Un employé de QUATRE PATTES avec un chien dans une cage

Les actions et victoires du réseau QUATRE PATTES

pour mettre fin au trafic cruel de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

25.10.2021

Chaque année, des millions de chiens et de chats sont tués pour leur viande. 

Le réseau QUATRE PATTES s’engage à mettre fin à ce trafic en Asie du Sud-Est en collaborant avec les gouvernements, en soutenant les programmes locaux d'aide aux animaux errants, en organisant des missions de sauvetage et en sensibilisant le public à ce trafic.

NOTRE COMBAT POUR METTRE FIN AU COMMERCE DE LA VIANDE DE CHIEN ET DE CHAT EN ASIE DU SUD-EST

2024
26.1.2024

One Health et le réseau QUATRE PATTES, un partenariat prometteur !

Depuis 2019, le réseau QUATRE PATTES se bat pour en finir avec le commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-est. 

Afin de parvenir à cet objectif, nous avons rejoint en mai dernier le Vietnam One Health Partnership (OHP), une coalition qui vise à lutter contre les maladies zoonotiques (transmissibles à l'homme). 

Une réunion du groupe de travail a été organisée fin janvier pour établir les mesures à mettre en place en se basant sur le programme qui a été appliqué à Siem Reap, au Cambodge. C'est la première province cambodgienne à avoir interdit l'abattage et le commerce de chiens pour leur viande. 

Cette collaboration forte pilotera de nombreux projets visant à résoudre les problématiques majeures liées aux maladies zoonotiques notamment la gestion durable des populations canines et félines mais également les pratiques liées au commerce de la viande de chien et de chat. 

Le réseau QUATRE PATTES espère que ce travail collaboratif amènera d'autres pays à suivre l'exemple de la Corée du Sud, qui a récemment interdit le commerce de la viande de chien. 

Pour en savoir plus, cliquer ici

2023
5.12.2023

Fermeture d'un restaurant de viande de chien à Hoi An grâce au réseau QUATRE PATTES

Le réseau QUATRE PATTES a permis la fermeture d'un restaurant proposant de la viande de chien à Hoi An. 
Chaque année, la viande de plus de 350 chiens était consommée dans ce restaurant. C'était l'un des derniers établissements de la ville à servir des plats à base de viande de chien. 

Grâce à la collaboration entre le réseau QUATRE PATTES et le Comité populaire de Hoi An, plus aucun chien n'y sera maltraité. C'est avec le propriétaire du restaurant que l'équipe internationale a retiré l'enseigne de l'établissement et que celui ci a fermé. 
Cette victoire tient aussi de la volonté du propriétaire du restaurant de mettre fin à cette pratique cruelle. Depuis 2 ans, l'équipe internationale du réseau QUATRE PATTES, en charge de ce dossier, travaille avec le Comité populaire de Hoi An afin d'éliminer progressivement le commerce de la viande de chien et de chat dans la région. 

Mais ce n'est pas tout ! Cette collaboration a aussi permis des campagnes de stérilisation et de vaccination, la formation des autorités locales et une campagne de sensibilisation du public soulignant les dangers du commerce de la viande de chien et de chat.

Pour en savoir plus, cliquer ici !

1.11.2023

Interdiction de la viande de chien en Indonésie

À ce jour, 27 provinces et villes d'Indonésie se sont engagées à interdire le commerce de la viande de chien ! 

Rembang Regency (centre de Java), Jombang Regency (Est de Java), Sumedang Regency, Tasikmalaya City, Banjar City et Cirebon City dans l'ouest de Java sont les premières provinces à interdire officiellement le commerce de cette viande dans la région. 

Nous avançons vers la fin de ce commerce cruel en Asie du Sud-Est.

31.10.2023

" Run for Millions ", une course contre le commerce de la viande de chien et de chat

16 462 personnes ont couru 2,6 millions de km !
 Dans un effort de sensibilisation au commerce de la viande de chien et de chat au Vietnam, près de 17 000 militants pour la cause animale ont couru l'équivalent de 66 fois le tour du monde. 

