Accélérer l'agenda 2030 pour le développement durable 

Le bien-être animal indissociable du bien-être des écosystèmes et des humains

18.7.2023

New York/Vienne, 18 juillet 2023 - Les membres de la Fédération mondiale des animaux (WFA), en coparrainage avec le Groupe thématique sur les questions animales (AITC), ont organisé une réception en marge du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF). Le thème abordé ? L'accélération de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable en tirant parti des synergies entre l'environnement, le développement durable et le bien-être animal.

Le HLFP, qui a débuté le 10 juillet à New York, évalue les progrès et les moyens d'accélérer les progrès clés des Objectifs de développement durable (ODD) sur l'eau propre et l'assainissement, l'énergie propre, l'industrie, l'innovation et les infrastructures, les villes et les communautés durables, et les partenariats pour les ODD.

Une discussion sur la façon dont le bien-être animal contribue à accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable a été abordée.

Carmen Capriles, coordinatrice de Reaccion Climatica, qui était membre du panel lors de l'événement, a déclaré : " Nous ne pouvons pas avoir de droits de l'homme si les animaux qui vivent avec nous ne sont pas traités avec dignité. "

M. Rodolfo Reta Haddad, membre de la mission permanente du Mexique auprès de l'ONU, a également parlé du rôle des partenariats dans la réalisation de l'Agenda 2030.

Cet évènement a également souligné la nécessité de l'interdépendance entre le bien-être animal, l'environnement et le développement durable tout en montrant comment la collaboration intersectorielle avec les organisations de la société civile, à savoir les organisations de bien-être animal, peut mieux soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable de l'ONU.

Le Dr Jackson Zee, directeur des affaires mondiales chez QUATRE PATTES et président de l'AITC, a déclaré : " En soulignant les liens importants entre le bien-être animal et la biodiversité, le changement climatique, la pollution, la santé, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, nous mettrons en lumière les actions qui contribuent à accélérer la réalisation des ambitions de l'Agenda 2030 et des ODD. "

" Il est également essentiel que nous reconnaissions le lien entre le bien-être des animaux et l'initiative "Une seule santé". Cette initiative renforce et agit comme un catalyseur en réaffirmant l'importance de l'interface homme-animal-environnement. " Dr Jackson Zee, directeur des affaires mondiales chez QUATRE PATTES.

Dr Jackson Zee, directeur des affaires mondiales chez QUATRE PATTES.

Dr Zee a conclu : " La transition vers une approche systématique axée sur le bien-être des animaux pour atteindre les objectifs de développement durable conduira à un avenir plus juste, plus sain, plus résilient et plus durable pour tous. "

James Yates, directeur général de la Fédération mondiale des animaux, a déclaré : " L'événement d'aujourd'hui au Forum politique de haut niveau a mis en lumière les puissantes collaborations entre le mouvement de protection des animaux et diverses parties prenantes dans l'arène du développement durable. En encourageant un dialogue ouvert et en favorisant la collaboration, nous pouvons accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable grâce à l'amélioration du bien-être des animaux. Il s'agit d'une situation gagnant-gagnant, car le bien-être des animaux contribue activement aux trois dimensions du programme de développement durable. Ensemble, nous avons la possibilité de tracer la voie vers un avenir plus compatissant et plus durable pour tous. "

CONTEXTE

À propos de la FMA : la FMA est le résultat de la décision de ces organisations d'unir leurs forces et de travailler ensemble à une large représentation des intérêts des animaux dans les forums politiques internationaux. En exploitant la force collective du mouvement de protection des animaux, nous saisissons une occasion unique de faire en sorte que les animaux soient enfin pris en compte dans l'élaboration des politiques mondiales.

À propos de l'AITC : le Groupe thématique sur les questions animales (AITC) est un groupe international d'acteurs de la protection animale, de la conservation et d'autres parties prenantes qui se réunissent pour veiller à ce que les soins, la protection et la conservation des animaux soient inclus dans l'Agenda mondial 2030 des Nations unies pour le développement durable et dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable. Ce groupe a été fondé en 2017 par Thinking Animals United.

Un élevage de poules industriel

Pour en finir avec l'élevage industriel


QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche