Lion Romeo à LIONSROCK

mai 2024

LIONSROCK

Le sauvetage du lion Romeo

Exploité pour divertir les gens

9.9.2024

Des rires, de l’excitation et des sucreries : rien ne bat le cirque pour passer un bon moment, en tout cas pour le public humain. Mais cette activité a un côté sombre : pour la plupart des animaux forcés à prendre part à ces représentation, le spectacle est tout simplement une torture.

Le lion Roméo est un des nombreux animaux avoir dû subir cette vie : répéter ses tours encore et encore sur la piste aux étoiles chaque soir, puis retourner « chez lui », dans une cage de 2x5 mètres à l’arrière d’un camion. Né en 2019 en France, il appartenait au cirque comme ses quatre camarades. Malheureusement, deux d’entre eux sont morts de faim avant que nos partenaires ne puissent les aider. Les trois lions restant ont eu la chance d’être sauvés par Action Protection Animale, Natuurhulpcentrum et Stichting AAP en août 2023.

Prêt pour un nouveau départ

Suite à son sauvetage, il a été placé dans le centre de secours de l’ONG belge Natuurhulpcentrum. L’équipe sur place a tout fait pour maintenir Roméo en vie, en dépit de l’état déplorable dans lequel il était à son arrivée. Avant son sauvetage, Roméo avait été nourri avec de la viande avariée et, en conséquence, il était très amaigri et souffrait de salmonellose ainsi que d’une infection de la peau. Heureusement, grâce aux soins de l’équipe, sa santé a commencé à s’améliorer.

Roméo est un lion blanc, ce qui indique qu’il est probablement le résultat d’un accouplement consanguin. Il est également très amical avec les humains, comme ce sont eux qui l’ont élevé, ce qui représente un risque non négligeable sur sa santé à long terme.

Le réseau QUATRE PATTES et l’organisation belge travaillent régulièrement ensemble sur différents projets. Aussi, quand nos équipes ont entendu parler de la triste histoire de Roméo et de son arrivée au centre de secours, elles ont tout de suite su ce qu’il fallait faire.

Nous cherchions un compagnon à la lionne Nala depuis plusieurs années à ce moment-là, et puisqu’elle avait également été sauvée en France et venait elle aussi d’un cirque, il nous semblait avoir trouvé le lion parfait ! Nala vit dans notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud, depuis 2018 et avait été sociabilisée avec le lion Saeed, malheureusement décédé en 2020.

Prêt pour le voyage

Le 13 mai 2024, c’était le grand jour pour Roméo ! Après un examen vétérinaire, Roméo a été chargée dans une grande caisse de transport pour être amené à l’aéroport de Bruxelles et embarquer dans un vol en direction de l’Afrique du Sud. Après deux jours de voyage, le lion est arrivé à LIONSROCK.

Malgré le léger stress initial lié à son voyage, totalement normal et prévu, Roméo se sent maintenant comme chez lui et explore les trous fraîchement creusé dans son enclos. De plus, il a trouvé son repas préféré à LIONSROCK et découvre petit à petit ses endroits préférés pour faire la sieste.

De la Belgique à l’Afrique du Sud

Roméo mérite de passer le reste de sa vie dans le meilleur environnement possible, au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud.

Rapidement, le lion est parti à la découverte d’un enclos prêt de celui de la lionne Nala, qu’il aura ainsi la possibilité de rencontrer doucement sous l’œil attentif de nos soigneurs dédiés et de nos experts. Nous vous en dirons plus sur leur nouvelle amitié dès que possible !

La lionne Nala à LIONSROCK

Les sauvetages du réseau QUATRE PATTES


Partager

Recherche