
Le sauvetage de Frol et Frosia
Deux ours sauvés d’un restaurant ukrainien, exploités pour le divertissement
Dans la région de Lviv, en Ukraine, Frol et Frosia ont passé les premières années de leur vie enfermés dans une cage sombre, derrière les barreaux rouillés d’un hôtel-restaurant. Nés en 2018, ils étaient exploités pour divertir les clients et ont vécu toute leur vie dans un enclos bétonné, complètement inadapté à leur espèce.
Lorsque le réseau QUATRE PATTES a découvert leur situation en 2019, cela a marqué le début de longues négociations pour organiser leur sauvetage. À la fermeture définitive de l’établissement, l’équipe a enfin obtenu le feu vert : en octobre 2020, Frol et Frosia ont été transférés vers la FORÊT DES OURS de Domazhyr, un sanctuaire géré par le réseau QUATRE PATTES adapté à leurs besoins.
Le voyage vers leur nouvelle vie a été relativement court : 2h30. À leur arrivée, les vétérinaires ont constaté que les deux jeunes ours ne souffraient d’aucun problème de santé grave. Toutefois, des blessures mineures étaient visibles sur leurs coussinets, causées par le béton humide de leur ancienne cage. Ces blessures ont rapidement commencé à guérir grâce à un sol naturel dans leur nouvel environnement.
Mise à jour – Décembre 2020
Un mois après leur arrivée à la FORÊT DES OURS, Frol et Frosia s’adaptent très bien à leur nouveau foyer. Curieux, ils explorent chaque jour leur environnement naturel. Frol se montre particulièrement énergique, jouant avec les branches des arbres, tandis que Frosia est plus calme et apprécie les longues siestes.
Tous deux ont bon appétit : ils raffolent de poisson et de pommes, mais sont moins friands de carottes.
Mise à jour – Mars 2021
Pour la première fois de leur vie, Frol et Frosia ont hiverné ! Ils sont restés actifs jusqu'en janvier, puis ont entamé leur sommeil hivernal. À la FORÊT DES OURS, ils avaient le choix entre un espace intérieur qui leur est dédié et une tanière extérieure – ils ont opté pour la tanière naturelle.
L’équipe ont garni leur tanière de paillage pour une hivernation bien douillette. Grâce à leurs réserves de graisse accumulées en fin d’année, ils étaient en excellente condition pour hiverner. Ils sont restés dans leur tanière jusqu’à mi-mars, Frol en est sorti le premier, suivi de près par Frosia.
Depuis, ils sont de plus en plus actifs et profitent pleinement de leur espace naturel !



