Faire un don
LIONSROCK

QUATRE PATTES fête la réouverture de LIONSROCK

Le refuge pour grands félins en Afrique du Sud est considéré comme un projet exemplaire de tourisme éthique et de sensibilisation au bien-être animal

11.1.2023

Paris, le 11 janvier 2023 - Après un an de travaux de rénovation, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a réouvert aux visiteurs son refuge pour grands félins LIONSROCK en Afrique du Sud. Le centre LIONSROCK est resté fermé en 2021 en raison de la pandémie du COVID-19 et a entrepris d'importants travaux de transformation. Les visiteurs peuvent s’attendre à un tout nouveau concept, mettant l’accent sur un tourisme éthique et une sensibilisation à la durabilité. À l’occasion d’une cérémonie officielle, le président du conseil d'administration de QUATRE PATTES Josef Pfabigan a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’histoire d'un des cinq «véritables centres de protection des animaux sauvages» d'Afrique du Sud.

Pour Josef Pfabigan, président du conseil d'administration de QUATRE PATTES, la réouverture du refuge LIONSROCK représente une part importante de notre travail pour la protection des animaux à travers le monde. Le tout nouveau concept pour les visiteurs place le tourisme éthique et la communication de la nécessité de la protection des animaux au centre des préoccupations. 

«Les visiteurs ont ainsi la possibilité d'avoir un aperçu de la vie des animaux que nous avons pu sauver. L'important travail réalisé en Afrique du Sud doit contribuer à faire connaître les efforts de QUATRE PATTES dans le monde entier.»

Josef Pfabigan, président du conseil d'administration de QUATRE PATTES

Ouvert pour la première fois en février 2008, LIONSROCK est l'un des cinq « véritables centres de protection » pour grands félins en Afrique du Sud, avec une vision écologique et éthique axée sur le bien-être animal, que les voyageurs et voyageuses peuvent visiter en toute bonne conscience. La construction des nouveaux hébergements a débuté en 2022 et est le résultat de plusieurs mois de planification stratégique et de consultation avec des professionnels du tourisme pour souligner la singularité de LIONSROCK en Afrique.

Des séjours éthiques, uniques et instructifs

«La réouverture de LIONSROCK marque un changement de paradigme complet, passant d'une approche traditionnelle du tourisme et de l'hospitalité à la mise en avant du bien-être animal, qui reste au cœur des préoccupations de QUATRE PATTES. Le focus est également placé sur l'éducation, à la fois dans la conception des hébergements et dans le contenu des visites.»

Carsten Hertwig, responsable du département des centres de protection durables des animaux chez QUATRE PATTES

La zone réservée aux visiteurs et visiteuses offre d'élégantes peintures murales représentant les grands félins populaires de LIONSROCK qui contribuent à promouvoir la protection des animaux et de la nature. Les touristes peuvent participer à des visites guidées à bord du véhicule safari LIONSROCK et assister aux repas des félins. Autre particularité : un pont aérien et une plate-forme d'où l'on peut voir le centre de protection des animaux depuis le ciel. 

«Qu'une visite dure deux heures ou sept jours, les visiteurs et visiteuses en apprendront davantage sur la protection des animaux et sur l'importance de les sauver de l'exploitation par les êtres humains. Ils pourront découvrir le travail acharné et la planification minutieuse nécessaire au bon fonctionnement d’un centre de protection des grands félins. Nous espérons que cette expérience incitera les gens à changer leur vie quotidienne de façon durable et à vivre un peu plus consciemment. Les véritables stars de LIONSROCK sont encore nos grands félins sauvés que l’on peut observer dans leurs enclos adaptés à leur espèce. Ils donnent, avec les animaux vivant en liberté dans la campagne environnante, son caractère unique et inégalé à LIONSROCK.»

Carsten Hertwig, responsable du département des centres de protection durables des animaux chez QUATRE PATTES

Un programme «Animal Welfare Academy» ainsi qu'un programme de bénévoles et de stagiaires sont en cours de développement.

Un foyer pour plus de 100 grands félins sauvés en Afrique du Sud
Le refuge pour grands félins LIONSROCK abrite actuellement 111 grands félins sauvés, dont des lions, des tigres et des léopards. Ils ont été sauvés d'élevages privés, de cirques, de zoos ou de zones de conflit dans le monde entier.

En novembre 2006, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a repris l'ancien parc animalier et le lodge pour y construire de nouveaux enclos, améliorer l'infrastructure et transformer l'endroit en un foyer adapté à l'espèce animale. En reprenant le site, QUATRE PATTES a également sauvé 25 lions qui y vivaient dans des conditions de détention inappropriées. Les premiers lions européens sont arrivés à LIONSROCK en novembre 2007, en provenance d'Autriche et de Roumanie. Les derniers arrivés, en novembre 2022, sont dix lions sauvés d'un élevage à Gauteng en Afrique du Sud. 

Le centre de protection des animaux, qui tire son nom d'une formation rocheuse imposante en son centre, couvre une superficie totale de 1250 hectares. Les enclos pour les grands félins et autres animaux sauvages occupent une surface de 60 hectares. Sur le terrain vivent également d’autres espèces animales typiques d'Afrique du Sud.

LIONSROCK est l'un des 13 refuges pour animaux sauvages et projets de coopération que QUATRE PATTES gère dans le monde entier. L'organisation mondiale de protection des animaux s’occupe également de centres de protection des animaux en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Bulgarie, au Kosovo, en Ukraine, au Vietnam et aux Pays-Bas. Actuellement, ces centres offrent un foyer adapté à leur espèce à 280 animaux, dont des ours et des grands félins ainsi que d'autres espèces sauvages sauvées de l'exploitation humaine. En 2022, QUATRE PATTES a accueilli 250 000 visiteurs dans ses centres de protection des animaux.

Avec la campagne #BreakTheViciousCycle, QUATRE PATTES se bat pour mettre fin au commerce de toutes les espèces de grands félins en Afrique du Sud. Signez notre pétition pour soutenir cette cause.

Pour en savoir plus sur la campagne #BreaktheViciousCycle, cliquez ici.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de ferme et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. www.quatre-pattes.org

Recherche