
Sauvetage d'un lion et une ourse détenus illégalement
Le trafic d’animaux sauvages en Albanie : un problème hors de contrôle
Paris, le 15 décembre 2025 - Le 10 décembre 2025, le réseau QUATRE PATTES a sauvé Erion, un lion âgé de trois ans, et Flora, une ourse de deux ans, détenus illégalement dans le nord de l’Albanie. Tous deux étaient détenus comme animaux de compagnie, dans des enclos exigus et insalubres. Les autorités ont saisi les animaux suite au signalement du réseau QUATRE PATTES, qui a trouvé des photos du lion sur les réseaux sociaux publiées par son propriétaire.
- Après un périple de 70 heures à travers sept pays, le lion Erion et l’ourse Flora sont désormais en sécurité dans nos sanctuaires allemands.
- Ce sauvetage met en lumière l’urgence pour l’Albanie de lutter contre le trafic illégal d’animaux sauvages et la détention privée.
- Les enquêtes suggèrent que plus de 60 grands félins vivent encore dans des conditions déplorables dans le pau.
Le transfert a couvert plus de 2 000 km en quatre jours, avec un détour en Grèce en raison de barrages routiers. Le 13 décembre, Erion a rejoint le Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART en Allemagne, tandis que Flora est arrivée à La FORÊT DES OURS de Müritz. Deux vétérinaires spécialistes de la faune sauvage les ont accompagnés pendant le voyage pour garantir leur bien-être.
Un passé flou et des soins urgents
La provenance d’Erion et Flora reste inconnue, mais les experts du réseau QUATRE PATTES soupçonne que le lion soit issu du trafic illégal. Flora, quant à elle, a probablement été capturée dans la nature.
À leur arrivée, les vétérinaires ont constaté que Flora souffrait de malnutrition et de problèmes dentaires. Son programme de soins était déjà en cours d'élaboration. Erion, quant à lui, présente des anomalies physiques notables, notamment au niveau de sa crinière. Des examens approfondis et un programme de soins adaptés sont prévus.
Le trafic d'animaux sauvages, un problème systémique en Albanie
La détention privée et le commerce d’animaux sauvages en Albanie sont favorisés par une législation faible, des zones grises juridiques et un manque d’application des lois. Les animaux victimes de ce trafic finissent alors comme animaux de compagnie ou sont exploités dans des restaurants pour le divertissement.
Les enquêtes menées par QUATRE PATTES et d’autres ONG entre 2020 et 2024 révèlent un élevage illégal massif et un commerce florissant. Plus de 60 grands félins seraient détenus dans des conditions inadaptées, et de nombreux animaux sauvages restent non enregistrés auprès de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
" La trsite histoire d'Erion et de Flora est loin d'être unique. L’Albanie et les Balkans occidentaux sont devenus un foyer du crime lié à la faune sauvage. Les grands félins et autres animaux exotiques sont élevés, vendus et détenus dans des conditions déplorables. Nous appelons les autorités à interdire la détention privée et à appliquer la loi avec plus de rigueur ", insiste Tiplea.
Le Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART
Situé à Maßweiler, en Allemagne, le Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART offre un habitat adapté aux grands félins sauvés de zoos, cirques ou de la captivité privée. Le sanctuaire accueille également des animaux sauvages locaux (renards, blaireaux, chats sauvages ou hérissons) qui, après avoir été soignés, sont relâchés dans la nature.
La FORÊT DES OURS de Müritz : le plus grand sanctuaire d’ours d’Europe occidentale
Implantée dans le Mecklenburg Lake District, la FORÊT DES OURS de Müritz accueille des ours bruns sauvés de conditions inappropriées. Ils évoluent dans un espace naturel qui favorise leurs comportements naturels, reçoivent des soins adapté à chaque animal et des enrichissements pour stimuler leur bien-être.



