Ferme de lapins en Hongrie

Les lapins d'élevage

La souffrance des lapins dans les élevages

28.9.2020

Plus d'un milliard de lapins dans le monde souffrent dans des cages pour la production de viande. Les cages sont souvent extrêmement petites et jusqu'à 20 animaux sont détenus dans un mètre carré. Ces conditions limitent considérablement la possibilité pour les lapins de se déplacer et d'adopter leur comportement naturel. Les lapins sont des animaux très sensibles et le fait de les garder dans des conditions aussi exiguës entraîne de graves problèmes de santé et de comportement.

LES FAITS

Ce que vous devez savoir sur les lapins d'élevage

Pourquoi les lapins souffrent-ils en cage ?

Il est impossible d'adopter des comportements naturels dans une telle cage. En raison de l'étroitesse et du nombre très élevé d'animaux par cage, les lapins, qui normalement courent beaucoup, creusent le sol et rongent les branches et les broussailles, sont condamnés à l'immobilité. Ils sont également incapables de s'échapper ou de se replier face à des congénères agressifs. Les cages sont également trop basses et déforment leur colonne vertébrale car ils leur empêchent de s'asseoir en position verticale. Ils ne bénéficient d'aucune lumière du jour ni de matériel d'enrichissement pour s’occuper. En raison de l’impossibilité d’exercer leur comportement naturel, (bouger, chercher de la nourriture et explorer) des troubles du comportement se développent souvent. Des mouvements anormaux et répétitifs (stéréotypés), des niveaux élevés d'agression physique et des oreilles rongées ou blessées sont un phénomène courant. Cela se manifeste par des mouvements anormaux et répétitifs (stéréotypés), des niveaux élevés d'agressivité physique et des blessures physiques qu'ils s'infligent les uns aux autres.

Le sol grillagé provoque souvent de graves blessures aux pattes. Les plaies s'infectent souvent, entraînant de graves complications. Les espaces confinés et la mauvaise qualité de l'air due à la forte teneur en ammoniac peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des maladies pulmonaires et des yeux purulents. Le manque de foin et de paille pour l'alimentation ainsi que le manque d'hygiène provoquent des problèmes dentaires et, par conséquent, des diarrhées et d'autres maladies intestinales qui peuvent entraîner la mort des lapins.

Les cages d'élevage, dans lesquelles les mères lapines passent toute leur vie, sont encore pires : de graves blessures aux pattes ainsi que des courbures de la colonne vertébrale y sont particulièrement fréquentes. Les conditions de vie des lapins reproducteurs empêche tout comportement naturel et social. Les mères n'ont aucune possibilité de s'éloigner de leurs petits, ce qu'elles feraient autrement pour chercher de la nourriture. Cela entraîne souvent une agressivité envers leurs propres jeunes. Il arrive même qu'elles les tuent. Dans ces conditions, les mères lapines ne vivent qu'un peu plus d'un an et demi. Après un an en tant que "machine à reproduire ", les animaux s'épuisent et tombent malades, puis ils sont "remplacés".

À quoi ressemble la vie naturelle d'un lapin en liberté ?

Les lapins sauvages creusent des tunnels et des caves dans le sol. Ils se cachent dans ces caves, où ils donnent également naissance à leurs petits. Les lapins sont des animaux sociaux, qui créent des structures sociales, qui broutent et se reposent ensemble et se font des toilettages mutuels, éléments importants de l'interaction sociale. En tant qu'animaux très actifs, ils peuvent courir jusqu'à 30 kilomètres par heure et leurs sauts peuvent atteindre 70 centimètres, ce qu'ils font pour chercher de la nourriture car ils ont un régime alimentaire spécialisé.

La stricte hiérarchie qui règne dans le terrier des lapins permet aux lapins de rang supérieur de chasser les animaux de rang inférieur. Les lapins subalternes fuient pour éviter d'être mordus. C'est pourquoi un espace suffisant dans l'élevage des lapins est si important. Chaque lapin doit disposer d'un espace suffisant pour pouvoir fuir les agressions. Des endroits cachés doivent également être proposés pour que les animaux puissent se cacher et se retirer. Les mères, en particulier, ont besoin d'opportunités pour cela, dans la nature, elles ne nourrissent leur portée que pendant environ trois minutes par jour avant de rejoindre le groupe de lapins adultes, tandis que les jeunes animaux restent dans le nid.

Quels sont les besoins fondamentaux des lapins ?

Les lapins doivent pouvoir se déplacer librement et sauter dans leur cage, où ils peuvent également chercher de la nourriture, explorer et se reposer. Il doit y avoir des cachettes disponibles, ainsi que des surfaces surélevées.

Les lapins sont une espèce sociale et doivent être gardés en groupes stables. Un manque d'interactions sociales est très néfaste pour leur santé et ils ont besoin de nombreuses possibilités de se retirer pour échapper à d'éventuelles situations agressives avec les congénères du groupe.

Un matériel à ronger accessible et une alimentation équilibrée sont essentiels. Cela fonctionne comme enrichissement, mais le manque de foin et de paille comme nourriture peut aussi provoquer de graves problèmes dentaires et, par conséquent, des diarrhées et autres maladies intestinales qui entraînent la mort des lapins.

Une caisse avec du sable et de la terre ou d'autres possibilités de fouille doit être mise à disposition pour que les animaux puissent exprimer leur comportement naturel.

Un espace de repos suffisant avec une litière sèche et douce est également indispensable. Les sols grillagés provoquent de graves blessures aux pattes pouvant entraîner de graves complications en cas d'infection.

