Opération " Dessine-moi un mouton ! "

Et si vous changiez le destin de Sunny ?

Engagée pour une mode éthique, QUATRE PATTES a lancé une campagne pour faire interdire la mutilation des agneaux. Grâce à Sunny, l’héroïne de notre film d’animation, nous avons sensibilisé des milliers de personnes au sort tragique, et pourtant méconnu, des moutons utilisés dans la production de laine.  

Et si vous pouviez changer le destin de Sunny ?

Jusqu'au 20 mars, participez à notre opération inédite : envoyez-nous vos créations représentant des moutons (dessins, coloriages, peintures, crochets...) pour que nous puissions les remettre à l’ambassade d’Australie en France ! 

Mettons-fin à la terrible mutilation des agneaux !

Âgés de quelques semaines, parfois seulement quelques jours, plus de 10 millions d’agneaux sont mutilés chaque année en Australie. Enfermés dans un cadre métallique sans aucune échappatoire, de larges morceaux de chair – aussi grands que la paume de votre main ! - sont découpés de leur arrière-train à l'aide de cisailles tranchantes.
 
Cette pratique, aussi connue sous le nom de mulesing, est le plus souvent réalisée sans anesthésie. Les agneaux vont alors ressentir toutes les coupures qui leur sont infligées. Pratiquée pour prévenir les attaques de parasites, cette mutilation n'a plus lieu d'être puisqu'il existe aujourd'hui des alternatives fiables et indolores.

La mutilation des agneaux nous concerne toutes et tous. L'Australie est le principal producteur et exportateur de laine, avec 80 % de la laine mérinos utilisée dans la mode qui provient de ce pays. Ainsi, il y a plus de 60 % de probabilité que la laine mérinos que nous achetons dans des magasins en France soit issue de moutons ayant subi cette atroce mutilation. 

Nous devons faire entendre la voix des agneaux. Si nous voulons que les politiques et industriels australiens prennent leurs responsabilités, il est nécessaire de rendre visible l'indignation internationale contre la mutilation des agneaux.

Libérez votre créativité ! 

Les agneaux n’ont pas à subir le même sort que Sunny. Ensemble, nous pouvons changer le cours de leur histoire. Grâce à la force de notre mobilisation collective et au pouvoir de l’art, montrons qu’il est possible de créer un futur où les agneaux sont respectés.  

Petits comme grands, c’est à vous de jouer ! 

Que puis-je envoyer ?

Dessins ou coloriages

Artistes confirmés ou en devenir, à vos crayons ! Les œuvres des petits et grands sont les bienvenues. 

Créations en laine

Privilégiez la laine certifiée, recyclée, végétale (coton, lin..) ou de seconde main pour des créations sans cruauté avec une laine plus responsable !

Peintures

Aquarelle, pastel, végétale, à l'huile ou à l'eau ! 

Et bien d'autres !

Libérez votre créativité et envoyez-nous vos réalisations de moutons !

Où dois-je envoyer mes créations ?

Envoyez vos créations avant le 20 mars 2025 à l’adresse suivante : 

QUATRE PATTES 
6 rue Charles Floquet 
92120 Montrouge 

Vos créations seront remises à l'ambassade d'Australie début avril pour rendre visible notre mobilisation internationale. Notre campagne commence à porter ses fruits en Australie, nous avons besoin de votre talent pour maintenir la pression !

Vous pouvez faire la différence pour des millions d'agneaux.

Pourquoi la mutilation des agneaux est-elle pratiquée ? 

La procédure a été développée en Australie dans les années 1920, pour essayer, en vain, de prévenir la myiase – une infestation cutanée due aux larves des mouches à viande.   

La mutilation des agneaux est pratiquée sur les moutons mérinos en Australie, car ceux-ci ont une peau anormalement plissée, pour produire plus de laine. L’excès de plis sur leur peau, combiné au climat chaud et humide de l'Australie, rend ces moutons extrêmement vulnérables à la myiase. Les mouches vont en effet venir pondre leurs œufs dans les plis de la peau des moutons, qui leur offrent un environnement idéal pour leur reproduction, en particulier dans les zones de l’arrière-train qui retiennent l’humidité, dont les matières fécales et l’urine. Cette mutilation est pratiquée sur plus de 10 millions d'agneaux en Australie chaque année mais elle est dépassée et ne permet pas de résoudre le problème. Les mouches continuent de pondre leurs œufs dans d'autres plis de peau des moutons ! 

Quelles sont les alternatives à la mutilation des agneaux ? 

Toutes les campagnes de QUATRE PATTES et son réseau sont axées sur des solutions durables et positives. Pour mettre un terme à la pratique cruelle de la mutilation des agneaux, nous soutenons les alternatives indolores déjà mises en place par des milliers d’éleveurs à travers l’Australie.  

