
Le sauvetage des lions du Soudan
Fuir la guerre pour trouver la paix
11 lions ayant subi les ravages de la guerre au Soudan ont pu être transférés sains et saufs jusqu'au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK dans le cadre d’une mission de sauvetage. Ces majestueux félins, pris dans le feu de la guerre, ont été victimes d'une tragédie, piégés dans leur pays d’origine déchiré par les conflits. Une seconde chance leur a été offerte grâce aux efforts inlassables de l’équipe du réseau QUATRE PATTES.
Des vies prises entre deux feux
En novembre 2023, au milieu du chaos provoqué par l’éclatement du conflit dans la capitale du pays, Khartoum, 48 animaux sauvages étaient prisonniers en pleine zone de guerre. Pris dans un tourbillon de violence, leur vie ne tenait qu’à un fil : traumatisés, affamés, sous la menace constante d’être blessés, ils s’affaiblissaient chaque jour un peu plus. Pour sauver leur vie, les soigneurs, comme les autres habitants, ont dû se résoudre à fuir leur pays devenu une zone de guerre. Un seul soigneur a eu le courage de rester pour prendre soin des animaux survivants.
Le traumatisme des animaux a encore empiré lorsque leurs enclos ont commencé à être abimés par les munitions utilisés dans les combats qui se déroulaient autour d’eux. Ces dégâts ont finalement poussé différentes espèces à cohabiter au sein des mêmes enclos.
Intervention du réseau QUATRE PATTES
Le réseau QUATRE PATTES est résolument engagé à porter secours aux animaux en détresse a donc commencé à préparer la mission de sauvetage au plus vite. Nos équipes sont courageusement intervenues pour évacuer les animaux de la zone de conflit, leur offrant une lueur d’espoir. Mais le voyage ne faisait que commencer.
Ces grands félins majestueux avaient déjà enduré neuf mois de calvaire, premiers spectateurs des horreurs de la guerre. Leurs cicatrices physiques et émotionnelles étaient profondes, et pourtant ils ont répondu positivement aux traitements et soins reçus pendant leur sauvetage.
Cette mission titanesque n’a pu se dérouler qu’avec l’assistance d’officiers soudanais pour sécuriser le convoi d’humains et d’animaux à travers les 50 points de contrôles qu’ils ont dû traverser, chacun d’entre eux exigeant une grande quantité de document administratifs autorisant le sauvetage et le transfert des lions.
Notre équipe a passé de nombreuses nuits à s’occuper des lions, remplir toujours plus de documents et préparer les itinéraires du lendemain. De plus, l’équipage a dû subir des couvre-feux, des coupures de courant, traverser des rues inondées, et la mission a souffert du manque d’infrastructures, de nourriture et d’eau potable.
Après plusieurs jours sur la route, les lions ont enfin pu rejoindre un lieu sécurisé au sein du Parc National Um Barona, dans la ville de Wad Madani au Soudan. Notre travail d’évacuation de la zone de guerre étant terminé, l’équipe du réseau QUATRE PATTES les a confiés aux autorités soudanaises en charge du parc.
Cette mission a été financée par le réseau QUATRE PATTES et sa communauté, de l’évacuation à la nourriture des animaux, aux frais vétérinaires et aux caisses de transports, construites spécialement pour ces animaux.
Le transfert des lions
Malheureusement, nous avons été frappés en plein cœur lorsque les autorités soudanaises ont contacté le réseau QUATRE PATTES pour nous informer que la guerre avait atteint le parc national où les animaux sauvés étaient supposés être en sécurité. Cette fois encore, le gouvernement a appelé à l’aide de notre réseau pour retourner au Soudan et sauver les lions de nouveau.
Cependant, en raison de l’avancée du conflit à Wad Madani, l’équipe du réseau QUATRE PATTES ne pouvait s’y rendre et a dû s’arranger pour que les lions soient transférés du parc national jusqu’à Kassala, toujours au Soudan. Ce voyage intimidant est devenu de plus en plus inquiétant, tandis que le camion dans lequel les lions étaient transportés risquait d’être touché par un missile à chaque instant. Heureusement, après un jour de voyage, les animaux sont arrivés sains et saufs à Gedarif, à 4 heures de Kassala et l’équipe de notre réseau y a pris en charge les animaux pour les rapatrier à Kassala.