Lancée en avril, l'opération " Run for Millions " visait à montrer au gouvernement vietnamien que les citoyens du pays souhaitent voir des actions fortes et une application plus stricte de la loi pour mettre fin au commerce de la viande de chien et de chat.

Pour en savoir plus, cliquer ici !

4.10.2023

Nous avons atteint les 2 millions !

2 millions de personnes à travers le monde ont signé notre pétition pour mettre fin au commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est. 

Cette étape majeure illustre le soutien mondial que nous avons obtenu depuis 2019, date à laquelle nous avons lancé la pétition pour la première fois.  

Nous vous remercions d'avoir exigé la fin de cette pratique brutale et nous continuerons à faire pression pour que les choses changent au sein des points chauds de ce sombre commerce : Vietnam, Cambodge et Indonésie. 

9.5.2023
Un chien capturé pour sa viande

Le réseau QUATRE PATTES rejoint le partenariat One Health

Le réseau QUATRE PATTES devient la première organisation de protection des animaux à rejoindre le cadre de partenariat One Health pour le contrôle des zoonoses au Vietnam. Le gouvernement vietnamien et le réseau QUATRE PATTES ont signé un protocole d'accord et créé un nouveau groupe de travail dans le cadre du partenariat, qui se penche spécifiquement sur les questions liées à One Health et au bien-être des animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquer ici

FOUR PAWS Virtual Run for Millions

Avril 2023

La course virtuelle " Run for Millions
Le réseau QUATRE PATTES a lancé une course virtuelle pour demander au gouvernement vietnamien d'interdire le commerce de viande de chien et de chat.  À partir du 27 avril, les habitants du Vietnam pourront courir ou marcher des distances de 42 km, 60 km, 100 km, 150 km et 200 km cumulées jusqu'à la fin de la course en octobre.

Dogs in a cage

Mars 2023

Jakarta interdit le commerce de viande de chien
C'est une avancée historique, le réseau QUATRE PATTES et Dog Meat Free Indonesia (DMFI) félicitent la capitale Jakarta, qui a interdit le commerce de viande de chien et de chat. Il s'agit d'une victoire significative pour mettre fin à ce commerce cruel en Asie du Sud-Est.

Chat en cage

Février 2023 

Lettre ouverte aux autorités vietnamiennes après la saisie de 4 tonnes de viande de chat 
Lorsque le réseau 
QUATRE PATTES a pris connaissance d'une saisie de 4 tonnes de viande de chat et de 480 chats vivants dans un établissement de la province de Dong Thap, au Vietnam, l'équipe internationale du réseau a immédiatement contacté les autorités compétentes. Cette quantité de viande équivaut à la mort d'environ 2 000 chatsProfondément indignés par cette tragédie, il a été demandé aux autorités à prendre des mesures urgentes pour mettre fin au commerce de viande de chien et de chat, et le réseau QUATRE PATTES s'est proposé de les soutenir dans l'application de ces mesures. Ce commerce cruel met en péril les efforts déployés par le Vietnam visant à éradiquer la rage d'ici 2030, mais il constitue également une menace pour la santé publique, porte atteinte au bien-être des animaux et nuit à la réputation du pays. Lire la lettre ouverte ici (en anglais). 

Chien Nanna dormant avec une balle de tennis

Janvier 2023  

La pétition atteint 1,8 million de signatures
Grâce à votre soutien, la pétition #ProtectMillions a dépassé les 1,8 million de signatures. Aidez-nous à atteindre notre objectif d'obtenir 2 millions de signatures avant la fin d'année 
2023 en signant et en partageant notre pétition pour mettre fin au commerce de la viande de chien et de chat. 

2022
Trois personnes se préparent à vacciner des chiens au Cambodge

Décembre 2022

Collaborer ensemble pour lutter contre la rage
Le réseau QUATRE PATTES a rejoint le " United Against Rabies Forum " (UAR) dans le cadre de nos efforts continus pour éliminer la rage. Il existe des preuves flagrantes indiquant que des chiens positifs à la rage sont vendus et abattus pour la consommation humaine dans des marchés publics, des abattoirs et des restaurants en Chine, au Vietnam et en Indonésie, jusqu'à 20 % des chiens auraient été testés positifs à la rage. En rejoignant le forum UAR, nous espérons renforcer la coopération entre les professionnels du monde entier, et partager ces solutions avec les pays encore ravagés par cette maladie. 

