
Pour les fêtes, des cadeaux sans cruauté animale
60 nouvelles marques de mode engagées dans le classement Wear It Kind
Vienne, 05 novembre 2025 – À l’approche des fêtes et des promotions annuelles du Black Friday, le réseau mondial de protection animale QUATRE PATTES met à jour son Classement Wear it Kind, conçu pour aider les consommateurs à faire des choix cadeaux responsables et sans cruauté. Avec 60 nouvelles marques évaluées, dont Diesel, Fendi, J Crew et Dior, le classement compte désormais plus de 300 marques de mode. Leur classement repose sur leur engagement à respecter des certifications, à remplacer l’utilisation de laine et de duvet, à bannir la fourrure et à réduire la dépendance globale aux matériaux d’origine animale (MOA).
Une étude YouGov (en anglais) réalisée l’an dernier révèle que 81 % des adultes interrogés dans 12 pays estiment que les entreprises de mode devraient réduire l’usage des MOA et investir dans des alternatives respectueuses des animaux, comme les matériaux recyclés ou d’origine végétale. Ce répertoire en constante évolution reste un outil incontournable pour les amateurs de mode souhaitant offrir des cadeaux éthiques et cruelty-free.
Mode éthique : les bons élèves et les retardataires
Le Classement Wear it Kind montre qu’un nombre croissant de marques prennent des mesures significatives pour améliorer le bien-être animal. Parmi les leaders : Ecoalf (Espagne), Kings of Indigo (Pays-Bas) et Sealand Gear (Afrique du Sud). Les marques les plus progressistes par rapport à l’an dernier sont H&M (Suède) et Zadig & Voltaire (France), reconnues pour leurs actions majeures contre les pratiques cruelles comme la mutilation des agneaux et le plumage à vif dans les catégories laine et duvet.
À l’opposé, des géants du luxe comme Dior (France), Fendi (Italie) et Louis Vuitton (France) continuent d’utiliser de la fourrure sans aucune mesure pour l’éliminer. Le segment du luxe reste le moins performant, avec la proportion la plus élevée de marques n’ayant pris aucune action, notamment dans les catégories fourrure et duvet.
« Le réseau QUATRE PATTES s’engage à ce que les animaux ne soient pas oubliés dans le débat sur l’éthique dans la mode. Le classement Wear it Kind permet aux consommateurs de faire des choix responsables en quelques clics, contribuant à changer la vie de millions d’animaux impactés par l’industrie mondiale de la mode. »
Ranny Rustam
Les problématiques de la laine
Le classement révèle que 94 % des marques évaluées ont pris des mesures contre la mutilation des agneaux, une étape majeure sachant que la laine reste la fibre animale la plus utilisée dans la mode. Cette évolution est cruciale. Parallèlement, le réseau QUATRE PATTES intensifie sa mobilisation contre Michael Kors, marque américaine qui manque de transparence sur ses sources de laine et n’a pris aucun engagement pour des certifications sans mutilation des agneaux. Résultat : Michael Kors figure parmi les 10 pires marques du classement, soulignant l’urgence d’une plus grande responsabilité dans le secteur du luxe.
Contexte
Le classement inclut désormais des marques ayant exclu la mutilation des agneaux, le duvet et la fourrure, privilégiant des matériaux respectueux des animaux. Les utilisateurs peuvent comparer leurs marques préférées dans les segments sport, outdoor, luxe et plus encore.
- Mutilation des agneaux : pratique issue d’élevages de moutons Merinos en Australie, vulnérables à la myiase. Chaque année, 10 millions d’agneaux sont mutilés, parfois dès l'âge de deux semaines. Des morceaux de peau et de chair – plus grands que la paume d’une main – sont découpés autour de leur queue et de leurs organes génitaux, le plus souvent sans anesthésie.
- Le duvet : utilisé dans les doudounes, vêtements outdoor et couvertures, provient souvent d’oies et de canards élevés de manière intensive. Le plumage à vif consiste à arracher le duvet sans anesthésie, causant blessures, fractures et parfois la mort. Cette pratique peut être répétée toutes les 5 à 6 semaines. Les certifications actuelles ne suffisent pas à éliminer ce risque.
- Fourrure : aucune fourrure n’est « respectueuse des animaux ». Les programmes de certification de l’industrie ne garantissent pas un meilleur bien-être animal. De plus, la fourrure n’est pas toujours clairement indiquée sur es étiquettes et peut être difficile à distinguer de la fausse.