L’équipe a procédé à un examen au plus vite pour déterminer l’état des lions, car ils étaient toujours dans les mêmes cages que lorsque le réseau QUATRE PATTES avait laissé les animaux au Parc National Um Barona deux mois auparavant.
Le temps ne jouait pas en notre faveur, tandis que le front avançait, toujours plus proche de Kassala. Notre équipe a dû travailler tard dans la nuit et ne prendre que très peu de repos pour s’occuper des lions et de leur déplacement. Les tâches le plus importantes étaient de soigner leurs blessures, nettoyer et réparer les cages et préparer les documents administratifs pour le reste du voyage.
En raison du manque d’équipement, l’équipe du réseau QUATRE PATTES a demandé à des habitants locaux de les aider à porter les cages contenant les lions pour les charger dans des véhicules, puis dans des camions. Notre équipe a décidé de traverser les montagnes pour bénéficier d’un air plus frais pour les lions mais, ce faisant, a renoncé à un hébergement et des installations sanitaires décents. Un témoignage de leur engagement sans faille pour le bien-être des animaux transportés !
L’équipe a ensuite rencontré un nouveau défi : trouve run vol pour quitter le Soudan. En effet, les vols étaient saturés par les civils soudanais tentant de fuir leur pays en guerre, à tel point que l’expédition semblait impossible avant deux semaines. Mais heureusement, après 24h de recherches et d’appels téléphoniques, le réseau QUATRE PATTES a pu assurer un vol vers la Jordanie à notre équipage et les animaux qu’il transportait.
À l’arrivée, la hyène, le serval et trois des lions sauvés ont pu rejoindre leur foyer définitif au sein de notre Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma’wa en Jordanie, tandis que les 11 autres lions attendaient encore leur transfert définitif vers notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud, où ils pourraient s’épanouir dans des conditions adaptées à leurs besoins et sous l’œil d’experts.
Un nouveau foyer
Le 16 février 2024, les lions ont enfin embarqué pour la dernière étape de leur voyage vers notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud. Les équipes du sanctuaire avaient préparé quatre enclos interconnectés, connus comme l’Unité de Soins Spéciaux pour les lions. Ces différents espaces leur ont permis de surveiller les individus en les rassemblant selon leur sexe et leur comportement. Il est important de noter que les différentes politiques mises en place à LIONSROCK, comme celle-ci, permettent de garantir le bien-être des lions.
Les lions y ont ainsi trouvé du réconfort, reçu des soins spécialisés et ont enfin eu la possibilité de guérir des blessures émotionnelles et physiques subies au cours de leur voyage éprouvant.
Les comportements aujourd’hui exprimés par les lions indiquent leur confort, leur bonheur et leur absence de stress.
Un symbole d’espoir
En foulant l’herbe de leur nouveau foyer, les lions sont devenus les ambassadeurs d’un nouvel espoir. Leur présence est un symbole de l’urgence de provoquer un changement dans la manière dont les humains traitent les animaux. Malgré les conflits qui se déclenchent dans le monde et les causes humanitaires qu’ils provoquent, nous devons absolument protéger les créatures innocentes prises entre deux feux.
Le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK est un lieu dédié au soin et à la protection de ces lions pour le reste de leur vie. Notre mission va au-delà du sauvetage, nous souhaitons prévenir les souffrances et les éviter. Voir ces lions se remettre des situations éprouvantes qu’ils ont traversées nous rappelle chaque jour notre responsabilité de créer un monde où les animaux s’épanouissent, même dans l’adversité.
L’histoire des lions soudanais est un modèle de résilience, d’empathie et de transformation. Nous célébrons leur nouveau foyer et continuerons à travailler pour créer un futur au sein duquel toutes les créatures sont en sécurité et en paix.
Nous félicitons les équipes du réseau QUATRE PATTES pour le succès de cette mission et pleurons la perte des animaux qui n’ont pas pu être sauvés.
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.