Chien Pepper Potts, sauvé

Décembre 2022  

Neuf chiens rescapés d'un abattoir et leur nouvelle vie aux Etats-Unis
En février 2021, le réseau QUATRE PATTES a aidé les autorités cambodgiennes à intercepter 61 chiens en route vers un abattoir. Après leur sauvetage, les 61 chiens ont été nourris et soignés. La majorité des chiens ont été adoptés par des familles locales, mais certains cherchaient encore la famille idéale. Heureusement, les 9 chiens restants ont rapidement séduit la communauté internationale du réseau QUATRE PATTES et ont voyagé ensemble pour rejoindre leurs adoptants aux États-Unis. 

13 500 sympathisants internationaux envoient des cartes postales numériques au Ministère du tourisme du Vietnam

Novembre 2022 

À travers le monde, 13 500 défenseurs des animaux envoient des cartes postales virtuelles au Ministère du tourisme du Vietnam
Lancée à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme responsable, cette action en ligne a permis aux sympathisants d'envoyer une carte postale virtuelle au ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme afin d'exprimer leur inquiétude et exiger l'interdiction du commerce de la viande de chien et de chat. Selon une étude récente, 88 % des citoyens vietnamiens sont favorables à l'interdiction de ce commerce cruel dans leur pays. 

Chats en cage pour l'abattage

Novembre 2022 

L'outil de signalement du DCMT est lancé dans deux provinces du Vietnam
L'omniprésence du commerce de la viande de chien et de chat dans ces régions nécessite une surveillance continue sur le terrain pour nous aider à repérer les activités qui l'alimentent (vols, trafics, abattoirs). Un
 outil de signalement a donc été lancé pour permettre aux locaux de signaler tout incident relatif à ce commerce, qu'il s'agisse du vol d'un animal de compagnie, de la présence d'un abattoir à proximité ou du  transport de chiens et chats destinés à être mangés. Les témoignages récoltés serviront à plaider en faveur d'une interdiction contre le commerce de la viande de chien et de chat. Actuellement déployé dans les villes de Hoi An et Da Nang, ainsi que dans la province de Quang Nam, cet outil a permis de récolter plus de 150 témoignages à la fin de l'année 2022.

Chien sur les genoux

Octobre 2022 

20 provinces indonésiennes se sont engagées à interdire le commerce de la viande de chien
Les villes de Surabaya, Kebumen et Pekalongan ont toutes trois adopté des directives pour interdire le commerce de la viande de chien. Au total, 20 villes indonésiennes se sont engagées à interdire ce commerce sur leur territoire, en s'appuyant sur les préoccupations liées à la transmission de maladies (rage), à la santé publique et au bien-être des animaux. Ces directives constituent un premier pas décisif vers l'interdiction du commerce de la viande de chien. Elles envoient des messages forts aux commerçants et aux consommateurs et, si elles sont appliquées, elles permettront de sauver des dizaines de milliers de chiens chaque mois. 

80 entreprises touristiques s'engagent à soutenir la fin du commerce de la viande de chien et de chat

Septembre 2022  

80 entreprises du tourisme s'engagent à soutenir la fin du commerce de la viande de chien et de chat
À l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, QUATRE PATTES a souligné l'importance des voyages respectueux de la nature et des animaux vivant sur le lieu de vacances. Le secteur du tourisme joue un rôle majeur dans le voyage responsable et 80 des plus grandes entreprises touristiques du monde ont signé l'engagement de QUATRE PATTES contre le commerce de la viande de chien et de chat. Voyager dans une autre partie du monde permet de découvrir d'autres cultures, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille cautionner l’immense souffrance animale. 

