Fangio et Charly sont arrivés en Jordanie

FANGIO ET CHARLY SONT ARRIVÉS EN JORDANIE  

QUATRE PATTES soutient l’Argentine pour améliorer la vie des grands félins détenus en captivité 

5.6.2023

Vienne/Amman, 5 juin 2023 - Il y a deux semaines, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES est retournée en Amérique du Sud. Après avoir sauvé les quatre tigres qui vivaient dans un wagon de train l'année dernière, l’équipe de vétérinaires et d'experts de la faune sauvage a de nouveau sauvé deux tigres victimes de maltraitance dans un élevage illégal à Balcarce, dans la province de Buenos Aires en Argentine. Le 21 mai, Fangio, 18 ans, et Charly, 5 ans, sont arrivés sains et saufs dans leur nouveau foyer, la Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma’wa, que QUATRE PATTES gère en collaboration avec la Fondation Princesse Alia. 

Après avoir récupéré d’un long voyage de 60 heures entre l'Argentine et la Jordanie, les deux tigres ont eu droit à un examen vétérinaire complet. En fonction des résultats de cet examen, des traitements adaptés leur seront apportés, après des années de négligence. 

Le 31 mai, Fangio et Charly, nommés respectivement en l'honneur du pilote de course argentin Juan Manuel Fangio et du musicien Charly Garcia, ont été examinés et Charly a été stérilisé. Tandis que l'ancien tigre de cirque Fangio a été relâché dans un espace d'adaptation extérieur et a commencé à l’explorer, Charly est encore sous surveillance suite à l'opération de stérilisation. Les deux tigres seront ensuite relâchés dans leur nouvel environnement. 

L'équipe de QUATRE PATTES n'a pas été en mesure d'effectuer un contrôle vétérinaire des tigres avant et pendant le sauvetage en raison de l'urgence. Par conséquent, il était important d'effectuer un contrôle médical à leur arrivée pour s'assurer qu'ils reçoivent des soins adaptés. En effet, les tigres sont des animaux très sensibles et leurs antécédents médicaux étaient inconnus de l'équipe. Les vétérinaires de QUATRE PATTES, le Dr Amir Khalil et le Dr Marina Ivanova, qui ont dirigé l'équipe de sauvetage, ont effectué le contrôle vétérinaire avec le Dr Frank Göritz et le Dr Julia Bohner du Leibnitz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW - l'Institut Leibnitz pour la recherche sur les zoos et la faune sauvage). 

" Charly aura besoin d'un traitement supplémentaire et d'un régime alimentaire adapté pour corriger les anomalies de ses reins et de son foie. Nous pensons que ces anomalies sont dues au fait qu'il a été enlevé à sa mère à un très jeune âge et qu'il a été mal soigné et nourri depuis. Nous l'avons castré pour réduire son taux de testostérone et diminuer son stress. Dans l'ensemble, nous sommes heureux de constater que son état s'est déjà amélioré depuis son arrivée à Al Ma'wa. Fangio a des mutilations sur la queue, les oreilles, les griffes et les dents qui proviennent probablement de son expérience au cirque. Il est squelettique et déshydraté, donc nous devons le remettre rapidement en forme. Nous pouvons désormais les regarder s’épanouir et enfin adopter des comportements naturels ".

A déclaré le Dr Amir Khalil, vétérinaire de QUATRE PATTES

Des solutions durables et des changements juridiques sont essentiels pour améliorer le bien-être des animaux en Argentine. 

" Il y a encore tellement à faire pour les grands félins captifs en Argentine, Fangio et Charly sont des symboles d'espoir. QUATRE PATTES est prêt à soutenir les autorités argentines dans la recherche de solutions locales et durables pour s'assurer que nous pouvons améliorer la vie du plus grand nombre de grands félins captifs dans le besoin. Le succès de nos 13 sanctuaires pour animaux sauvages et de nos projets de collaboration dans le monde entier nous montre la différence que nous pouvons faire pour les animaux maltraités dès lors qu'ils vivent dans un environnement adapté à leur espèce. Nous ne nous contentons pas de sauver les animaux de conditions de détention déplorables, nous les protégeons et les soignons dans un lieu aussi proche que possible de leur environnement naturel. Par-dessus tout, nous luttons pour des cadres juridiques favorables au bien-être des animaux afin d'obtenir un changement durable pour les animaux captifs, non seulement en Argentine, mais aussi dans le monde entier. Grâce à ces efforts, nous avons notamment pu contribuer à mettre fin à des formes cruelles d'élevage d'ours dans de nombreux pays européens ", déclare Luciana D'Abramo, Responsable du développement chez QUATRE PATTES. 

QUATRE PATTES estime qu'il y a au moins 200 grands félins vivant dans des conditions affligeantes et ayant besoin d'aide dans le pays. Le ministère de l'Environnement et du Développement durable travaille actuellement à l'adaptation de la loi sur le bien-être des animaux. QUATRE PATTES a offert son expertise et son soutien aux autorités pour travailler ensemble à l'amélioration du bien-être des grands félins et autres animaux en Argentine et conseille la mise en œuvre de mesures visant à mettre fin à l'élevage et au commerce illégaux d'animaux sauvages.  

La Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma’wa: Un foyer pour les animaux sauvages sauvés en Jordanie 

La Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma’wa a été créée en 2011 dans le cadre d'un partenariat entre QUATRE PATTES et la Fondation Princesse Alia. Il fournit une solution locale pour les animaux sauvages secourus et offre une aide d'urgence aux animaux provenant de zones de crise au Moyen-Orient. Le sanctuaire sert de foyer permanent aux grands félins, ours, loups et hyènes, ainsi qu'à un certain nombre de primates, d'oiseaux et de reptiles qui étaient gardés dans des conditions inadéquates au sein de zoos, cirques ou en captivité privée. L'environnement créé pour les animaux répond aux meilleurs standards en termes de conditions de vie spacieuses et adaptées à l'espèce, de soins vétérinaires et de sécurité. 

Fangio en Jordanie

#SAVETHEOUTSIDERS dans leur foyer pour la vie


En savoir plus

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche