
Nos actions et nos victoires au Vietnam
Le réseau QUATRE PATTES s’engage en faveur des ours à bile
Bien que la vente et la détention d’ours à bile soient interdites au Vietnam depuis 2005, de nombreux ours, principalement des ours à collier, sont encore détenus illégalement dans des élevages. Certains sont toujours exploités pour l’extraction de bile, malgré la législation en vigueur.
Dans le cadre de sa campagne #SaddestBears, le réseau QUATRE PATTES agit pour mettre fin à cette cruauté et offrir une seconde chance aux ours rescapés.
Les réussites du réseau QUATRE PATTES au Vietnam
Parcours chronologique

Octobre 2022 – Le sauvetage de Soi
Après des années passées dans une cage minuscule, plus petite qu'une voiture, l’ours Soi a été confié au réseau QUATRE PATTES. Il vit désormais à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, un sanctuaire adapté à ses besoins. Confié volontairement par son ancien propriétaire, Soi étant en réalité bien plus jeune que son âge déclaré (17 ans).
Mai 2022 – Conférence de presse à Hanoï
Le 30 mai 2022, la coalition vietnamienne pour les ours (composée du réseau QUATRE PATTES, ENV, WAP) a appelé les autorités de Hanoï à agir. À cette date, 149 ours étaient encore détenus dans la capitale, soit 51 % des ours captifs au Vietnam. Ioana Dungler, directrice du département des animaux sauvages, a pris la parole au nom du réseau QUATRE PATTES et a exprimé l'espoir que les ours de Hanoi aient eux aussi la possibilité de vivre dans un environnement adapté à leur espèce, comme dans la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

Mai 2022 – Sauvetage des oursons Bé et Em
Victimes du commerce illégal, Bé et Em ont été retrouvés attachés dans un sac après avoir été arrachés à leur mère. Le réseau QUATRE PATTES a été sollicité pour leur venir en aide.

Février 2022 – Plus grand sauvetage à ce jour
2022
Neuf ours exploités pour leur bile ont été sauvés de 3 élevages dans la province de Binh Duong. C'est le plus gros sauvetage d'ours du réseau QUATRE PATTES à ce jour.

Décembre 2021 – Sauvetage de Tu Do
Tu Do, dont le nom signifie "liberté", était le dernier ours à bile de la province de Son La. Il est devenu le 40e résident de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh et le 50e ours sauvé par le réseau QUATRE PATTES au Vietnam.

Octobre 2021 – 100 000 signatures pour Hanoï
Une pétition a recueilli plus de 100 000 signatures pour exiger la fin de l’élevage d’ours à Hanoï. À cette date, 161 ours étaient détenus dans 31 fermes, soit 46 % du total national. Le réseau QUATRE PATTES continue à lutter acec ses partenaires de la coalition pour les ours au Vietnam, Education for Nature - Vietnam (ENV) et World Animal Protection (WAP), afin d'offrir une meilleure vie aux ours captifs, comme Mo sur la photo.
Nouvelle phase de la campagne #SaveTheSaddestBears
Depuis 2017, plus de 1,2 million de personnes ont signé la pétition. 49 ours ont été sauvés et transférés à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

Avril 2021 – Sauvetage de Cam
L’ours Cam a été libéré d’une cage de 1,5 m² dans une ferme de la province de Hai Phong.

Mars 2021 – Deux ours sauvés d’un sous-sol
Deux ours à bile asiatiques ont été retrouvés enfermés dans un sous-sol, privés de lumière.
Novembre 2020 – Sept ours sauvés après 20 ans de captivité
Pour sept ours noirs asiatiques, qui n'ont connu que la vie derrière les barreaux métalliques de deux fermes pendant près de 20 ans - une nouvelle vie vient de commencer.

Octobre 2020 – Sauvetage de Thu
Après 15 ans de souffrance, Thu a été transféré dans un sanctuaire adapté à ses besoins.