Chien en laisse

Septembre 2022 : Les chiens sauvés de l'abattoir sont sains et saufs en Suisse

BrinkmanRhodeySassy, Shark et Wanda étaient sur le chemin de l’abattoir près de Siem Reap, au Cambodge, lorsque le transport a été arrêté par les autorités locales en février 2021. Ils faisaient partie des 61 chiens traumatisés et blessés sauvés ce jour-là. En septembre, les cinq chiens ont été emmenés en Suisse pour y trouver un nouveau foyer permanent. Ces chiots résilients et heureux se sont bien installés dans leur nouveau foyer temporaire, tandis que l'équipe s'efforce de trouver des familles aimantes pour les adopter. 

Conférence au Viêt Nam

Juin 2022 : 33 000 sympathisants vietnamiens demandent la fin du commerce de la viande de chien et de chat

Suite au lancement de notre campagne "This is not Vietnam" en décembre 2021, 33 000 personnes ont envoyé des lettres au bureau du vice-premier ministre, Vu Duc Dam, demandant la fin de ce commerce. Ces lettres ont été symboliquement remises lors de notre événement à Hanoi " Le Vietnam et le monde  Tous ensemble pour protéger des millions ", en présence des autorités vietnamiennes, de représentants du secteur diplomatique et de l'industrie du tourisme. 

Chien en cage pour le DCMT en Indonésie

Juin 2022 : Deux nouvelles régences et une ville sans viande de chien

La liste des provinces qui mettent fin au commerce cruel de la viande de chien ne cesse de s'allonger. La capitale de la province indonésienne de Medan, dans le nord de Sumatra, a adopté les règlements nécessaires à l'interdiction. On peut considérer qu'il s'agit d'une victoire considérable, étant donné que la ville de Medan est une plaque tournante du commerce de la viande de chien, où jusqu'à 200 chiens sont abattus chaque jour. Presque au même moment, les régences de Temanggung et Magelang, dans le centre de Java, ont également déclaré qu'elles allaient rejoindre le mouvement et devenir exemptes de viande de chien. Bien que nous craignions que l'application effective de ces interdictions pose quelques problèmes, nous nous réjouissons de ce grand pas dans la bonne direction ! Des millions de chiens sont tués pour le commerce de la viande de chien en Asie du Sud-Est. Signez notre pétition contre ce commerce. 

Juin 2022 : Le propriétaire d'un abattoir de chiens en Indonésie condamné à 12 mois de prison

Le transport qui a été intercepté de 53 chiens en Indonésie continue de faire l'actualitéAprès la condamnation du conducteur du camion à une peine de prison il y a quelques semaines, c'est au tour du propriétaire de l'abattoir de recevoir le verdict qui le condamne à la prison, en plus d'une amende de 150 millions de roupies (10 000 USD). Il s'agit de la troisième condamnation d'un trafiquant de viande de chien dans le pays depuis que le gouvernement national a déclaré en 2018 que "les chiens ne sont pas de la nourriture."

Chien dans une cage

Avril 2022 : Cinq villes et régences en Indonésie adoptent des directives pour interdire le commerce de la viande de chien

Grâce au lobbying continu de la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI), dont le réseau QUATRE PATTES est membre, cinq autres villes et régences ont adopté des directives locales interdisant le commerce de viande de chien dans le centre de Java - Magelang City et Jepara et dans l'est de Java - Blitar City, Mojokerto City, Mojokerto Regency. Signez notre pétition pour nous aider à mettre fin au commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est. 

Mars 2022 : un trafiquant de chiens indonésien condamné à 17 mois de prison

Après le procès du propriétaire du camion de viande de chien en février 2022, nous sommes heureux d'annoncer que le trafiquant de chiens indonésien a été condamné à 17 mois de prison. Malgré la déclaration du gouvernement selon laquelle les chiens ne sont pas considérés comme de la nourriture, il s'agit seulement de la deuxième condamnation d'un trafiquant de chiens en Indonésie. Ces deux affaires envoient un message fort à ceux qui se livrent à ce commerce illégal, à savoir qu'il ne sera pas toléré.

FÉVRIER 2022 : Semarang adopte une réglementation interdisant le commerce de la viande de chien dans toute la ville.

