Duvet

Le duvet

Ce que cache le duvet dans vos doudounes et oreillers

8.7.2025

Chaque année, plus de 600 millions d’oies et 3 milliards de canards sont élevés dans le monde pour la consommation humaine. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que leur duvet est souvent utilisé dans la fabrication de doudounes, oreillers et couettes, au prix de souffrances extrêmes.

Le réseau QUATRE PATTES alerte sur les pratiques cruelles liées à la production de duvet, notamment le plumage à vif et le gavages des oiseaux.

Le plumage à vif : une pratique barbare

Le plumage à vif consiste à arracher les plumes et le duvet des canards ou des oies sans anesthésie, alors qu’ils sont encore vivants. Cette méthode provoque :

  • Des fractures aux ailes et aux pattes
  • Des blessures ouvertes, souvent recousues à la hâte
  • Un stress extrême pour les animaux

Cette opération peut être répétée toutes les cinq semaines, rouvrant les plaies à chaque fois.

Le gavage : souffrance extrême pour le foie et le corps

Le gavages des oies et des canards est une autre pratique cruelle. Trois fois par jour, un tuyau en métal est enfoncé dans leur gorge pour injecter un mélange de maïs et de graisse. Résultat :

  • Le foie grossit jusqu’à 10 fois sa taille normale
  • Les oiseaux souffrent de dégénérescence pathologique
  • Le duvet issu de ces animaux est utilisé dans des vêtements et articles de literie
La plumaison à vif

L'horreur qui se cache derrière la production de duvet

" Quand on voit que jusqu'à 3 000 oies sont plumées à la main en l'espace de 5 heures, on ne peut qu'imaginer la brutalité avec laquelle ces oiseaux sont traités. Ils sont souvent blessés, ont des plaies qui sont mal soignées et ne reçoivent aucun traitement contre la douleur. " 

Nina Jamal, Responsable des campagnes pour les animaux d'élevage au sein du réseau QUATRE PATTES

Le réseau QUATRE PATTES agit pour un duvet éthique

Le réseau QUATRE PATTES milite pour :

  • L’interdiction du plumage à vif
  • La fin du gavages des oiseaux
  • La promotion de matériaux alternatifs et certifiés sans cruauté
Denise Schmidt, responsable de campagne chez QUATRE PATTES Allemagne, remet le prix  « Blutige Feder» à la société de mode Karstadt.

Denise Schmidt, responsable de campagne au sein du réseau QUATRE PATTES Allemagne, remettant le prix " Blutige Feder " (Plume sanglante) à la société de mode Karstadt.

Le saviez-vous ?

Une oie

40 oies et canards doivent être plumés pour fabriquer une seule couette.

Comment pouvez-vous aider ?

  • Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent des vestes isolantes ne contenant pas de duvet, par exemple Patagonia, Kathmandu, The Northface et Fjallraven. Elles sont tout aussi chaudes mais ont été fabriquées sans souffrance animale.
  • Si vous souhaitez vraiment acheter du duvet, assurez-vous au minimum qu'il soit certifié avec le label Responsible Down Standards. Ce label vous donne une certaine garantie, mais de nombreuses alternatives de produits sans matières d'origine animale existent de nos jours.
  • Les marques sont sensibles aux messages des consommateurs, vous pouvez exiger des produits alternatifs non issus d'animaux pour remplacer le duvet.

Source

1) Peak, C 2014, ‘A heavy problem for the feather industry’, Good, https://www.good.is/articles/humane-down-source.

Partager

Recherche