Il est possible d’élever des races de moutons mérinos, sans excès de plis de peau, et qui sont ainsi naturellement résistantes aux mouches à viande. Selon les producteurs de laine ayant franchi le pas, la transition vers ces races naturellement résistantes à la myiase prend entre 3 à 5 ans et n’affectent pas la quantité et la qualité de la laine produite (la laine pousse plus vite, elle est plus longue et tout aussi fine), tout en améliorant la santé et le bien-être des animaux. Plus de 3000 éleveurs australiens produisent désormais une laine de qualité exempte de mutilation des agneaux.  

Pourquoi cibler l’ambassade d’Australie en France ? 

L’Australie est le seul pays au monde où la mutilation des agneaux est pratiquée. Or, l'Australie, est le principal producteur et exportateur de laine. Plus de 80 % de la laine fine mérinos utilisée dans le marché mondial de l’habillement provient d’Australie. Ainsi, il y a plus de 60 % de probabilité que la laine mérinos que nous ou nos proches achetons en magasins soit issue de moutons ayant subi cette atroce mutilation. 

La mutilation des agneaux nous concerne toutes et tous, puisque cette pratique cruelle est alimentée par la demande mondiale de laine. Une façon d’agir pour le bien-être des agneaux est de demander au gouvernement Australien d’interdire cette pratique cruelle et de favoriser le développement d’alternatives indolores.  

Notre campagne a trouvé une résonance auprès de certains politiques et acteurs de l’industrie australienne. Notre rapport de campagne a notamment fait l’objet de débats au sein des parlements de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, deux États australiens.  

Nous ne devons pas relâcher la pression ! Si nous voulons que les politiques et industriels australiens prennent leur responsabilité, il est nécessaire de rendre visible l’indignation internationale contre la mutilation des agneaux.  

Pourquoi envoyer des créations ? 

Nous remettrons à l’ambassade d’Australie notre pétition qui a à ce jour proche des 500 000 signatures. Outre notre pétition, nous souhaitons remettre à l’ambassadeur vos créations pour montrer le poids de la mobilisation citoyenne et l’indignation internationale contre cette pratique cruelle. Pour que les politiques et industriels australiens prennent leur responsabilité, il est nécessaire de rendre visible l’indignation internationale contre la mutilation des agneaux. 

Nous inscrivons cette mobilisation dans le cadre de notre campagne qui prône des solutions durables et la mise en œuvre d’alternatives indolores. Grâce à la force de notre mobilisation collective et au pouvoir de l’art, nous voulons montrer qu’il est possible de créer un futur où les agneaux sont respectés. 

Je veux participer à l’opération, mais je ne sais pas dessiner ! 

Rassurez-vous, il n’y a aucun souci, bien au contraire ! Toutes les créations, réalisées par les petits comme les grands, sont une contribution immense dans notre combat contre la mutilation des agneaux.  

Ce qui importe est de rendre visible notre mobilisation internationale contre la mutilation des agneaux et montrer que des personnes comme vous, sensibles au sort des agneaux, sont prêtes à agir contre cette pratique cruelle. Nous vous remercions vivement de votre intérêt pour notre opération et espérons recevoir vos créations prochainement !  

Je veux participer à l’opération, mais je ne peux pas me déplacer/je ne peux pas payer un timbre ! 

Nous comprenons parfaitement votre situation. Dans ce cas nous vous invitons à signer notre pétition qui sera remise à l’ambassade d’Australie en France, en parallèle des créations. Par ailleurs, si vous souhaitez participer à l’opération, vous pouvez nous envoyer votre création par courriel à l’adresse : info@quatre-pattes.org 

Nous vous remercions vivement de votre intérêt dans notre opération !  

Je veux faire un crochet, mais je ne sais pas quelle laine utiliser ? 

Nous vous remercions vivement de votre intérêt dans notre opération ! Pour savoir quelle laine utilisée, nous vous conseillons de consulter notre guide d’achat pour une laine plus responsable : Guide d'achat: La laine mérinos - QUATRE PATTES en France - Organisation mondiale de protection des animaux 

Si possible, nous vous conseillons d’utiliser de la laine recyclée ou d’upcycler un vêtement que vous n’utilisez plus. C’est une belle façon de donner une seconde vie à votre vêtement afin de faire une différence pour les agneaux ! Nous vous conseillons également de vous tourner vers les fibres végétales naturelles comme le coton, et si possible de privilégier du coton biologique.  

une brebis et son agneau

La mutilation des agneaux


La face cachée de la laine

En savoir plus

Partager

Recherche