Cuir

Le Cuir

Vous êtes-vous déjà demandé ce que traversent les animaux d'élevage et sauvages qui sont utilisés dans les chaînes d'approvisionnement du cuir ?

25.5.2021

Le cuir est utilisé dans toute l'industrie de la mode. Des revendeurs bon marché aux marques haut de gamme, on le trouve presque partout. La majorité de la distribution internationale dépend de et encourage l’élevage de moutons, chèvres et bovins. Elle encourage l’abattage de plus d’un milliard d’animaux pour sa production. La peau des petits des moutons, chèvres et vaches est populaire dans l'industrie de la mode car elle produit un cuir doux. De nombreux agneaux, chevreaux et veaux passent leur courte vie dans des environnements industriels très stressants avant d'être tués.

Mais ce n'est pas tout. Des millions d'animaux sauvages tels que les lézards, les raies, les autruches et les crocodiles sont aussi abattus pour leur peau. En apprendre plus sur le cuir exotique.

Le plus tragique est que ces animaux ne sont en général que très peu ou pas protégés. L'élevage et l'abattage incluent souvent le traitement violent et brutal des animaux, ce qui, en plus d'être légal, est également une pratique courante.

La quasi absence de traçabilité dans l'industrie du cuir rend les choses très difficiles pour un acheteur ou une marque qui souhaite connaître le traitement subi par l'animal qui a été tué pour fabriquer le cuir. Ainsi laissés dans l'ignorance, ils ne peuvent prendre en considération la dimension éthique des produits en cuir qu'ils achètent. Tant que le bien-être des animaux utilisés dans l'industrie du cuir ne peut être assuré, nous disons non au cuir.

Des bovins à l'intérieur d'une ferme

Bovins à l'intérieur d'une ferme

Comment agissons-nous ?

Aujourd'hui, les alternatives au cuir sont plus nombreuses que jamais, et leur nombre ne fait qu'augmenter. Il n'a même jamais été aussi facile de trouver de magnifiques articles de mode de grande qualité entièrement produits sans souffrance.

QUATRE PATTES fait campagne pour plus de bien-être animal dans l'industrie de la mode à différents niveaux. Nous sensibilisons le public à la souffrance animale qui se cache derrière le cuir et attirons l'attention sur les abus. En même temps, nous travaillons directement avec de nombreux acteurs de l'industrie de la mode et nous soutenons les entreprises de mode qui veulent se tourner vers plus de bien-être animal.

Un sac à main en pinatex

Sac à main en pinatex de la société de mode SVALA. Le cuir fabriqué à partir de déchets d'ananas et d'autres déchets devient de plus en plus populaire !

Comment pouvez-vous aider?

Recherche