Une lionne en cage

avr. 2025

Le sauvetage des lionnes Tomoyo et Illiana

Un nouveau départ en Afrique du Sud pour les anciennes lionnes de cirque françaises

6.2.2025

En décembre 2024, trois lionnes ont été cédées par le propriétaire d’un cirque de région parisienne et accueillies temporairement au refuge Tonga Terre d’Accueil, grâce à la collaboration du refuge du réseau QUATRE PATTES et de l’association française Free Life, et de l’ONG belge Belgian Wildlife Rescue Centre Natuurhulpcentrum. Le circassien a fait le choix d’offrir une retraite à ses lionnes en permettant leur transfert vers un sanctuaire.

Les lionnes, Tomoyo et Pepsi étaient sœurs, nées en 2012, et Illiana était plus jeune de deux ans. Elles sont toutes les trois nées dans le cirque et étaient détenues ensemble dans un camion de cirque. A notre connaissance, les lionnes ont dû se produire devant le public jusqu’à la pandémie de COVID-19 en 2020, qui a signé la fin de leur carrière.

Quelques mois en France avant de rejoindre l’Afrique du Sud

Le réseau QUATRE PATTES a accepté de fournir un nouveau foyer pour les lionnes au sein de notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK. Cependant, l’organisation d’un tel voyage prend du temps, c’est pourquoi l’association Free Life a organisé leur placement temporaire au refuge Tonga Terre d’Accueil, un refuge français, jusqu’à ce que toutes les formalités administratives aient été finalisée pour leur transfert en Afrique du Sud

Au sein de notre sanctuaire, les lionnes seront en bonne compagnie, entourées des autres grands félins sauvés par notre réseau, comme le lion Romeo, sauvé d’un cirque en France par le réseau QUATRE PATTES. Transféré comme elles en Afrique du Sud, il a complètement trouvé sa place dans le sanctuaire et s’y sent désormais chez lui.

Grâce au soutien de l’équipe et au véhicule fourni par Natuurhulpcentrum, les lionnes ont atteint Tonga Terre d’Accueil sans encombre le 10 décembre 2024. Bien que le transfert se soit parfaitement déroulé, c’est le cœur lourd que nous vous informons que seules deux lionnes continueront le voyage.

Un adieu douloureux à Pepsi

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de la lionne Pepsi, peu après son transfert. Malgré tous les efforts des équipes pour la sauver, elle a malheureusement succombé à une insuffisance rénale aiguë. Malheureusement, nous n’avons pu nous rendre compte de la sévérité de sa pathologie ainsi que de son mauvais état de santé général qu’à son arrivée au refuge Tonga Terre d’Accueil. Nous sommes profondément touchés par sa perte.

Malheureusement, de nombreux grands félins sont encore captifs et en souffrance dans toute la France. Mais il y a tout de même de l’espoir pour un meilleur futur, et nous saluons la décision du gouvernement d’interdire les spectacles et la détention d'animaux sauvages dans les cirques à partir de décembre 2028.

Le futur s’annonce radieux pour les deux lionnes

Tomoyo et Illiana se sont tout de même confortablement installées à Tonga Terre d’Accueil, où elles ont reçu les soins dont elles avaient besoin. Le premier examen vétérinaire a révélé que les deux lionnes étaient plutôt en bonne santé, même si Illiana présentait un fort surpoids. Mais les équipes sont sûres qu’elle perdra du poids progressivement en se musclant dans les espaces extérieurs du refuge, dont elles profitent déjà toutes les deux, puis du Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK.

Nos équipes sont en contact permanent avec celles du refuge pour s’assurer de leur bien-être, et préparent toute la logistique pour leur transfert au printemps 2025. Une fois sur place, elles pourront enfin trouver le foyer adapté à leurs besoins et à leur espèce qu’elles méritent.

Les lionnes profitent de leur nouveau foyer

Le transfert du refuge français vers notre Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud, s’est parfaitement déroulé, et nous sommes ravis de vous informer qu’Illiana et Tomoyo commencent déjà à se sentir chez elles.

Après ce long voyage, les lionnes ont été relâchées dans leur enclos d’adaptation, afin de s’assurer qu’elles se familiarisent à leur rythme à leur nouvel environnement pendant les premières semaines, sous l’œil expert des équipes sur sanctuaire. Illiana était particulièrement excitée par son premier jouet : une boîte en carton saupoudrée de paprika et de lavande. Elle a passé un long moment à l’explorer et à jouer avec, jusqu’à ce que la boîte soit réduite en miettes ! Avec Tomoyo, elles apprécient également les couchages de leur espace intérieur et adorent s’allonger sur les plateformes à leur disposition.

Nous sommes très heureux de les voir si détendues depuis leur arrivée au sein de notre sanctuaire, et elles semblent également heureuses d’explorer leur nouveau foyer. Chaque jour, elles découvrent quelque chose de nouveau, stimulant leurs instincts naturels trop longtemps brimés tout en explorant leur environnement et les nouveautés que nos équipes y placent chaque jour. Merci à vous de nous avoir aidés à leur offrir ce nouveau départ !

Une lionne sauvée d'un cirque

Une aide pour les grands félins


Faire un don

Partager

Recherche