Chronique de notre travail et de nos succès

Actions et victoires pour les ours en Ukraine

Les missions du réseau QUATRE PATTES

10.7.2025

Depuis plusieurs années, le réseau QUATRE PATTES œuvre pour offrir un environnement adapté aux ours maltraités en Ukraine. La FORÊT DES OURS de Domazhyr accueille des ours sauvés de conditions de captivité inadaptées : anciens appâts pour chiens dans des stations de chasse, ours détenus dans des restaurants ou zoos privés. Depuis le début de la guerre, le sanctuaire est également devenu un refuge d’urgence pour les ours en détresse.

Les actions du réseau QUATRE PATTES dans le temps

2024
Un ours en cage

Novembre

En novembre, deux jeunes ours bruns ont été secourus du zoo privé Zoopark Bilyts'ke, situé à seulement 10 km de la ligne de front. Après des frappes de missiles, les ours ont été évacués par Wild Animal Rescue. La femelle a d’abord été transférée au refuge White Rock, puis à la FORÊT DES OURS Domazhyr. Le mâle a quant à lui été directement accueilli à Domazhyr.

2023
L'ours Mykhailo en forêt

Novembre

En novembre, l’ours Mykhailo a été sauvé d’une captivité cruelle dans un complexe de loisirs. La mission de sauvetage a été menée par Natalia Popova, fondatrice de Wild Animal Rescue, et son équipe, avec le soutien préalable de l'association locale Association of Animal Protection Organizations of Ukraine et Help Animals of Ukraine (HAU). Après des soins à la FORÊT DES OURS de Domazhyr, il a été transféré au sanctuaire Stiftung für Bären en Allemagne.

2022
L'ours Bakhmut en forêt

Septembre

En septembre, l’ours Bakhmut a été découvert dans une cour privée de la région de Donetsk. Après une mission de sauvetage urgente, il a été transféré à la FORÊT DES OURS Domazhyr.

L'ours Vova au sanctuaire

Mars

En mars, l’ours Vova, exploité comme ours de restaurant, a été libéré après des années de démarches juridiques. Il vit désormais paisiblement à Domazhyr.

2021
L'ours Martha au sanctuaire

Août

En août, l’ourse Martha a été sauvée après 13 ans passés dans une cage de béton de 15 m², exploitée dans un cirque puis vendue au propriétaire d'un restaurant pour attirer les clients. La santé de son ancien propriétaire se dégradant, elle a été volontairement confiée au réseau QUATRE PATTES et vit désormais à la FORÊT DES OURS Domazhyr.

Août 2021

En août 2021, la loi ukrainienne relative à la protection des animaux a été modifiée avec l'extension de l'article 25. Cet article interdit la détention et l’exploitation d'ours, de lions, de tigres et de certaines autres espèces d'animaux sauvages dans les restaurants, les hôtels, les centres de villégiature, les boîtes de nuit et les particuliers à des fins de divertissement ou de loisirs. Les changements respectifs ont été introduits par la loi 2351 nouvellement adoptée et entreront en vigueur en novembre 2021.

Jenny, Toby et Moris

Juillet 2021

Trois oursons nommés Jenny, Toby et Moris ont été amenés au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr pour commencer leur nouvelle vie. Les ours ont été sauvés d'un zoo en Ukraine, où ils étaient exploités pour des selfie et être caressés par les visiteurs du zoo. Après avoir été accueillis temporairement au sanctuaire WHITE ROCK, ils ont été transférés au sein du sanctuaire.

Sirko

Juin 2021

Depuis des années, le réseau QUATRE PATTES a lutté pour empêcher l'Hôtel & Restaurant Edelweiss d'exploiter les ours, à Skole, en Ukraine. Après le sauvetage des ours Lelya et Dasha en 2019 et de Frol et Frosia en 2020, les équipes ont enfin pu s'occuper des ours Sirko et Ruta. Ils avaient passé leur vie entière dans une cage pour attirer les visiteurs. En plus de Sirko et Ruta, leur petit, Andor, a été découvert. Les 3 ours ont été sauvés et ont commencé leur nouvelle vie dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

2020

Décembre 2020

Les exigences relatives à la détention d'animaux sauvages ont été améliorées par le ministère de la protection de l'environnement (MENR) et sont entrées en vigueur en décembre 2020. Désormais, les ours et les grands félins doivent disposer d'un espace minimal de 200 m² (30 m² auparavant). Bien que ces conditions restent inadéquates, elles donnent au réseau QUATRE PATTES une chance de sauver d'autres ours dans le besoin.