Le 11 février 2022, le maire de la ville de Semarang a annoncé une réglementation interdisant explicitement le commerce de viande de chien dans toute la ville. Signée officiellement le 27 janvier 2022, Semarang est devenue la première capitale de la province de Java central et la cinquième région d'Indonésie à adopter une telle réglementation. Cette annonce fait suite à des réunions tenues en octobre 2021 entre le responsable du département de l'agriculture et la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI), qui ont abouti à un accord visant à introduire une réglementation sur l'interdiction du commerce de la viande de chien dans la ville de Semarang.

FÉVRIER 2022 : Le propriétaire du camion de viande de chien va être jugé en Indonésie !

En novembre dernier, 53 chiens ont été chargés dans un camion, en direction de l'abattoir. Malheureusement, cela n'a rien d'inhabituel en Indonésie. Cependant, comme nous l'avions rapporté à l'époque, cette fois la police locale est intervenue et a intercepté le camion en route pour l'abattoir. Nous venons d'apprendre que les autorités envoient le propriétaire du camion de viande de chien en procès. Nous y voyons un signe encourageant de la volonté des autorités indonésiennes de mettre fin à ce commerce illégal et nous suivrons l'évolution de cette affaire.

JANVIER 2022 : Notre pétition #ProtectMillions 
dépasse les 1,5 million de 
signatures !

Nous avons remporté de nombreux succès avec notre campagneGrâce à votre soutien, nous sommes heureux d'annoncer que notre 
pétition
 #ProtectMillions a désormais dépassé le chiffre incroyable de 1,5 million de signatures. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 2 millions de signatures en signant et en partageant notre 
pétition
 pour mettre fin au commerce de chiens et de viande

JANVIER 2022 : Une autre ville indonésienne devient exempte de viande de chien

Les autorités de la ville de Malang, dans l'est de Java, en Indonésie, ont publié une lettre circulaire relative à l'interdiction du commerce de viande de chien dans toute la ville. Après trois ans d'enquêtes et de pressions continues, la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI), dont le réseau QUATRE PATTES est membre, se félicite de la décision des autorités de Malang et espère que d'autres villes et provinces suivront. Veuillez signer notre pétition pour mettre fin au commerce de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est.

2021

DÉCEMBRE 2021 : Le Vietnam crée la toute première ville touristique sans viande de chien et de chat

Nous sommes ravis d'annoncer que le réseau QUATRE PATTES et le gouvernement de la ville de Hoi An au Vietnam ont signé un protocole d'accord pour éliminer progressivement le commerce de la viande de chien et de chat dans la ville. Les engagements du gouvernement de la ville de Hoi An, dans le cadre de cet accord de deux anscomprennent la transformation de la ville en la toute première ville touristique sans viande de chien et de chat au Vietnam, des efforts d'éradication de la rage et des activités visant à améliorer le bien-être des animaux de compagnie.  

NOVEMBRE 2021 : En Indonésie, la police intercepte un célèbre marchand de viande canine et sauve plus de 50 chiens terrifiés en route vers l'abattoir.

Un marchand de viande de chien à Java, en Indonésie, a été arrêté, et un camion de livraison rempli de 53 chiens a été intercepté, dans le cadre de la toute première descente de police à grande échelle dans un abattoir illégal de viande de chien  du pays. Dans le cadre de notre collaboration avec la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI), l'équipe locale a sauvé les chiens qui étaient attachés dans des sacs de toile de jute, la bouche étroitement liée par une ficelle. Nous considérons l'action positive des autorités de Sukoharjo comme un tournant dans la lutte contre ce commerce illégal, obsolète et cruel.

OCTOBRE 2021 : La capitale provinciale de Semarang adopte une réglementation visant à interdire le commerce de la viande de chien en Indonésie

En octobre 2021, les réunions auxquelles a participé la coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI), dont le réseau QUATRE PATTES est membre, ont permis d'obtenir des résultats révolutionnaires dans la région de Central Java. La capitale provinciale de Semarang adoptera des règlements pour interdire explicitement le commerce de viande de chien dans toute la ville. En outre, la province de Central Java deviendra bientôt la première province d'Indonésie à promouvoir l'éducation du publique à la protection des animaux. Grâce à son approche enthousiaste et à son ouverture à la collaboration, la province de Central Java est prête à devenir un modèle à suivre pour les autres provinces indonésiennes. Nous vous invitons à signer notre pétition pour #protectmillions.

