Busia, une ancienne chienne errante devenue chienne de thérapie, soutient les soldats en réhabilitation en Ukraine

Le programme de thérapie assistée par l'animal de QUATRE PATTES aide à guérir les traumatismes et à prévenir les troubles de stress post-traumatique

9.6.2022

Paris, le 9 juin 2022 – La guerre en Ukraine ne cesse de causer d'immenses souffrances à des millions de personnes. Des milliers de soldats, revenus blessés ou traumatisés de la zone de combat ont besoin de soins médicaux particuliers, tant sur le plan mental que physique. L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES propose l'intervention assistée par les animaux en Ukraine depuis 2018, un programme pour lequel d'anciens chiens errants sont sélectionnés, formés et certifiés par des experts pour devenir des chiens de thérapie. Ce programme vise à changer la façon dont les gens perçoivent et traitent les animaux errants.

Selon des études réalisées par des psychologues, la réhabilitation est plus rapide et ses effets plus visibles chez les vétérans qui bénéficient d’une thérapie assistée par l'animal. C'est pourquoi les experts de QUATRE PATTES, qui viennent en aide aux personnes déplacées de l'est du pays à Vinnytsia depuis le début de la guerre, ont décidé de soutenir également les soldats blessés. Pendant la thérapie assistée par l’animal, le chien sert d’intermédiaire entre le psychologue et le patient, créant une atmosphère de confiance et de détente. Lorsque les patients se sentent en sécurité avec le chien, ils s'ouvrent plus facilement.

« Notre tâche principale est de soutenir et d'aider à la réhabilitation des patients après qu'ils aient été blessés, afin de prévenir le PTSD (trouble de stress post-traumatique), une maladie psychiatrique. Si les patients veulent communiquer mais ont du mal à le faire, c'est parfois plus facile avec un chien qu'avec un humain. Souvent, nous arrivons à l'hôpital et nous remarquons qu'une personne qui ne parlait à personne commence à interagir avec le chien après peu de temps ».

Viktoriia Habryk, psychologue chez QUATRE PATTES qui travaille avec Busia et les soldats

La thérapie canine peut être efficace pour plusieurs troubles, notamment le stress, la dépression, les crises, l'agressivité et l'hyperactivité. L'interaction avec le chien favorise le développement social, soulage l'anxiété, calme et détend.

Comment l’ancien chien errant Busia est devenue chien de thérapie canine
Après le départ à la retraite de Lisa, le premier chien errant devenu chien de thérapie en Ukraine, l'équipe de QUATRE PATTES sur place était prête à sauver et à entraîner un autre chien pour le projet. Ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient en Busia, une ancienne chienne errante de Lviv qui a passé tous les tests comportementaux avec brio et est la deuxième chienne errante d'Ukraine à devenir chienne de thérapie.

« Busia accomplit ses tâches de thérapeute de manière professionnelle et elle apporte un soutien thérapeutique précieux. Dans notre programme, Busia a été spécialement formée pour répondre aux réactions humaines et identifie très clairement les personnes tendues, stressées ou traumatisées. Elle peut faire sortir une personne de cet état en lui léchant les mains ou en la touchant avec sa patte, ce qui l'invite à interagir. Les patients commencent à la caresser, à la prendre dans leurs bras et se calment progressivement. Busia ne juge pas et n'évalue pas, elle donne un amour inconditionnel et beaucoup de réconfort ».

Viktoriia Habryk, psychologue chez QUATRE PATTES

Le programme d'intervention assistée par l'animal de QUATRE PATTES

« Grâce à ce programme, nous souhaitons changer les attitudes et les comportements envers les animaux errants, en montrant qu'ils peuvent apporter une valeur ajoutée à la société et améliorer le bien-être de la communauté. Nous voulons également montrer que les chiens errants peuvent faire de bons animaux de compagnie. C’est pourquoi nous encourageons l'adoption dans les refuges locaux ».

James Pirnay, responsable de l'engagement communautaire chez QUATRE PATTES

L’organisation de protection des animaux a développé ses propres normes de qualité en relation pour l’ensemble du programme : pour les activités impliquées, le bien-être des anciens chiens errants dont elle a la charge et pour la gestion efficace du programme. Tout d'abord, les chiens adaptés à la tâche sont sélectionnés et entraînés en utilisant des méthodes basées sur le bien-être, comme le renforcement positif. Après environ douze mois de préparation et de formation, la santé, le tempérament et le comportement du chien sont évalués.

« Les chiens prêts pour la mission restent calmes dans toutes les situations. Par exemple, un fauteuil roulant ou des béquilles ne sont pas des objets inhabituels pour le chien. Il est également important que le chien ait envie de travailler avec des inconnus, qu'il soit doux, facilement abordable et qu'il ne montre aucun signe d'agressivité. Le travail ne doit jamais être un fardeau pour le chien ».

James Pirnay, responsable de l'engagement communautaire chez QUATRE PATTES

QUATRE PATTES offre des programmes d'interventions assistées par l'animal en Ukraine, en Bulgarie et en Roumanie.

Entraîner les chiens aux thérapies assistées par l’animal

QUATRE PATTES sur les réseau sociaux :