Sauvetage de 3 lionnes en France
Stop aux animaux sauvages dans les cirques
Paris, le 20 décembre 2024 - Confinées au sein d’un cirque français depuis leur naissance, 3 lionnes ont été prises en charge et seront prochainement transférées vers notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK. Accueillies temporairement au refuge Tonga Terre d’Accueil, leur ancien propriétaire a fait le choix, volontaire, de les céder afin qu’elles vivent une vie paisible, loin de l’enfermement et de la performance.
De nombreux grands félins souffrent encore dans les cirques en France
Le 10 décembre 2024, grâce à la collaboration entre le réseau QUATRE PATTES, Free Life, le refuge Tonga Terre d'Accueil, ainsi que de l'ONG Belgian Wildlife Rescue Centre Natuurhulpcentrum, les 3 lionnes Tomoyo, Pepsi et Illiana ont pu être prises en charge. Faisant le choix de ne plus les faire performer, leur propriétaire a opté pour un placement volontaire en retraite.
En attendant un transfert vers notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, les trois lionnes ont été placées temporairement au refuge Tonga Terre d'Accueil. Une fois les démarches administratives et les procédures finalisées, elles pourront rejoindre leur nouveau lieu de vie, parfaitement adapté à leurs besoins.
Malheureusement, Pepsi est décédée très peu de temps après son arrivée au refuge Tonga Terre d’Accueil. Très affaiblie, il lui a été diagnostiqué une insuffisance rénale sévère à son arrivée au refuge, qui n’offrait que très peu d’espoir d’une issue positive. Malgré les soins d’urgence fournis par l’équipe vétérinaire du refuge Tonga Terre d’Accueil, elle n’a pu être sauvée.
De la France à l’Afrique du Sud, les lionnes retrouveront leurs terres primaires
Les 2 autres lionnes, Tomoyo et Illiana, seront transférées au sein du Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK au printemps 2025. Situé en Afrique du Sud, ce sanctuaire du réseau QUATRE PATTES abrite une centaine de grands félins, tous sauvés à travers le monde. Les lionnes vivront dans un environnement garantissant leur sécurité et leur bien-être, pouvant ainsi pleinement exprimer leurs comportements naturels. En ce sens, QUATRE PATTES œuvre activement contre la détention des animaux sauvages et leur utilisation dans les spectacles. Si depuis 2021, une loi vise à interdire l’exploitation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants d’ici 2028, son application tarde à se mettre en place.
Jean Mattei
Chargé des Relations Presse et Évènements+33 1 78 91 30 24
6 Rue Charles Floquet
92120, Montrouge
QUATRE PATTES France