OCTOBRE 2021 : Un marchand de viande de chien a été condamné à 10 mois de prison et à une amende de 10 000 dollars pour avoir transporté illégalement 78 chiens destinés à l'abattage

Malheureusement, 16 chiens n'ont pas survécu à l'horreur et à la brutalité du transport, mais heureusement, 62 ont été sauvés et emmenés au centre de soins Ron Ron Dog Care pour y être soignés.Ce verdict de culpabilité envoie un message fort aux commerçants de viande de chien opérant illégalement : ce commerce ne sera pas toléré. Il envoie également un message fort aux autorités qui continuent à laisser les commerçants de viande de chien opérer dans leurs juridictions : il existe des lois qui rendent ce commerce illégal et qui doivent être appliquées.

MAI 2021 : 78 chiens interceptés en route vers un abattoir en Indonésie

À la suite de l'interdiction de la viande de chien à Salatiga, en Indonésie, la police a arrêté un camion transportant 78 chiens en route vers un abattoir. Il s'agit de la toute première interception de chiens destinés à l'abattage dans le pays ! Malheureusement, plusieurs chiens étaient déjà morts pendant le transport en raison des conditions horribles et un autre chien est malheureusement décédé plus tard. 67 chiens ont survécu. La coalition Dog Meat Free Indonesia (DMFI), dont le réseau QUATRE PATTES est membre, a reçu un appel pour soutenir la prise en charge de ces animaux, dont beaucoup étaient blessés et gravement traumatisés. Il s'agit d'une victoire énorme. Ce genre d'incident  fait pression sur les gouvernements locaux pour qu'ils se mobilisent contre cet horrible commerce qui se déroule sous leurs yeux.

AVRIL 2021 : Un autre département sans viande de chien

Le département Sukoharjo est devenu la dernière région dans la province indonésienne Central Java à annoncer l'interdiction officielle de la vente et de la consommation de viande de chien. Le gouvernement a confirmé qu'il s'agit d'une interdiction permanente.
 
 
Cette annonce fait suite aux interdictions adoptées par deux autres départements de la province de Central Java : Wonogiri et Karanganyar. La région centrale de Java est essentielle pour mettre fin au commerce brutal de la viande de chien en Indonésie. Des milliers de chiens sont abattus chaque mois dans la province qui abrite plus de 50 % de la population indonésienne. Ces interdictions sont le fruit du dévouement et du travail de la coalition Dog Meat Free Indonesia, dont le réseau QUATRE PATTES est membre. Plus nous ajouterons d'endroits à cette liste, plus la pression sera forte pour que d'autres régions suivent le mouvement. Faisons en sorte que cette liste d'espoir s'allonge et protégeons des millions de personnes.

Des chiens souffrent dans une cage

AVRIL 2021 : Le plus grand restaurant de viande de chien à Siem Reap est officiellement fermé 

Ce restaurant, connu pour sa viande de chien, était un lieu de rencontre pour les locaux ainsi que les touristes qui voulaient essayer un plat exotique. En réalité, ils ont gouté un plat lié à une énorme souffrance animale. Le restaurant était en activité depuis plus de 10 ans et vendait environ 60 kilos de viande de chien par jour. Nous sommes soulagés que cet établissement ait cessé ses activités et que plus aucun chien n'y soit tué. 

L'été dernier, après des discussions avec le réseau QUATRE PATTES, le département de l'agriculture a déclaré l'interdiction officielle du commerce de la viande de chien, la première interdiction de ce type au Cambodge. L'interdiction sera progressivement appliquée et les restaurants de viande de chien seront fermés. Pour cause de la pandémie actuelle, le gouvernement a accordé aux commerçants de viande une période de transition afin de trouver un revenu alternatif. Nous sommes heureux des actions du gouvernement et nous espérons que d'autres restaurants de viande de chien seront bientôt fermés #ProtectMillions.

QUATRE PATTES ferme un important abattoir au Cambodge !

MARS 2021 : le réseau QUATRE PATTES ferme un abattoir au Cambodge !

