L'ourse Flora

déc. 2025

Le sauvetage du lion Erion et de l'ourse Flora

Victimes du trafic d'animaux sauvages en Albanie

16.12.2025

Le lion Erion, âgé de trois ans, a été signalé au réseau QUATRE PATTES après que son propriétaire a publié des photos sur les réseaux sociaux. Ce jeune lion vivait dans des conditions déplorables ne respectant pas les normes en Albanie, il a probablement été victime de trafic depuis un autre pays des Balkans occidentaux. À seulement 40 mètres de lui, l’ourse brune Flora, âgée de deux ans, subissait le même sort, enfermée dans un enclos inadapté.

Heureusement, les autorités ont saisi les deux animaux. Dès lors, notre équipe s’est mobilisée pour préparer leur transfert vers des lieux sécurisés et adaptés.

Préparation du sauvetage : direction l'Allemagne

En décembre, le moment tant attendu est arrivé : Flora et Erion quittent le mays ! Après l'anesthésie effectuée par le vétérinaire Marc Gölkel, du Leibniz Institute for Zoo & Wildlife Research (IZW) à Berlin, ils ont été placés dans des caisses de transport sécurisées. Lors de cette étape, nous avons constaté qu’Erion avait perdu sa crinière, probablement à cause d’un déséquilibre hormonal. Des analyses sanguines ont été réalisées et des examens complémentaires auront lieu une fois installé au Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART.

Accompagnés par deux vétérinaires spécialisés, Flora et Erion ont pris la route vers l’Allemagne. Tout au long du trajet, ils ont été surveillés par caméra, avec des arrêts réguliers pour leur fournir eau et nourriture. Le Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART et la FORÊT DES OURS de Müritz étaient prêts à accueillir leurs nouveaux protégés.

Un voyage de 2 000 km vers une nouvelle vie

Après quatre jours et plus de 2 000 km de voyage, Flora et Erion sont enfin arrivés sains et saufs dans leurs sanctuaires en Allemagne. Le transport n’a pas été sans imprévus : des retards dus à des formalités transfrontalières ont nécessité l’intervention du zoo de Belgrade et de son conservateur Kristijan Ovari. Grâce à leur aide, les autorisations ont été obtenues pour traverser la Macédoine du Nord, la Serbie, puis entrer dans l’UE par la Croatie. 

Erion est resté calme durant tout le voyage, tandis que Flora était parfois stressée par les arrêts, mais les caméras thermiques ont confirmé qu’elle était détendue sur la majorité du voyage. Désormais, Erion et Flora peuvent se reposer pour récupérer du trajet, sous l'œil bienveillant des soigneuses et soigneurs du sanctuaire. 

Premiers pas dans le sanctuaire

À leur arrivée, Flora et Erion ont été placés dans des espaces d’adaptation pour leur permettre de s’habituer progressivement et développer une relation de confiance avec leurs soigneurs et soigneuses. Erion a exploré son espace intérieur avec curiosité, il a découvert son lit de paillage et l'a tout de suite adopté. Flora, un peu nerveuse au départ en raison du trajet, a vite quitté sa caisse de transport pour explorer son environnement et profiter des enrichissements, pour la première fois de sa vie.

Les deux animaux seront introduits progressivement dans leurs espaces extérieurs, sous surveillance attentive, afin d’éviter tout stress.

Mise à jour de Flora: Janvier 2026

En janvier 2026, Flora a été relâchée dans son vaste espace forestier à la FORÊT DES OURS de Müritz. Elle adore fouiller pour trouver des baies, explorer son environnement et tester les plateformes mises à sa disposition. Très curieuse, elle suit les odeurs et aime se rouler dans de la nourriture aux odeurs intrigantes comme le poisson ou les lentilles. Bien qu’elle progresse chaque jour, Flora reste attachée aux humains, un comportement que nos soigneurs travaillent à réduire pour qu’elle retrouve son instinct sauvage.

Partager

Recherche