur les dangers du commerce de viande de chien et de chat et à mobiliser la communauté pour y mettre fin. L’initiative a reçu un soutien massif des habitants tout au long du parcours.
Une mobilisation internationale contre le commerce de viande de chien et de chat
La campagne précédente du réseau QUATRE PATTES, " Ce n’est pas le Vietnam ", avait déjà mobilisé plus de 33 000 messages adressés au Vice-Premier ministre, 24 000 lettres de touristes internationaux envoyées à l’Administration nationale du tourisme du Vietnam, et 13 500 cartes postales numériques adressées au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme pour demander la fin de ce commerce.
Un commerce cruel rejeté par la majorité des Vietnamiens
Chaque année, plus de 6 millions de chiens et de chats sont abattus de manière brutale au Vietnam. Une enquête menée par le réseau QUATRE PATTES début 2021 a révélé que 91 % des Vietnamiens souhaitent que le gouvernement agisse, en interdisant ou en décourageant ce commerce.
Par ailleurs, 88 % des personnes interrogées soutiendraient une interdiction totale, et 95 % estiment que la consommation de viande de chien et de chat ne fait pas partie de la culture vietnamienne.