Le sauvetage du lion Nikola
Un début de vie traumatisant mais une fin heureuse
Début 2024, l’Agence de Protection de l’Environnement du Monténégro (EPA) et l’ONG Locale « Centre de Protection et de Recherche pour les Oiseaux du Monténégro » (CZIP) ont embarqué dans une mission de sauvetage d’urgence pour retrouver un lionceau de cinq mois, échappé du lieu où il était détenu illégalement en captivité au Monténégro.
Après une semaine de recherches intensives, l’équipe de sauvetage commençait à perdre espoir de le retrouver en vie. Avec les températures glaciales de l’hiver, les chances pour le lionceau de s’en sortir en vie était minces. Mais l’équipe a tout de même continué ses recherches, et après dix jours, elle l’a enfin retrouvé et il était plus que temps. Dans la cave d’une vieille maison abandonnée, le lionceau était allongé, tremblant, faible et mourant de faim, inconscient de sa chance. Non seulement il avait réussi à échapper au commerce illégal de grands félins, mais il avait également été trouvé par les bonnes personnes. A ce point de la traque, les équipes étaient désespérées et avaient même envisagé de demander de l’aide à des chasseurs, afin de mettre fin à cette escapade dangereuse.
Heureusement, il a été transporté en sécurité et un groupe de bénévoles et d’experts en grands félins du réseau QUATRE PATTES lui ont apporté des soins médicaux urgents. Le pauvre lionceau avait enfin trouvé de l’aide et une identité. L’un des premiers soigneurs à s’être occupé de lui lui a donné un prénom spécial, le sien : Nikola.
Un nouveau départ
Peu après son sauvetage, il est devenu évident que le lionceau avait absolument besoin d’un foyer à long terme adapté à son espèce après un début de vie aussi traumatisant. Le réseau QUATRE PATTES a immédiatement accepté de s’occuper du lionceau sauvé et de lui offrir les soins et l’environnement qu’il méritait. Au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, au Pays-Bas, Nikola aurait une chance de profiter de sa vie de lion dans un espace approprié à son espèce.
Bien que nous ne sachions pas ce qui est arrivé à sa mère, il a très probablement été séparé d’elle beaucoup trop jeune et a dû grandir tout seul. Malheureusement, Nikola n’est pas un cas exceptionnel, de nombreux lions et autres grands félins sont très régulièrement vendus ou exploités pour le divertissement.
Des nouvelles de Nikola : Juin 2023
Après son sauvetage d’urgence au Monténégro en juin 2022, Nikola est devenu, en seulement un an, un lion fort et assuré. Il est très énergique et aime jouer avec tous les jouets que l’équipe du Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA laisse à sa disposition.
Des nouvelles de Nikola : Août 2023
L’examen vétérinaire du mois dernier ayant révélé que Nikola était en pleine forme, il est maintenant prêt à rencontrer Vasylyna. La jeune lionne a été sauvée en Ukraine en début d’année et, maintenant qu’ils sont tous les deux bien installés à FELIDA, Nikola et Vasylyna vont enfin pouvoir faire connaissance. Nos équipes ont déplacé la lionne dans un espace extérieur plus grand, qui borde celui de Nikola. Si les nouveaux voisins ont eu besoin d’un peu de temps pour s’y adapter, il semble y avoir de l’amour dans l’air entre nos deux protégés.
Des nouvelles de Nikola : Janvier 2024
Après quelques mois en tant que voisins, les portes entre les enclos de Vasylyna et Nikolina ont été ouverte par l’équipe de FELIDA, conseillée par l’équipe de notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, pour leur offrir un avenir ensemble. Ils ont donc enfin pu se rencontrer sans être séparés par un grillage. Comme il s’agissait de leur première rencontre avec un autre lion, ils ont pris leur temps pour s’habituer à cette nouvelle situation. Ils se rapprochent de plus en plus, ce qui est très prometteur pour la suite.
Avril 2024 : Le grand voyage de Nikolyna
Une fois assurés du succès de leur socialisation, nos équipes ont pu commencer à préparer le transfert du jeune couple de lions vers LIONSROCK, en Afrique du Sud.
Un long voyage comme celui-ci n’est pas chose facile à préparer ! Une équipe de spécialistes et de vétérinaires a préparé les animaux et la logistique nécessaire pendant des mois. Il était nécessaire d’obtenir des permis, prévoir des moyens de transport appropriés et, à LIONSROCK, tout devait être prêt pour les accueillir.
À FELIDA, notre équipe a préparé au mieux les deux lions à leur transfert en les entraînant quotidiennement à s’habituer à leur caisse de transport. Cela permet de les familiariser avec les caisses afin de ne pas avoir à les anesthésier, et tout s’est très bien passé dans leur cas. Nikola a eu besoin d’un petit peu plus de temps et de suivi, mais les deux lions sont bien entrés volontairement dans leurs caisses de transport et sont arrivés sains et saufs en Afrique du Sud, où ils ont pu s’installer dans leur nouveau foyer pour la vie et découvrir la douce caresse du soleil sud-africain sur leur pelage pour la toute première fois.