Le réseau QUATRE PATTES est intervenu à Skun, au Cambodge, pour faire fermer un abattoir de chiens destinés à être consommés pour leur viande. Les 16 chiens sur le point d'être tués ont été sauvés et pris en charge, ils sont désormais en sécurité.

Un minibus transportant 61 chiens vers un abattoir est confisqué au Cambodge

FÉVRIER 2021 : Un minibus transportant 61 chiens vers un abattoir est confisqué au Cambodge

Les chiens étaient en route pour être abattus à Kampong Cham pour leur viande. Le réseau QUATRE PATTES s'est associée à des organisations locales pour fournir une alimentation d'urgence et des médicaments aux 61 chiens sauvés.

Un marché d'animaux vivants

FÉVRIER 2021 : Un risque sanitaire mondial

Les marchés et le commerce d'animaux vivants réunissent les conditions optimales propices à l'émergence d'agents pathogènes mortels.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

DÉCEMBRE 2020 : UN MILLION de personnes dans le monde entier ont signé notre pétition pour protéger des millions d'animaux du commerce de la viande de chien et de chat !

Nous avons accompli des choses incroyables l'année dernière pour les chats et les chiens en Asie du Sud-Est. Sans votre soutien à tous, rien de tout cela ne serait possible.

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

AOÛT 2020 : Publication d'un rapport et d'une vidéo sur le commerce de la viande de chat au Vietnam
 

Le réseau QUATRE PATTES et Change For Animals ont publié un rapport précurseur sur le commerce de la viande de chat au Vietnam, en anglais, en allemand et en vietnamien. Cette vidéo, tirée d'images collectées au cours de l'enquête, a également été diffusée.

Un chien sauvé par QUATRE PATTES

AOÛT 2020 : le réseau QUATRE PATTES ferme un abattoir de chiens au Cambodge, pour le commerce

Des milliers de chiens échapperons à une mort atroce par noyade, étouffement et asphyxie.

2020

FÉVRIER 2020: Nous publions un rapport fracassant sur le trafic de la viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est

Nous avons publié un rapport, le premier en son genre, sur le trafic de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est en anglais, en allemand, en vietnamien et en khmer, attirant ainsi l'attention sur l'ampleur du trafic, le travail illégal et les risques sanitaires liés à ce trafic.Nous avons rencontré le sous-gouverneur et de nombreux fonctionnaires du gouvernement de la ville de Siem Reap, qui abrite le célèbre temple d'Angkor Wat, et leur avons présenté notre rapport. Le gouvernement a consenti à se pencher sur le problème du trafic et à trouver des solutions.

FÉVRIER 2020: La pétition atteint les 500 000 signatures

Notre pétition atteint les 500 000 signatures en moins de 5 mois. #ProtectMillions!

2019

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

OCTOBRE 2019: Fermeture d’un abattoir au Cambodge

Nous fermons un abattoir dans la province de Takeo, au Cambodge, où 2000 chiens étaient tués chaque année, permettant aux restaurateurs de passer à une activité sans cruauté en cultivant du riz et en vendant de l’eau. Lors de la fermeture, nous avons sauvé 10 chiens.

OCTOBRE 2019: Lancement de notre pétition et de notre campagne

Nous lançons notre pétition et notre campagne incitant les gouvernements du Cambodge, de l'Indonésie et du Vietnam à prendre des mesures contre ce trafic. Nous visons un million de signatures.

SEPTEMBRE 2019: Lancement du programme Dharma avec l’association Bali Animal Welfare

Le programme Dharma aura pour mission d’enquêter et de se battre contre le trafic de viande de chien et d’améliorer les conditions de vie des chiens errants à Bali.

SEPTEMBRE 2019: Saisie par les autorités de 51 chiens destinés au trafic de viande à Thanh Hoa, au Vietnam

Des soins médicaux sont fournis sur le terrain aux chiens secourus par l'Asia Canine Protection Alliance (dont le réseau QUATRE PATTES est membre).