Novembre 2020

Frol et Frosia ont passé leur vie dans une cage sombre, dans la région de Lviv. Les deux ours bruns, nés dans un hôtel/restaurant en 2018, étaient utilisés pour attirer les clients. Lors de la fermeture de l'établissement, le réseau QUATRE PATTES a pu lancer la mission de sauvetage. Les deux ours ont pu commencer leur nouvelle vie au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

QUATRE PATTES se bat depuis longtemps pour sauver Leo et Melanka

Septembre 2020

Le réseau QUATRE PATTES a longtemps lutté pour sauver Leo et Melanka. En septembre, ils ont enfin pu être transférés au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

Le sauvetage d'Anya et Frankie

Août 2020

Le sauvetage d'Anya et Frankie : deux ours de 5 et 6 ans, qui ont la chance de commencer une nouvelle vie dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

2019
Misha à FORÊT DES OURS de Domazhyr

Novembre 2019

Misha, un ours mâle de 12 ans, était un ours captif en Ukraine. Détenu dans une station de chasse, il a probablement été maltraité et a servi d'appât pour entraîner les chiens de chasse. Désormais, il mène une vie paisible adaptée à ses besoins au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

Un ours en captivité

Octobre 2019

Le réseau QUATRE PATTES a sauvé 2 ours bruns femelles le 29 octobre en Ukraine et les a transférées à la FORÊT DES OURS de Domazhyr près de Lviv. Dasha et Lelya étaient auparavant exploitées comme attraction touristique dans un hôtel et un restaurant à Skole.

L'ancienne ourse de combat Laska

Février 2019

L'ancienne ourse de combat Laska a été transférée à la FORÊT DES OURS de Domazhyr près de Lemberg le 28 février. Laska a vécu pendant des années dans des conditions déplorables au zoo de Pokrovsk, près de la ville de Donetsk. Auparavant, elle était exploitée en tant qu'ourse de combat et maltraitée pour dresser des chiens de chasse.

Janvier 2019

Le réseau QUATRE PATTES a cédé le Centre de sauvetage pour ours Nadiya à l'association locale Save Wild Fund. Tous les ours sauvés par le réseau QUATRE PATTES ont été ensuite transférés la FORÊT DES OURS de Domazhyr en 2017 et 2018.

2018

Juillet 2018

Le réseau QUATRE PATTES a lancé le sauvetage de ll'ourse de combat Kvitka.

Le refuge de la FORÊT DES OURS de Domazhyr est officiellement ouverte aux visiteurs

Juillet 2018

Le sanctuaire de la FORÊT DES OURS de Domazhyr est officiellement ouverte aux visiteurs.

2017
QUATRE PATTES remet 104.313 signatures au gouvernement ukrainien

Avril 2018

Le réseau QUATRE PATTES a exigé l'interdiction de la détention d'ours dans les stations de chasse et a remis 104.313 signatures collectées au gouvernement ukrainien.

Octobre 2017

La FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli son premier ancien ours de combat, Tyson, sauvé de la captivité.

L'«ours de restaurant» Potap

Juillet 2017

Le réseau QUATRE PATTES a accueilli Potap, un ancien ours de restaurant et le premier résident à s'installer dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

2016

Mai 2016

Début des travaux de construction de la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

Des ours pour les combats

2015

Avec d'autres ONG locales, le réseau QUATRE PATTES obtient une interdiction légale de l'exploitation des ours pour les combats de chiens ; cependant, la détention des ours dans les stations de chasse reste autorisée.

2012-2014

Juin 2014

Le réseau QUATRE PATTES a signé un accord de coopération avec l'administration provinciale de Lviv dans le but de construire un plus grand centre de conservation des ours en Ukraine de l'ouest. En effet, la capacité maximale d'accueil des ours au centre de sauvetage Nadiya avait été atteinte.

2013

Le réseau QUATRE PATTES a réalisé son premier sauvetage d'ours captif, Masha. Après son sauvetage, l'ourse a été transférée vers le centre de sauvetage Nadiya.

2012

Le réseau QUATRE PATTES a construit le centre de sauvetage pour ours Nadiya, près de Zhytomyr. Il accueille actuellement deux oursons sauvés du trafic illégal d'animaux sauvages.

Partager

Recherche