Tigre à Buenos Aires, Argentine

UN SAUVETAGE RÉUSSI

Deux tigres du Bengale rescapés d’un élevage illégal en Argentine arrivent sains et saufs en Jordanie

23.5.2023

Paris, 23 mai 2023 - Le 18 mai 2023, une équipe de QUATRE PATTES, en collaboration avec le ministère argentin de l'Environnement et du Développement Durable, ainsi que les autorités locales, ont sauvé deux tigres âgés de 5 et 18 ans, détenus au sein d'un élevage privé illégal à Balcarce, dans la province de Buenos Aires. Les deux tigres du Bengale ont été confisqués à leur propriétaire et transférés au sanctuaire Al Ma'wa for Nature and Wildlife, en Jordanie le 21 mai 2023. Après un voyage qui aura duré 60 heures, comprenant deux vols, ils sont arrivés sains et saufs.

À la suite d'une décision de justice exigeant une action de sauvetage immédiate, l'équipe de QUATRE PATTES n'a pas été en mesure d'effectuer un contrôle vétérinaire approfondi des tigres avant et pendant le sauvetage. Maintenant qu'ils sont arrivés sains et saufs en Jordanie, ils profiteront d’un examen de santé poussé afin de traiter toute pathologie existante et ainsi pouvoir adapter leurs soins futurs. 

L'équipe de QUATRE PATTES qui est intervenue était dirigée par le Dr vétérinaire Amir Khalil, qui nous confie ce qu’il a vécu : « La découverte des conditions de détention des deux tigres fut un véritable choc. Le sol était couvert de boue et d'excréments, et des cadavres pourris leur servaient de nourriture. Nous attendons tous avec impatience de voir comment ils vont réagir à leur nouvel environnement à Al Ma'wa. Le tigre de 18 ans est très calme, tandis que le plus jeune est encore très stressé. Compte tenu des circonstances et de l'épuisement dû au long voyage, cela n'est pas surprenant. Les deux tigres seront examinés plus en détail lors d'une prochaine visite vétérinaire afin de mieux connaître leur état de santé et de préparer leur prise en charge à long terme. »

En Argentine, la détention d'animaux sauvages et non indigènes est illégale pour les particuliers. Selon la réglementation actuelle, tous les grands félins devraient vivre dans des réserves naturelles. Cependant, il est difficile pour les autorités locales de localiser les élevages illégaux et d'appliquer la législation, car elles reçoivent rarement des rapports à ce sujet. QUATRE PATTES estime qu'il y a au moins 200 grands félins vivant dans des conditions sous-optimales et ayant besoin d'aide urgente en Argentine. 

Al Ma'wa for Nature and Wildlife : un foyer pour les animaux sauvages en Jordanie  

Al Ma'wa for Nature and Wildlife a été créé en 2011 dans le cadre d'un partenariat entre QUATRE PATTES et la Princess Alia Foundation. Il fournit une solution pour les animaux sauvages sauvés et offre une aide d'urgence aux animaux provenant de zones de crise au Moyen-Orient. Le sanctuaire sert de foyer aux grands félins, aux ours, aux loups et aux hyènes rescapés de maltraitance, ainsi qu'à un certain nombre de primates, d'oiseaux et de reptiles qui étaient gardés dans des conditions inadéquates dans des zoos, des cirques ou en captivité privée. L'environnement créé pour les animaux répond aux normes les plus élevées en matière de conditions de vie spacieuses et adaptées à l'espèce, de soins vétérinaires et de sécurité.

En 2022, QUATRE PATTES a mené avec succès sa toute première mission de sauvetage en Amérique du Sud : le sauvetage de quatre tigres, qui ont passé plus de 15 ans enfermés dans un minuscule wagon de train en Argentine, et leur transfert au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. Lisez leur histoire ici.  

Signer ici

LE MONDE A DÉJÀ PERDU PLUS DE 90 % DE SES TIGRES 


Il est important d’agir 

Signer ici

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Recherche