
Le sauvetage de l'ourse Anuk
Rescapée du trafic illégal d’animaux sauvages
En août 2024, une minuscule ourse malais (ou ours des cocotiers) a été découverte à l’arrière d’un taxi à la gare routière de Thanh Hoa, au Vietnam. Âgée de quelques semaines à peine et pesant moins de 3 kg, elle était seule et destinée à être envoyée vers le sud du pays. Les autorités soupçonnent qu’elle a été introduite clandestinement depuis le Laos, avec pour destination finale la Russie ou le Moyen-Orient, où le commerce illégal d’animaux exotiques est florissant.
Heureusement, la police est intervenue à temps et a confié l’oursonne aux soins du réseau QUATRE PATTES.
Une nouvelle vie à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh
À son arrivée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, l'ourse Anuk – qui signifie " ours " en groenlandais – était en état critique, souffrant de déshydratation sévère. Elle a reçu des soins intensifs 24h/24 et nourrie toutes les 3 à 4 heures par une équipe vétérinaire expérimentée.
Malheureusement, en raison de son jeune âge, de l’absence de sa mère et du manque de programmes de réhabilitation pour les ours au Vietnam, Anuk ne pourra jamais être relâchée dans la nature. Elle vivra donc en sécurité au sanctuaire pour le reste de sa vie.
La protection des ours malais
L’histoire d’Anuk met en lumière les ravages du trafic illégal d’animaux sauvages en Asie du Sud-Est. Les ours malais sont en danger critique, et chaque sauvetage est une victoire pour la conservation de l’espèce. Grâce au réseau QUATRE PATTES et à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, Anuk a désormais une seconde chance.
Le développement d’Anuk : une ourse curieuse

Enrichissement et jeux
Avec la montée des températures estivales, Anuk profite de blocs de glace remplis de friandises naturelles : bananes, mûres, miel, figues, potiron et carottes. Ces activités d’enrichissement l’aident à développer ses instincts naturels en creusant, mâchant et explorant. Un jouet fourré de friandises lui a également été présenté pour stimuler sa curiosité, essentielle à son développement.
Bien que l’ours malais soit la plus petite espèce d’ours, ses griffes peuvent atteindre 10 cm, comparables à celles de l’ours brun. Anuk les utilise avec agilité pour grimper et interagir avec son environnement.

Une croissance impressionnante
Anuk est nourrie 5 fois par jour et adore son lait, les légumes et même les fourmis ! Très active, elle grimpe aux arbres, nage dans sa piscine extérieure, explore son environnement et s’amuse avec les structures d’escalade. Elle adore creuser et interagir avec la végétation, un comportement typique des ours malais qui construisent des nids dans les arbres pour dormir.

Un environnement adapté à ses besoins
Après sa quarantaine, Anuk a intégré un espace dédié aux oursons avec 3 tanières intérieures et un espace extérieur sécurisé. Elle y trouve des hamacs, des couvertures, du foin et des jeux renouvelés quotidiennement. Elle passe aussi plusieurs heures par jour dans un environnement plus grand pour continuer à explorer et se renforcer.

Des soins intensifs 24h/24
Dès son arrivée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, Anuk a été prise en charge dans la salle de soins intensifs de la clinique vétérinaire. Son état de santé nécessitait une attention constante : elle a été nourrie toutes les 3 à 4 heures et surveillée jour et nuit par l’équipe de soigneurs.
En tant qu'orpheline, Anuk avait un besoin vital d’interactions sociales. Les soigneuses et soigneurs du sanctuaire ont donc joué un rôle de substitution maternelle, lui apportant affection, sécurité et stimulation, essentiels à son développement.

Un début de vie tragique
Anuk a été enlevée à sa mère avant d’être interceptée alors qu’elle était destinée au trafic illégal d’animaux sauvages à Thanh Hoa, au Vietnam. Il est peu probable qu’elle ait été capturée dans la nature vietnamienne, car les ours malais y sont aujourd’hui extrêmement rares.
Lors de son arrivée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, Anuk pesait à peine 2,8 kg et n'avait même pas 2 mois. Son sauvetage a marqué le début d’un long chemin vers la guérison et la sécurité, loin des dangers du commerce illégal.