JUILLET 2019: À Bali, 77 étals vendant de la viande de chien sont fermés

À Bali, destination la plus touristique d’Indonésie, un total de 77 stands vendant de la viande de chien ont été fermés et les autorités affirment qu’ils continueront à prendre des mesures contre ceux qui continueront ce trafic et qui vendront de la viande. Le responsable d’Animal Health a déclaré que la vente de viande de chien était « totalement interdite par la loi car la viande de chien n'est pas considérée comme un aliment et ce trafic peut potentiellement propager le dangereux virus de la rage ». Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'association partenaire Dog Meat Free Indonesia.

JUIN 2019: La régence indonésienne de Karanganyar à Java promet un plan d'action pour mettre fin à son trafic brutal de viande de chien, sauvant ainsi près de 2 000 chiens de l'abattage chaque mois

Le plan d'action prévoit la fermeture de 21 stands vendant de la viande de chien dans la régence, et la création de moyens de subsistance alternatifs pour les personnes dont la vie dépend actuellement de ce commerce.

JUIN 2019: le réseau QUATRE PATTES organise l’atelier « Hero Dogs » sur le trafic de viande de chien, avec l’association gouvernementale partenaire Cambodian Mine Action Centre, à Phnom Penh au Cambodge

Pour la première fois au Cambodge, plus de 70 participants issus des principales agences gouvernementales et d'importants acteurs se sont réunis pour discuter du rôle important que jouent les chiens dans la société khmère et s'engager à lutter contre le trafic de la viande de chien.

MAI 2010: le réseau QUATRE PATTES s’associe à Jakarta Animal Aid Network

Une vraie nouveauté en Indonésie, une boîte à outils éducative en ligne destinée au public, aux enseignants et aux étudiants fournira à travers le pays des ressources sur le bien-être animal et sur la façon dont s’occuper d'animaux de compagnie de façon responsable. Des ressources plus que nécessaires.

2018

DÉCEMBRE 2018: le réseau QUATRE PATTES signe un mémorandum d'entente avec Cambodian Mine Action Centre pour mettre fin au trafic de viande de chien au Cambodge 

Les autorités commencent à reconnaître l’importance de mettre fin au trafic pour des raisons de bien-être animal et de santé humaine. Cliquez ici pour plus de détails.

DÉCEMBRE 2018: le réseau QUATRE PATTES débute son programme «Cats Matter Too» aux côtés de ses partenaires vietnamiens

Ce formidable programme dans le centre du Vietnam collabore avec les associations locales Vietnam Cat Welfare à Hoi An et PAWS for Compassion à Da Nang et s’attaque au trafic cruel de la viande de chat.

OCTOBRE 2018: L’équipe de QUATRE PATTES en Indonésie met en place une clinique médicale à Mando, en Indonésie

La clinique offre des soins médicaux indispensables aux chiens et aux chats du refuge indonésien Animal Friends Manado. Beaucoup d’entre eux sont des rescapés des marchés d’animaux vivants de Tomohon. À la clinique, 64 chiens et chats ont été stérilisés et ont reçu des soins médicaux.

SEPTEMBRE 2018: Le gouvernement Indonésien s’engage à mettre en place un plan d’action contre le commerce de viande de chien

Après des campagnes de lobbying et la campagne publique  « Dog Meat Free Indonesia » (une Indonésie sans viande de chien), dont le réseau QUATRE PATTES est membre, le gouvernement indonésien émet une directive aux provinces pour mettre fin au trafic de viande de chien.

SEPTEMBRE 2018: À Hanoi, les autorités vietnamiennes annoncent l’interdiction de la vente de viande de chien dans le centre-ville d'ici 2021

Cette annonce est un premier pas positif vers la fin du trafic, mais le réseau  QUATRE PATTES continue de travailler pour s'assurer que des mesures sont prises pour protéger les chats et les chiens du Vietnam.

JUIN 2018: le réseau QUATRE PATTES lance le programme Saving Pagoda Animals au Cambodge

En partenariat avec Animal Rescue Cambodia, le réseau QUATRE PATTES fournit des formations vétérinaires, des services gratuits de stérilisation et lance un programme de sensibilisation au bien-être animal dans les pagodes bouddhistes du centre de la capitale, Phnom Penh.

Un chien sauvé par QUATRE PATTES

Un espoir pour les chiens et chats en Asie du Sud-est


en savoir plus

Recherche