Leur espace de vie doit disposer d'une bonne ventilation. La mauvaise qualité de l'air due à la forte teneur en ammoniac provoque des problèmes respiratoires, des maladies pulmonaires et des yeux purulents.

Les animaux doivent être maintenus en bonne santé et recevoir des soins vétérinaires en cas de besoin, ainsi qu'un traitement antidouleur pour les blessures qui surviennent inévitablement pendant le processus de tonte.

Quelle est la situation juridique de l'élevage de lapins en Europe ?

Voici les dispositions légales applicables aux lapins d'élevage et pourquoi celles-ci ne sont pas suffisantes :

Plus de 340 millions de lapins vivent en cage au sein de l'Union européenne1. Étant donné qu'il n'existe actuellement aucune directive ni aucun règlement de l'UE stipulant des surfaces minimales pour les lapins, l'espace disponible pour ces animaux est particulièrement limité. De ce fait, leurs comportements naturels, tels que sauter et creuser, sont extrêmement limités. Les cages conventionnelles ne comportent pas de lieux pour se retirer ou se cacher, qui sont pourtant très importantes pour le bien-être de ces animaux. La majorité des lapins destinés à la production de viande dans l'Union européenne sont élevés en Espagne, en France et en Italie1, la fourrure des animaux étant utilisée comme " sous-produit " pour la production de fourrure.

En 2017, la majorité du Parlement européen a voté en faveur de normes minimales pour les lapins d'élevage. Il est maintenant demandé à la Commission européenne d'élaborer rapidement des propositions législatives pour de meilleures conditions d'élevage des lapins. Actuellement, la Commission évalue la "stratégie de l'UE pour la protection et le bien-être des animaux (2012-2015)" et prépare d'autres stratégies, comme la "stratégie de la ferme à l'assiette", qui prévoit des actions en faveur du bien-être animal dans le cadre d'une agriculture plus durable. En mai 2020, la Commission a lancé un "Fitness Check", qui est une évaluation de la législation européenne sur le bien-être des animaux d'élevage2. Il aidera la Commission à évaluer la pertinence de son cadre législatif actuel en matière de bien-être animal dans les exploitations, pendant le transport et lors de la mise à mort, et permettra, nous l'espérons, d'améliorer la situation des lapins en cage.

Alors qu'une interdiction à l'échelle européenne des cages conventionnelles pour les poulets de chair est en vigueur depuis janvier 2012, les cages pour les lapins n'ont pas encore été remises en question. Il n'existe actuellement aucune réglementation européenne sur l'élevage des lapins. QUATRE PATTES a déjà souligné la nécessité d'une meilleure législation en 2015 dans une conférence au Parlement européen et nous travaillons activement à une interdiction des lapins en cage à l'échelle de l'UE.

Sources:
1) Europäisches Parlament: REPORT on minimum standards for the protection of farm rabbits (2016/2077(INI)). Published January 2017 
2) https://ec.europa.eu/food/animals/welfare/strategy/evaluation-eu-legislation-welfare-farmed-animals_en

Que fait QUATRE PATTES pour les lapins d'élevage ?

Depuis plusieurs années, QUATRE PATTES travaille activement à l'amélioration de l'élevage conventionnel des lapins. La situation juridique actuelle concernant l'élevage des lapins dans l'UE est loin d'être suffisante pour garantir un élevage presque respectueux des animaux, entre autres, la détention en cage reste autorisée.

Nous n'accepterons jamais la piètre excuse selon laquelle la détention d'animaux en cage est un mal nécessaire à la production alimentaire. L'élevage en cage est une pratique dans laquelle les animaux sont emprisonnés dans des cages d'élevage industriel et privés de tout comportement naturel. Rien qu'en Europe, des centaines de millions d'animaux passent leur vie entière en cage. Les cages maintiennent les animaux isolés, ou serrés dans des zones confinées.

QUATRE PATTES fait campagne pour mettre fin à l'élevage en cage des lapins et soutient le développement de systèmes d'élevage alternatifs. Nous préconisons également un régime alimentaire humain à base de plantes qui ne contient que peu ou pas de produits animaux.

Les premiers pas vers un élevage de lapins respectueux des animaux

Certains éleveurs de lapins ont déjà pris des mesures importantes dans l'élevage conventionnel des lapins. Dans certaines exploitations, les lapins sont élevés en groupe, sur des sols en plastique ou en bambou. Ils disposent de plateformes surélevées et de cachettes. Les lapins ont plus d'espace pour sauter et bondir. Les mères lapines ont également plus d'espace dans certains systèmes plus avancés. Garder les mères lapines en groupe reste un défi, mais on s'y attaque également. Il existe différents systèmes d'élevage par paire ou par groupe. Selon la race et les efforts de gestion, cela est tout à fait possible.

QUATRE PATTES demande :

  • Une interdiction mondiale de tous les systèmes d’élevage en cage pour les lapins.
  • Que les distributeurs et les commerçants cessent de vendre de la viande de lapin en cage.
  • Que les restaurants et les cantines ne servent pas de viande de lapin provenant de cages.
  • Que les besoins fondamentaux des lapins soient satisfaits.
Ce que vous pouvez faire : 
  • Avant de commander des plats à base de viande de lapin dans les restaurants et les cantines, renseignez-vous sur les conditions de détention des lapins.
  • Adoptez un régime à base de plantes et évitez la viande et les produits d'origine animale aussi souvent que possible. En savoir plus ici !
  • Soutenez la mission de QUATRE PATTES et participez à notre mouvement pour mettre fin à la souffrance animale ! Inscrivez-vous à notre newsletter ici.
Les lapins comme animaux de compagnie

En savoir plus sur les lapins en tant qu'animaux de compagnie

Ici

Partager

Recherche