Juillet 2020 – Deux oursons sauvés du trafic illégal
Le réseau QUATRE PATTES est intervenu pour les prendre en charge.
Mai 2020 – Sauvetage pendant la pandémie
Le gouvernement vietnamien a interdit l’importation et la vente d’animaux sauvages pour lutter contre le braconnage, l’élevage cruel et prévenir les pandémies. Le réseau QUATRE PATTES salue cette décision et appelle à son application stricte, espérant qu’elle inspire d’autres pays à protéger la faune sauvage.
Source: https://www.reuters.com/article/us-vietnam-wildlife-ban/vietnam-bans-wildlife-trade-to-curb-risk-of-pandemics-idUSKCN24P0EP

Mai 2020 – Mochi, une oursonne rescapée
Sauvée du commerce illégal par le réseau QUATRE PATTES, Mochi a trouvé refuge à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

Mai 2020 – Sauvetage pendant la pandémie
Deux ours ont été transférés dans un habitat adapté malgré les restrictions liées à la COVID-19.

Décembre 2019 – Sauvetage de Ben
Après près de 30 ans dans une cage sale, Ben a parcouru 200 km pour rejoindre la FORÊT DES OURS.

Septembre 2019 – Sauvetage de 7 ours
La plus grande mission de QUATRE PATTES au Vietnam à ce jour.

Mai 2019 – Sauvetage de Lili, Lulu et Lac
Trois oursons à bile ont été libérés de conditions de détention cruelles.
Mai 2019 – Chuoi, Tao et Le
Trois ours à collier asiatiques ont été sauvés après 20 ans de captivité.
Mars 2019 – Sauvetage de 5 ours
Keo, Lim, San, Dieu et Khoai Lang ont été transférés à Ninh Binh.
Mars 2019 – Inauguration du sanctuaire
Le réseau QUATRE PATTES inaugure la FORÊT DES OURS DE Ninh Binh.
Janvier 2019 – Mi et Tam
Les deux oursons Mi et Tam sont sauvés du commerce illégal d'animaux sauvages et pris en charge par le réseau QUATRE PATTES.

Novembre 2018 - Sauvetage de Trang et Long
En novembre 2018, le réseau QUATRE PATTES a secouru deux ours à collier, Trang et Long, détenus dans des conditions inacceptables au Vietnam. Ce sauvetage s’inscrit dans la lutte contre l’élevage d’ours à bile.
Août 2018 - Sauvetage de Hoa Lan et Hoa Tra
Après plus de 12 ans de captivité, les ours Hoa Lan et Hoa Tra ont été libérés par le réseau QUATRE PATTES. Une nouvelle vie commence pour ces deux victimes de l’exploitation animale au Vietnam.
Avril 2018 - Sauvetage de May et Binh Yen
Les ours May et Binh Yen ont été sauvés d’une situation épouvantable. Depuis ce sauvetage, plus aucun élevage d’ours n’existe dans la province de Ninh Binh, une victoire majeure pour le bien-être animal.
Janvier 2018 - Sauvetage de Misa
L’ours Misa, anciennement exploité pour sa bile, a été secouru par le réseau QUATRE PATTES et transféré dans un environnement adapté à ses besoins.
Novembre 2017 - Premiers sauvetages au Vietnam
Les premiers ours à bile secourus par le réseau QUATRE PATTES au Vietnam – Nhi Nho, Thai Van et Thai Giang – ont été accueillis dans la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, marquant le début d’un engagement durable.
Novembre 2017
En 2017, environ 800 ours étaient encore détenus dans 250 fermes au Vietnam, malgré l’interdiction de la bile d’ours.

Printemps 2017 - Lancement de la campagne
Le réseau QUATRE PATTES lance la campagne internationale #SaveTheSaddestBears pour mettre fin à l’élevage d’ours à bile au Vietnam.

Décembre 2016 - Construction de la FORÊT DES OURS
Début des travaux de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, sanctuaire dédié aux ours sauvés de l’exploitation.
Printemps 2015 - Coopération avec Hanoi Wildlife Rescue Center
Le réseau QUATRE PATTES finance un environnement extérieur pour améliorer les conditions de vie des anciens ours à bile au Hanoi Wildlife Rescue Center.
2014 - Enquête sur les fermes à bile
Première enquête du réseau QUATRE PATTES sur les fermes vietnamiennes de production de bile d’ours.
Interdiction de la bile d’ours - 2005
Le gouvernement vietnamien interdit l’achat et la consommation de bile d’ours. À l’époque, 4 300 ours vivaient encore dans des fermes. Tous ont été pucés et enregistrés.