Porcs mangeant de l'herbe fraîche

Résistance aux antimicrobiens : repenser l’élevage pour protéger la santé

Recommandations du réseau QUATRE PATTES

24.11.2022

Les 24 et 25 novembre 2022, des ministres du monde entier se sont réunis à Mascate (Oman) pour discuter des actions urgentes à mener contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Le réseau QUATRE PATTES appelle à une transformation des systèmes alimentaires, en mettant l’accent sur le bien-être animal, la réduction de l’élevage intensif et la transition vers des modèles durables.

Beaucoup de jeunes poulets dans un élevage de poulets de chair

La résistance aux antimicrobiens : une menace mondiale

La RAM est aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour la santé publique, responsable de 1,27 million de décès par an dans le monde. Elle survient lorsque les bactéries, virus ou autres agents pathogènes deviennent résistants aux traitements existants. L’usage excessif d’antimicrobiens, notamment dans l’élevage industriel, accélère ce phénomène.

Plus de 70 % des antimicrobiens utilisés dans le monde le sont dans l’agriculture intensive.

L’élevage intensif, un facteur aggravant

Dans les élevages industriels, les animaux sont souvent entassés dans des espaces confinés, mutilés, et élevés dans des conditions stressantes. Pour compenser ces conditions, des antimicrobiens sont administrés de manière préventive, favorisant l’émergence de souches résistantes.

Les races sélectionnées pour leur productivité sont également plus vulnérables aux maladies, ce qui renforce la dépendance aux traitements.

Des solutions durables existent

Le réseau QUATRE PATTES propose des mesures concrètes pour lutter contre la RAM :

  • Améliorer le bien-être animal pour renforcer l’immunité naturelle.
  • Réduire le nombre d’animaux élevés, en particulier dans les pays à forte densité de production.
  • Favoriser la diversité génétique dans l’agriculture.
  • Adopter des systèmes alimentaires durables, fondés sur l’agroécologie et la réduction de la consommation de produits d’origine animale.

Quand les animaux souffrent, les humains aussi

Une transition nécessaire pour la santé humaine, animale et environnementale

À l’occasion de la 3e Conférence ministérielle mondiale sur la RAM, le réseau QUATRE PATTES a publié une lettre ouverte et des recommandations pour inscrire dans le Manifeste de Mascate un engagement clair en faveur de systèmes alimentaires durables, diversifiés et respectueux du bien-être animal. 

Lettre ouverte sur le Manifeste de Mascate (en anglais)

Lettre ouverte sur le Manifeste de Mascate (en anglais)

Le réseau QUATRE PATTES appelle à intégrer la dimension environnementale et les systèmes alimentaires dans les Plans d’action nationaux sur la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Porcs dans une ferme industrielle

Stop à l'élevage industriel !


Signer ici

Partager

Recherche