La délivrance pour Chinh, après 20 ans en cage
Le dernier ours à bile de la province de Binh Duong est enfin libre !
Vienne, 13 mai 2024 – Le réseau QUATRE PATTES a réussi à sauver, le 10 mai 2024, le dernier ours à bile de la province de Binh Duong au Vietnam. Cet élevage élevant et exploitant les ours fermera désormais ses portes à tout jamais. Chinh, un ours noir d’Asie, a été cédé par son propriétaire, marquant ainsi la fin de 20 ans de captivité. Les experts de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, géré par le réseau QUATRE PATTES, s’assureront que cet ours puisse bénéficier d’une transition en douceur au sein de son nouvel habitat. Chinh était probablement encore un ourson lorsqu'il a été identifié par puce électronique et intégré au sein de la ferme à bile en 2005. Il y a ensuite vécu confiné dans une cage minuscule, vivant dans des conditions totalement inadaptées à son espèce. Heureusement, les mentalités au Vietnam évoluent, et les propriétaires cèdent volontairement leurs ours aux organismes de protection animale, mais nous sommes encore loin d’abolir la pratique cruelle qu’est l’extraction de bile d’ours.
L'ours Chinh est arrivé sain et sauf à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh après un voyage de 2 jours et il peut enfin se reposer. Un des vétérinaires spécialisés du sanctuaire était présent durant le transfert et veillé au bien-être de l'ours. Chinh commence alors une quarantaine de 30 jours, qui est essentielle à la protection des autres ours résidents, pour éviter une éventuelle transmission de maladies. Au sein du sanctuaire, l’équipe experte prend bien soin de leur nouveau protégé, lui offrant une nourriture et des soins adaptés à son espèce mais aussi des jeux d’enrichissement pour faciliter son adaptation à ce nouvel environnement.
Le nombre d‘exploitations d'ours à bile diminue au Vietnam, mais le chemin est encore long
Depuis 2005 au Vietnam, la détention d’ours est uniquement autorisée pour les animaux identifiés par puce électronique et enregistrés dans une base de données, et l'extraction de la bile y est illégale. Ces dernières années, de gros progrès ont été réalisés et 46 des 63 provinces ont aujourd’hui banni les fermes à bile d'ours. La cession volontaire des ours par leurs propriétaires a contribué positivement à ces efforts. De nombreux ours sauvés ont trouvé refuge au sein des sanctuaires gérés par le réseau QUATRE PATTES, le gouvernement ou d'autres ONG, mais le nombre d'ours encore captifs et ayant besoin d'un foyer adapté à leur espèce reste encore trop élevé.
" La plupart des provinces vietnamiennes ont fait de grands progrès pour mettre fin à la pratique cruelle de l'élevage de bile d'ours, mais certaines, comme Hanoi, sont malheureusement à la traîne. Hanoi centralise le plus grand nombre d’élevage d’ours à bile au Vietnam. En avril 2024, il y avait encore 200 ours dans 63 fermes qui souffraient de conditions de détention déplorables. Avec l'aide de nos partenaires locaux, nous continuerons à défendre ces ours et leur chance d'avoir une vie meilleure ", déclare Magdalena Scherk-Trettin, Responsable du projet Wild Animal Rescue & Advocacy pour le réseau QUATRE PATTES.
LA FORÊT DES OURS de Ninh Binh : un foyer adapté
Le réseau QUATRE PATTES travaille avec des partenaires locaux depuis 2017 dans le but de sauver ces ours qui souffrent tant. Avec la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, le réseau QUATRE PATTES soutient le gouvernement vietnamien pour contribuer à mettre fin à l'élevage des ours et offrir un foyer adapté à leur espèce. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh n'est pas seulement un lieu sûr pour les anciens ours à bile et les ours victimes du commerce illégal d'espèces sauvages, mais aussi un centre de sensibilisation et d'éducation à la conservation des espèces sauvages au Vietnam. Il abrite actuellement 45 ours noirs d'Asie. Ces animaux originaires du Vietnam sont en voie d'extinction en raison du braconnage et du commerce illégal, les ours sont chassés et tués pour les parties de leurs corps et les produits qui en sont dérivés, dont la demande est croissante.